Par Julien - Le 08-11-2022
Il n'y a rien de pire que d'ouvrir le couvercle de votre gril au printemps pour découvrir une forêt de rouille rouge qui vous revient en pleine face.
Ce n'est pas hygiénique, ce n'est pas appétissant, et ce n'est vraiment pas bon pour votre grille de barbecue.
La bonne nouvelle est que se débarrasser de la rouille est relativement facile, et peut être fait avec seulement quelques articles ménagers. Nous allons vous montrer comment.
La façon la plus simple de nettoyer un gril rouillé est avec du sel et du vinaigre. C'est exact ; l'assaisonnement standard pour copeaux remettra votre gril en état de marche.
Avant de commencer, il est préférable d'assembler tout ce dont vous avez besoin pour le nettoyage. Une fois que vous commencez à nettoyer, cela va devenir très salissant en effet, et la dernière chose que vous voulez est de laisser des empreintes de mains rouillées partout dans les armoires de la cuisine.
Pour nettoyer votre gril avec du sel et du vinaigre, vous aurez besoin de :
1 tasse de sel de table ordinaire
2 tasses de vinaigre blanc
1 sac à ordures résistant
Des chiffons ou des linges jetables
Les quantités données de sel et de vinaigre sont pour le nettoyage d'une grille de gril raisonnablement standard, donc si vous en faites plus d'une, ajoutez simplement les mêmes quantités à nouveau par grille supplémentaire.
Une fois que vous avez rassemblé vos ingrédients, il est temps de se débarrasser de cette rouille.
La première chose que vous devrez faire est de mélanger le sel avec le vinaigre. Le sel augmentera l'acidité naturelle du vinaigre au point qu'il pourra dissoudre le métal déjà oxydé.
Cependant, il n'endommagera pas le métal autour et en dessous. Le sel agit également comme un abrasif quand vient le moment de commencer à frotter.
Vous allez devoir faire tremper vos grilles de barbecue rouillées pendant la nuit, et c'est là que ce solide sac de garage entre en jeu.
Doublez les sacs à ordures si un seul n'est pas assez solide. Vous ne voulez pas qu'un mélange de sel, de vinaigre et de rouille dissoute s'échappe partout.
Une fois que vos grilles sont dans le sac, versez le mélange de vinaigre et de sel dans le récipient et bousculez-le pour vous assurer qu'il couvre la totalité de votre grille.
Vous allez vouloir garder autant du mélange de sel et de vinaigre en constante avec votre gril rouillé que possible, donc trouvez un endroit où poser le sac à plat et laissez-le tremper toute la nuit.
Le mélange de sel et de vinaigre aura fait son travail pendant la nuit et dissous la plus grande partie de la rouille, mais vous devrez y aller avec quelques chiffons et donner à votre grille de gril un bon frottement.
N'oubliez pas d'utiliser le sel restant pour qu'il agisse comme un abrasif et vous aide à décoller la rouille restante.
Selon le degré de rouille de votre grille au départ, il se peut qu'elle ait besoin de quelques passages dans le bain de sel et de vinaigre pour s'en débarrasser.
Si le sel et le vinaigre ne sont pas une option pour vous, il existe quelques autres méthodes que vous pouvez utiliser.
Si vous n'avez que quelques taches de rouille très mineures et que vous voulez faire fonctionner votre gril le plus rapidement possible, vous pouvez utiliser du savon, de l'eau et de l'huile de coude à l'ancienne.
Une brosse en nylon à poils rigides sera le meilleur outil de votre arsenal ici, car elle est assez rigide pour déplacer la rouille, mais n'endommagera pas votre grille de gril comme le ferait une brosse en fil de fer ou en laiton.
Le jus de citron et le détergent en poudre fonctionnent de manière similaire au sel et au vinaigre, en créant une solution acide qui dissout la rouille. C'est un peu moins efficace que le sel et le vinaigre, et le jus de citron peut rendre les choses un peu collantes, mais cela fonctionne très bien sur les petites plaques de rouille.
Si vous avez des taches de rouille dans des endroits difficiles à récurer, alors faire une pâte de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude peut aider à s'en débarrasser. Mélangez un rapport de 2-1 entre le bicarbonate de soude et le vinaigre pour obtenir une pâte épaisse et appliquez-la rapidement.
L'acide du vinaigre rongera la rouille tandis que le bicarbonate de soude réagira avec l'acide, le faisant mousser, ce qui l'aidera à pénétrer dans tous les interstices.
Il existe de nombreux produits chimiques dérouilleurs sur le marché mais, malheureusement, beaucoup d'entre eux utilisent des produits chimiques quelque peu dangereux. Comme vous nettoyez un appareil de cuisson, vous voudrez chercher quelque chose de sûr et de non toxique.
Des marques comme Evapo-Rust et Rust Remover sont à base d'eau, non toxiques et, dans le cas d'Evapo-Rust, biodégradables, et sont donc sans danger pour votre gril.
La meilleure façon de se débarrasser de la rouille est d'éviter qu'elle ne s'accumule en premier lieu.
Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre branchie ne s'oxyde pas lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Nous savons que c'est pénible et que vous préférez écouter les sirènes de la bière et des hot dogs, mais nettoyer votre gril de la graisse et des aliments brûlés directement après utilisation est à la fois hygiénique et un excellent moyen d'empêcher la formation de rouille.
Si vous avez un gril en acier inoxydable, évitez d'utiliser une brosse métallique pour le nettoyer car cela décaperait le revêtement de l'acier et le rendrait vulnérable à la corrosion.
Vos grilles de barbecue en fonte ont besoin d'être huilées tout comme vos poêles en fonte. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d'entretenir votre fonte, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.
Non seulement les grilles de gril à revêtement céramique sont anti-adhésives, mais le revêtement empêche également l'eau d'atteindre le métal en dessous, l'empêchant ainsi de rouiller.
Nous avons un article qui explique les avantages et les inconvénients de chaque type de matériau de gril si vous souhaitez en savoir plus.
Garder l'eau hors de votre gril ou de votre fumoir est primordial pour éviter la rouille et investir une housse étanche maintenant va vous faire gagner beaucoup de temps, d'argent et de récurage plus tard.
La rouille peut littéralement manger votre gril sous vos pieds si vous le laissez faire. Pourtant, c'est une situation rapidement remédiée avec un peu de travail et quelques produits ménagers facilement disponibles. Rappelez-vous simplement qu'une fois la rouille partie, vous devrez prendre des mesures pour vous assurer qu'elle ne reviendra pas.
Si vous avez un moyen infaillible d'enlever la rouille, ou un excellent moyen d'éviter que les grilles de barbecue ne rouillent en premier lieu, nous aimerions en entendre parler dans les commentaires ci-dessous!