Découvrez notre dernier test sur les fumoirs
Quelle est l'importance des BTU lors de l'achat d'un gril à gaz ?

Par Julien - Le 08-11-2022

Quelle est l'importance des BTU lors de l'achat d'un gril à gaz ?

 




Les fabricants de grils adorent rabâcher le nombre de BTU de leurs grils.

Mais que sont les BTU ? Et est-ce que plus de BTU sont toujours mieux ?

Pour éclaircir les choses, nous allons décomposer comment les températures des grils fonctionnent réellement et si la puissance en BTU d'un gril vaut la peine d'y prêter attention.

Qu'est-ce qu'un BTU ?

Les BTU sont des unités thermiques britanniques, et un BTU est la quantité exacte d'énergie nécessaire pour chauffer une livre d'eau d'un degré Fahrenheit.

BTU est l'abréviation de British Thermal Units

Vous rencontrerez ce terme sur de nombreux appareils ménagers différents, notamment les climatiseurs et les appareils de chauffage, mais pour les besoins de cet article, les BTU sont utilisés pour mesurer la puissance de chaque brûleur d'un gril à gaz.

Pourquoi vous ne devriez pas vous concentrer sur les BTU

La chose la plus importante que vous devez savoir à propos des BTU est qu'ils ne sont pas un moyen précis de mesurer la chaleur d'un gril à gaz.

Les BTU, ou BTU par heure pour être plus précis, ne mesurent que la quantité de combustible utilisée par le brûleur d'un gril sur une heure. Le calcul tient également compte de la pression du gaz, de l'ouverture de la vanne de gaz et du type de gaz utilisé comme combustible.

"Un gril avec un indice BTU élevé utilisera plus de combustible qu'un gril avec un indice plus faible."

Pensez-y comme aux kilomètres au gallon lorsqu'il s'agit d'une voiture. Ce n'est pas parce que le véhicule en question utilise plus de carburant par heure qu'il roule plus vite. En fait, vous pourriez obtenir plus de vitesse d'un moteur plus économe en carburant.

Les fabricants de grils à gaz comme Weber sont prompts à souligner que, même si certains de leurs modèles ont des indices BTU inférieurs, c'est parce qu'ils sont plus économes en carburant, et non parce qu'ils ont une puissance calorifique inférieure.

Les indices BTU des grils sont spécifiquement liés à la puissance maximale de l'ensemble principal de brûleurs. La plupart des fabricants de grils réputés s'en tiennent à cette convention. 

Pour autant, il n'est pas rare que des fabricants moins scrupuleux ajoutent les BTU des grilles latérales, ou d'accessoires comme les rôtissoires, pour essayer de faire grimper le chiffre global.

Alors, comment calculer la puissance thermique d'un gril ?

Bien que la plupart des fabricants indiquent la puissance en BTU de leur gril, il existe un meilleur moyen de travailler sur la quantité de chaleur qu'un gril peut générer.

Sur le site amazingribs.com, ils recommandent d'utiliser le "flux de chaleur" afin de déterminer à quel point il peut devenir chaud. 

Le calcul du flux thermique d'un gril est en fait assez simple. Vous divisez les BTU indiqués par les pouces carrés de la surface de cuisson primaire du gril. Plus le chiffre que vous obtenez est élevé, plus la chaleur est transférée des brûleurs à la surface du gril.

Même dans ce cas, il s'agit d'une situation du type "meilleure estimation". Elle ne tient pas compte des facteurs environnementaux, de la distance entre les brûleurs et la surface de cuisson, ni du fait que le gril soit à infrarouge ou à convection standard. 

Quelle est l'importance des BTU lors de l'achat d'un gril à gaz ?

Alors, les BTU sont-ils importants, et cela vaut-il la peine de calculer et de comparer le flux de chaleur des grils concurrents ?

Et bien, en réalité, ils ne le sont pas. Plus maintenant du moins. 

Les méthodes de construction des grils à gaz ont progressé à pas de géant au cours de la dernière décennie. Les grils modernes sont devenus beaucoup plus économes en carburant, dégradant l'importance des BTU comme mesure de la qualité. 

De plus, différentes méthodes de chauffage, comme les brûleurs infrarouges, ont encore brouillé les pistes, rendant encore plus difficile de traduire les BTU en une idée utilisable de la chaleur d'un gril.

Donc, si vous cherchez à acheter un gril à gaz et que les BTU ne sont pas une métrique particulièrement bonne pour la qualité, que devriez-vous rechercher ?

La qualité de construction est toujours d'une importance capitale lorsqu'il s'agit d'obtenir un bon gril à gaz. Des composants robustes bien faits et un couvercle bien ajusté feront sans doute plus pour chauffer un gril qu'une mesure arbitraire de la quantité de carburant qu'il utilise.

Si vous voulez toujours inclure les BTU dans votre calcul, alors tant que les composants sont bien faits et s'emboîtent bien, une plage de flux de chaleur comprise entre 80 et 100 signifie que le gril que vous regardez chauffera rapidement et maintiendra une température de cuisson constante.


Une plage de flux thermique comprise entre 80 et 100 signifie que le gril que vous regardez chauffera rapidement et maintiendra une température de cuisson constante.

Si vous achetez un gril infrarouge, alors vous pouvez vous contenter de cotes de flux thermique comprises entre 60 et 80, car les grils infrarouges ont tendance à être plus économes en carburant que les grils à convection.

Plus haut n'est pas toujours mieux

En apparence, un gril offrant une sortie BTU très élevée pourrait sembler chauffer plus rapidement et maintenir une température de cuisson plus constante. Cependant, le contraire est souvent vrai.

Un rendement en BTU très élevé est souvent le signe d'un gril mal construit, dont la conception et la fabrication sont inefficaces sur le plan énergétique. La chaleur perdue par des pièces mal ajustées ou des couvercles minces signifie que le gril doit tirer plus de carburant pour chauffer. 

Puisque les BTU mesurent le combustible utilisé par heure, ces grils peuvent souvent offrir une puissance calorifique apparemment impressionnante mais, en réalité, avoir des performances décevantes.

Envelopper le tout

Les BTU sont un moyen quelque peu désuet et pas particulièrement précis de mesurer la puissance calorifique d'un gril. 

Des sorties de flux de chaleur de 80 à 100 pour la convection et de 60 à 80 pour l'infrarouge sont normalement une bonne indication qu'un gril chauffera rapidement et maintiendra la température. Cependant, les BTU sont trop souvent présentés de manière confuse, ou carrément trompeuse, ce qui rend difficile de se faire une idée précise de la qualité du gril en question.

Lorsqu'il s'agit d'acheter un gril, des composants bien faits, un bon design et de bonnes techniques de fabrication sont généralement plus importants qu'une valeur BTU arbitraire.

Faites-vous beaucoup attention aux valeurs BTU lorsque vous achetez un gril ? Nous serions ravis d'entendre votre " hot take " littéral dans les commentaires ci-dessous.  



S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Une recdette unique tous les jours
Un résumé de l'actu sur les barbecues
Nos derniers guide d'achat en avant première