Par Julien - Le 08-11-2022
Cette recette d'épaule d'agneau fumée est une excellente façon de mélanger votre barbecue typique.
Pour une raison quelconque, l'agneau ne reçoit pas la même quantité d'amour que la poitrine ou les côtes. Je pense que c'est vraiment dommage parce que cette viande grasse et légèrement giboyeuse est parfaite pour être jetée sur le fumoir.
Bien que je pense que l'épaule d'agneau fonctionne mieux ici, un gigot d'agneau avec os fonctionnera presque aussi bien.
En raison de l'épaisse couche de graisse sur l'épaule d'agneau, vous allez vouloir cuire plus chaud que vous le feriez normalement pour aider la graisse à rendre et la peau à caraméliser. Cela fait de l'agneau une viande particulièrement indulgente à fumer. Parfait pour les débutants ou si vous voulez vous concentrer sur le jeu au lieu de vous soucier de vos températures.
J'ai décidé d'ajouter une touche méditerranéenne et j'ai servi l'agneau sur du pain pita réchauffé avec du houmous. Mais si vous ne pouvez pas mettre la main dessus, vous ne pouvez pas vous tromper en le servant sur du pain blanc avec votre source de barbecue préférée.
Du moment que vous avez acheté une épaule d'agneau de bonne qualité (recherchez de l'agneau néo-zélandais ou australien si vous pouvez l'obtenir), il n'y a pas grand-chose à faire pour la préparer. J'aime ajouter la viande dans le fumoir alors qu'elle est encore fraîche, donc la première chose à faire est de préparer votre rub.
Il se trouve que j'avais des restes de rub aux herbes de ma dinde de Noël qui, selon moi, iraient parfaitement avec l'agneau. L'idée originale de ce mélange vient du mélange d'épices Simon & Garfunkel sur le site AmazingRibs.com. Il a été incroyable sur ma dinde et il fonctionne très bien sur l'agneau aussi.
Combinez tous les ingrédients du rub ensemble dans un petit bol et mélangez bien. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas toutes les herbes mentionnées, tant que vous avez une gamme d'herbes séchées, cela aura bon goût.
Avant d'appliquer le rub, vous devrez appliquer un agent liant. Dans ce cas, j'ai utilisé de l'huile d'olive mais n'importe quelle huile ou même quelques éclaboussures d'eau ou de sauce Worchestershire fonctionneront très bien. Il s'agit plus d'aider le rub à se lier à la viande que d'ajouter beaucoup de saveur.
Une fois que l'agneau est bien mouillé par l'huile, appliquez le rub uniformément, en veillant à enrober aussi les extrémités. Un
fonctionne bien ici ou vous pouvez utiliser vos mains pour le saupoudrer.
Il est difficile de trop enrober avec un rub grossier comme celui-ci, alors assurez-vous simplement que vous pouvez toujours voir la viande à travers le rub.
À ce stade, vous pourriez ajouter une injection, mais ce n'est vraiment pas nécessaire. Nous voulons toujours être en mesure de goûter la belle saveur de l'agneau, donc il n'est pas nécessaire de la surpasser.
L'agneau répond bien aux températures plus chaudes, donc vous allez vouloir configurer votre fumoir pour une cuisson entre 250° et 325°F. Vous pourriez aller plus bas, mais je trouve que la température plus chaude fait un meilleur travail pour rendre l'épaisse couche de graisse et rendre la peau croustillante.
Tableau gratuit : Téléchargez une copie gratuite de notre tableau des durées et des températures de fumage afin de pouvoir vous y référer à chaque fois que vous en avez besoin.
Dans ce cas, nous avons mis en place le
en utilisant la méthode du minion. Remplissez l'anneau de charbon de bois avec des briquettes non allumées, puis utilisez un
tourné à l'envers pour allumer 15-25 briquettes (utilisez-en plus lors d'une journée vraiment froide).
Une fois que ces briquettes sont cendrées, saupoudrez-les sur vos charbons non allumés, puis ajoutez votre bois de fumée.
Nous avions des restes de morceaux de bois de pomme partiellement brûlés, mais la plupart des bois de fumée devraient faire l'affaire.
Nous avons commencé avec la casserole d'eau à moitié remplie, puis nous l'avons retirée pour la dernière heure de la cuisson afin d'aider la température à devenir agréable et élevée. Pendant cette période finale, le jus de l'agneau s'égouttera directement sur les charbons, créant un bel arôme et un goût fumé.
Une fois que le fumoir est installé (ne vous inquiétez pas s'il n'est pas exactement à température, il est temps d'ajouter l'agneau.
Placez l'agneau côté gras vers le haut sur la grille du gril
Il n'y a pas grand-chose à faire pendant les 4 prochaines heures, si ce n'est garder un œil sur vos températures. Heureusement, l'agneau est très indulgent, et même si le fumoir monte à 350°F, il n'y a pas à s'inquiéter.
Pour l'agneau tiré, vous voulez viser une température interne entre 195° - 203°F. Dans mon cas, j'ai décidé de le retirer un peu plus tôt vers 180°F et de servir l'agneau en tranches. Il avait encore un goût super humide à 180°F, donc c'est quelque chose que vous pouvez certainement expérimenter.
Une fois que vous avez fumé pendant une heure environ, vous pouvez ajouter quelques morceaux de bois supplémentaires, et cela devrait suffire.
Pour aider à surveiller la température du fumoir et de l'agneau, j'utilise le
par Thermoworks. Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir comment le grand écran LCD facilite le suivi de vos températures.
J'ai pris cette photo alors que le fumoir était encore en train de monter en température, et avant que j'ajoute la sonde à viande. Une fois que la viande est en place, il suffit de régler vos temps de cuisson, et une alarme haute et basse pour vous faire savoir si votre fumoir devient trop chaud ou trop froid.
Si votre agneau commence à devenir trop foncé, vous pourriez certainement utiliser la béquille texane (où vous enveloppez l'agneau dans du papier aluminium) après environ 4-5 heures, mais vous n'avez absolument pas besoin d'envelopper pour cette recette.
Une fois que l'agneau atteint environ 180°F, je recommande de retirer la casserole d'eau si vous en utilisez une, et de laisser le fumoir monter au-delà de 300°F. Cela peut être
alors si vous allez suivre cette étape, faites très attention. Assurez-vous que la zone autour du fumoir est dégagée, et utilisez
pour retirer avec précaution la section supérieure et sortir la casserole d'eau.
Bien que facultatif, j'ai trouvé que les jus de l'agneau s'égouttant sur les charbons chauds créaient un goût fumé étonnant. La chaleur supplémentaire a également aidé à rendre la peau de l'agneau plus croustillante et a donné un goût incroyable à la graisse.
Une fois que votre thermomètre indique 180° - 190°F pour la tranche ou 195° - 203°F pour la pulled, retirez votre agneau du fumoir et enveloppez-le dans du papier d'aluminium pour qu'il puisse reposer pendant 15 à 20 minutes.
Utilisez votre meilleur
pour découper la viande de l'os. Si vous avez utilisé un fumoir à charbon de bois avec un bon bois de fumée, vous devriez voir une belle
.
Parce que je servais l'agneau sur de petits pains pita, j'ai coupé mon agneau en dés assez petits et je l'ai mélangé pour m'assurer que tout le monde ait des morceaux avec la peau croustillante et les morceaux gras humides.
L'agneau était incroyable sur du pain pita avec du houmous et une salade de citrouille et d'orge perlé. Vous pouvez également consulter notre recette de wraps à l'agneau tiré. Je pense aussi qu'il irait tout aussi bien sur une tortilla, du pain blanc ou simplement avec une salade verte et des pommes de terre.
Vous cherchez d'autres bonnes recettes d'agneau ? Jetez un œil à ce dos d'agneau farci puis grillé.