Par Julien - Le 08-11-2022
Ce n'est pas un secret que j'aime mes plats d'agneau et cuisiner des escalopes d'agneau n'est pas différent.
J'aime juste cette couche extérieure croustillante rendue par la graisse super savoureuse, qui se mélange aux saveurs de la viande et aux herbes et épices complémentaires. L'odeur de l'agneau dans l'air me fait vraiment penser au temps des barbecues en Australie, aux journées d'été ensoleillées et au simple fait de se détendre avec la famille et les amis.
Ça me fait saliver rien qu'en pensant à ces côtelettes d'agneau grillées
Lorsqu'il s'agit de côtelettes d'agneau, les trois principales disponibles sont le quartier avant ou les côtelettes BBQ comme on les appelle ici en Australie, puis les côtelettes de longe ou les mini T Bones et les côtelettes, ou le faux-filet comme on peut les appeler. Ils sont tous délicieux dans mon livre mais aujourd'hui nous utilisons le ribeye ou l'escalope d'agneau.
L'escalope est juste l'aliment parfait pour le barbecue. Non seulement c'est un aliment simple à cuisiner, mais vous avez aussi tellement d'options pour ajouter des épices et de la chaleur. Ils viennent même avec leur propre poignée intégrée!
C'est pourquoi les côtelettes d'agneau sont devenues un aliment de base lors de mes BBQ depuis des années, qu'elles soient pour les entrées afin que mes invités puissent les prendre et les manger tout en tenant une boisson ou si j'ajoute quelques éléments supplémentaires et en fait un plat principal, comme cette recette.
En particulier une fois que vous les accompagnez avec ma sauce à la grenade collante, cela prend juste ces côtelettes à un tout autre niveau. La grenade fonctionne si bien avec l'agneau et après avoir essayé cette recette, je suis sûr que vous serez d'accord.
Les éléments qui vous aideront à les cuisiner sont:
Les éléments qui vous aideront à les cuisiner sont:
A
Diverses épices
(j'utilise un
)
L'agneau peut avoir tendance à être une coupe de viande très grasse. Cela inclut les escalopes que nous utilisons aujourd'hui. Si vous ne le saviez pas, les escalopes sont juste un carré d'agneau qui a été séparé.
Vous pouvez acheter le carré entier avec le chapeau de graisse encore attaché, ou parfois vous le verrez étiqueté comme "détrempé". Le terme "frenching" fait référence au fait de rendre la coupe de viande plus présentable en enlevant soit le gras, soit une partie de la viande également. La viande peut également être parée pour qu'elle cuise uniformément.
En fait, cela ne me dérange pas de laisser une partie du chapeau de graisse sur les escalopes, car il va rendre un peu et il a tendance à ajouter beaucoup de saveur.
Certaines personnes le préfèrent sans la graisse, je pense que c'est l'un de ces morceaux qui est purement décidé par préférence personnelle sur la façon dont vous le préparez.
Alors aujourd'hui, nous allons laisser les escalopes telles quelles, c'est-à-dire avec une partie du chapeau de graisse sur elles.
Les saveurs d'herbes aromatiques fonctionnent très bien avec l'agneau. Vous pouvez également l'associer à l'ail et au vin, vous pouvez même ajouter quelques épices pour pencher vers un profil de saveurs moyen-orientales comme nous le ferons avec la sauce d'aujourd'hui en ajoutant de la grenade.
J'ai un assaisonnement éprouvé pour l'agneau, qu'il s'agisse de petites escalopes et côtelettes ou de plus grosses coupes comme l'épaule, le carré et le gigot.
La seule différence est qu'au lieu d'utiliser des granulés et des flocons avec certains assaisonnements, j'utilise des poudres pour ces plus petites coupes.
Le mien se compose de flocons de sel de mer ou de sel casher, de poivre de citron, de romarin et d'origan séchés, de poudre d'ail et de poudre d'oignon. Ces petites coupes d'agneau se prêtent beaucoup mieux aux épices plus fines utilisées sur elles.
Cette sauce à la grenade collante fera passer vos escalopes d'agneau au niveau supérieur tout en complétant les saveurs que vous ajoutez déjà.
J'utilise la grenade pour parfumer mes plats d'agneau depuis pas mal d'années maintenant, elle fonctionne vraiment si bien avec la saveur giboyeuse de l'agneau.
La sauce est vraiment juste là pour compléter l'agneau et se compose de saveurs qui le font vraiment bien, comme la mélasse de grenade, le sirop d'érable, le vin rouge, le sucre brun, l'ail, les clous de girofle, les feuilles de laurier, le sel et le poivre noir fraîchement moulu.
Tout cela est chauffé avec un peu de beurre non salé, puis en ajoutant une bouillie de fécule de maïs pour épaissir encore un peu avant de jeter les clous de girofle et la feuille de laurier et de laisser la sauce refroidir.
Une fois mélangée dans son ensemble et autorisée à réduire et à s'épaissir, elle deviendra un condiment favori sur de nombreux plats.
Cette sauce est très complète et je l'ai utilisée sur du canard, du poulet, du porc et quelques plats de poisson.
J'ai tendance à y ajouter un peu de chaleur lorsque j'utilise du porc ou du poulet, une cuillère à café de poivre de Cayenne lui donne un bon petit coup de pied pour réveiller les sens.
Donnez-vous une faveur et ajoutez ceci à votre prochain carré de côtes de porc et voyez si quelqu'un peut choisir les ingrédients. Je suis sûr que les côtes seront un énorme succès.
J'utilise une marmite Weber de 22 pouces pour cette cuisson et j'utilise un Kettle Kone (Vortex) pour aider à créer la chaleur indirecte élevée que je veux aujourd'hui. Bien que vous puissiez utiliser n'importe quel barbecue à capot qui vous permet de cuire à une chaleur indirecte élevée cependant.
Je commencerai par allumer 3-4 d'un démarreur de cheminée de briquettes et une fois que cela est complètement allumé, je déverserai les charbons chauds dans le Kettle Kone et je mettrai le gril en place et le couvercle en place, en m'assurant que tous les évents sont grands ouverts.
Le Kettle Kone (Vortex) est fait pour augmenter la chaleur, en forçant la chaleur vers le haut du couvercle, puis elle roule sur les côtés du couvercle et du bol, rendant la partie la plus externe de la grille de cuisson extrêmement chaude. Pourtant, nous ne recevons aucune chaleur radiante directe des flammes, donc les chances de viande brûlée disparaissent et nous nous retrouvons avec une viande parfaitement cuite à chaque fois.
Je vise des températures entre 450°F et 480°F.
Je laisse le gril se réchauffer pendant 5 à 10 minutes avant d'ajouter les côtes. La raison en est qu'un gril chaud va saisir nos aliments, les empêchant ainsi de coller au gril. Cela commencera également à caraméliser le dessous de notre viande.
Alors que le gril s'est réchauffé, il est temps d'ajouter les côtes sur la partie la plus extérieure de la grille de cuisson et de remettre le couvercle. Celles-ci vont mettre 45 minutes à cuire, donc je vais régler un temps pour toutes les 15 minutes et je vais tourner le couvercle au tiers de sa longueur toutes les 15 minutes. La raison en est que l'évent du couvercle crée un point chaud et en tournant le couvercle, nous nous assurons que tous les aliments sont cuits uniformément.
Tentez de ne pas soulever le couvercle pendant que vous le tournez, nous voulons garder la chaleur élevée à l'intérieur.
Une fois les 45 minutes écoulées, il est temps de retirer les côtes du feu et de les mettre en assiette.
Je sers normalement 3 à 4 côtelettes par adulte, je les arrose d'un peu de la sauce à la grenade, j'ajoute un petit filet d'huile d'olive extra vierge et je décore avec quelques feuilles de thym citronné.
Les côtelettes d'agneau se marient bien avec une gamme d'accompagnements, les légumes rôtis ou cuits à la vapeur devraient être mes préférés. Bien que j'aie tendance à les saisir telles quelles et à les manger comme une sucette de viande.