Par Julien - Le 08-11-2022
Si vous voulez commencer à cuisiner au barbecue mais que vous n'avez pas de fumoir dédié fantaisie, alors vous devez essayer la méthode du serpent.
Dans ce guide, nous vous montrerons comment utiliser cette technique simple pour fumer de la viande dans un gril de style Kettle à une basse température constante pendant jusqu'à 12 heures.
Permettons de faire la lumière sur la méthode du serpent!
La méthode du serpent fonctionne en construisant un anneau de charbon de bois en demi-cercle autour du bord intérieur de votre gril circulaire à charbon de bois.
Vous placez ensuite quelques briquettes allumées à une extrémité de l'anneau - ou du serpent - qui enflammeront continuellement les briquettes de charbon de bois adjacentes.
L'allumage progressif du charbon de bois vous permet d'obtenir des températures basses et contrôlables de façon constante pendant une période prolongée.
Vous pourriez également entendre cette méthode appelée la mèche.
Cette méthode est idéale pour la viande que vous voulez fumer pendant plusieurs heures sans avoir à ajouter plus de charbon de bois au milieu de la cuisson. Elle vous permet d'allumer votre fumoir rapidement tout en vous offrant une chaleur constante et de longue durée.
Lorsqu'elle est correctement installée, la méthode du serpent élimine pratiquement le besoin de ravitaillement désordonné car elle peut fonctionner de manière constante pendant 12 à 15 heures. Ceci est particulièrement utile dans les grils et les fumeurs non dédiés car ils n'ont généralement pas les parois isolées que les fumeurs réguliers ont pour la rétention de la chaleur et la stabilité.
C'est pourquoi la méthode du serpent est si bénéfique dans les grils tels que le Weber Kettle. Votre chaleur est stabilisée par le serpent de charbon et le bac à eau et non par des parois isolées en acier laminé épais comme un fumoir dédié.
Bien que la méthode du serpent fonctionne à merveille dans les Weber Kettle et autres grils circulaires en général, une fois que vous en avez le coup de main, vous pouvez l'appliquer à d'autres fosses et grils de barbecue comme les fumeurs de style kamado.
Réponse courte : non.
Une légende urbaine du monde du bbq, il existe une idée fausse selon laquelle, parce que les briquettes contiennent des liants pour maintenir leur forme uniforme, elles affecteront le goût des aliments lorsqu'elles s'enflamment.
Gus de l'école de barbecue de Perth déclare : "Tant qu'il y a suffisamment d'oxygène et de flux d'air dans votre fosse, vous ne devriez pas remarquer de saveurs étranges."
Juste ne pas étouffer votre charbon de bois en étouffant le flux d'air et vous devriez être bon.
Et assurez-vous de ne pas utiliser de briquettes qui incluent de l'essence à briquet comme les allumettes Kingsford.
A part de quoi fumer, la méthode du serpent ne nécessite pas beaucoup de matériel.
(ou autre
)
Un sac moyen de briquettes de charbon de bois (Vous pouvez utiliser
aussi bien, mais l'uniformité des briquettes permet une combustion plus régulière et constante)
(votre préférence)
Une casserole d'eau
Vous pourriez également vouloir un thermomètre à double sonde pour garder un œil sur la température du gril (le thermomètre à dôme n'est jamais très précis) et la température de votre viande.
La beauté de la méthode du serpent est sa simplicité. La vidéo ci-dessous vous montre comment la mettre en place, ou vous pouvez suivre nos instructions pas à pas ci-dessous.
La seule suggestion différente que nous ferions est d'ajouter un morceau de bois sur les charbons allumés initiaux afin que votre viande puisse commencer à recevoir de la fumée tout de suite.
Construire votre serpent de charbon de bois
Construire votre serpent de charbon de bois
Commencez par créer deux rangées de briquettes en demi-cercle : La première rangée contre le bord, et la deuxième rangée à l'intérieur de la première rangée.
Répétez le processus sur le dessus de votre première couche de briquettes. Maintenant, vous devriez avoir un demi-cercle de charbon de bois qui fait deux briquettes de large et deux briquettes de haut. (Selon la longueur de votre cuisson, vous pourriez ne faire qu'une seule rangée de briquettes sur le dessus, ou vous pouvez raccourcir le serpent en enlevant quelques briquettes dans chaque rangée. C'est la cuisson qui dictera la longueur du serpent, mais plus votre serpent à charbon est long, moins il restera d'espace pour le placement indirect des aliments).
Arrêtez vos rangées supérieures à environ trois ou quatre briquettes de l'extrémité du serpent. C'est là que votre charbon de bois allumé s'assiéra, agissant comme un fusible pour le reste de la rangée.
Ajouter du bois à fumer de votre choix sur le dessus du serpent. Placez deux ou trois morceaux sur la première moitié du serpent à environ deux pouces de distance. Si vous aimez une saveur de fumée plus forte, ajoutez plus de bois le long du reste du serpent. Les copeaux de bois fonctionneraient aussi bien en cas de besoin.
Placez votre bac à eau au milieu du gril et du serpent de charbon de bois. La casserole d'eau ajoute non seulement de l'humidité tout au long de la cuisson, mais sert également à réguler la température.
Remplir votre casserole d'eau aux trois quarts de sa hauteur.
Comment allumer votre serpent de charbon de bois
Comment allumer votre serpent de charbon de bois
Placez dix briquettes au fond d'un allumeur de cheminée.
Utilisez quelques cubes allume-feu ou du papier essuie-tout enroulé et imbibé d'huile pour allumer les charbons.
Jettez le charbon de bois autour du début du serpent et utilisez des pinces pour placer vos charbons de bois allumés à l'endroit que vous leur avez laissé plus tôt. Appuyez la moitié contre les briquettes non allumées, et l'autre moitié sur les rangées inférieures.
Mettez un morceau de bois à fumer directement sur le charbon de bois allumé.
Placez la grille du gril en arrière et vous êtes maintenant prêt pour la cuisson avec la méthode du serpent!
Positionnez le couvercle du gril de sorte que l'évent supérieur soit du côté opposé au charbon de bois allumé. Cela aidera à attirer la fumée sur votre viande.
Maintenant que votre serpent est installé et fonctionne, vous devrez avoir le contrôle de la température interne.
C'est là que les évents supérieurs et inférieurs entrent en jeu.
Démarrez avec les deux évents grands ouverts.
Selon les conditions météorologiques, vous pourriez être en mesure de maintenir une bonne température de fumée entre 225-250°F sans aucun changement nécessaire
Une fois que votre jauge de température atteint la marque de 200°F, commencez avec votre évent inférieur pour ajuster la température. Fermez-le légèrement pour ralentir l'aspiration de l'oxygène dans la cocotte et fixer la température cible.
Continuez à gérer le feu au besoin en
Faisant de petits ajustements, et donnez-lui du temps!
Pour un contrôle optimal de la température, envisagez une double sonde
avec une sonde au niveau de la grille et une sonde dans votre viande. Cela vous donnera une représentation très précise du fonctionnement de votre installation et de ce qui - le cas échéant - a besoin d'être ajusté.
J'aime utiliser mon Smoke by ThermoWorks pour garder un œil sur la température.
Pour des instructions plus détaillées, consultez notre guide sur le contrôle de la température sur un fumoir au charbon de bois.
La méthode du serpent est un moyen peu coûteux et à faible entretien d'obtenir d'excellents résultats avec n'importe quelle cuisson basse et lente.
Assez facile à apprendre pour les pitmasters novices, mais assez fiable pour que le vétéran chevronné puisse l'utiliser.
Avec seulement quelques rangées de briquettes empilées et de bois de fumage, vous pouvez tout faire, du porc effiloché de Caroline à la poitrine de bœuf du Texas et presque tout ce qui se trouve entre les deux.
Expérimentez avec la méthode du serpent pour voir ce qui fonctionne pour vous et votre cuiseur, et partagez vos résultats dans les commentaires!