Par Julien - Le 08-11-2022
Si vous êtes sur le marché pour un nouveau gril, vous avez probablement été bombardé par le terme "infrarouge". Si vous écoutez les représentants commerciaux, ils disent que c'est une caractéristique "indispensable" lors de l'achat d'un gril.
Les brûleurs infrarouges promettent des saisies incroyablement rapides, une distribution parfaitement uniforme de la chaleur et la possibilité d'atteindre des températures que vous ne pourriez que rêver d'atteindre avec un gril commercial.
Mais avant de débourser de l'argent supplémentaire, il vaut la peine de comprendre ce que signifie réellement l'infrarouge, ainsi que les avantages et les inconvénients des grillades infrarouges.
Détaillons donc le fonctionnement de l'infrarouge.
Related - Les meilleurs grils infrarouges
Related -
Avant de nous plonger dans les avantages et les inconvénients des grillades à l'infrarouge, il vaut la peine de comprendre un peu la science qui se cache derrière.
Les brûleurs infrarouges utilisent le rayonnement pour cuire les aliments.
Le rayonnement infrarouge chauffe les aliments lorsque des ondes électromagnétiques d'énergie sont émises par une surface chauffée. Les brûleurs infrarouges fonctionnent sur ce principe.
Ces ondes voyagent à la vitesse de la lumière et peuvent se déplacer dans toutes les directions. Cela signifie qu'elles sont extrêmement efficaces pour chauffer les aliments.
Certains peuvent craindre que ces "ondes électromagnétiques" puissent nuire à leur santé. Cependant, si l'on considère qu'un exemple de rayonnement infrarouge est la chaleur qui se dégage des charbons ardents d'un feu, il est clair qu'il s'agit d'un système de transfert de chaleur parfaitement naturel.
TEC, ou la Thermal Engineering Corporation, a introduit la technologie de cuisson infrarouge commerciale dans les années 1980. Cependant, ce n'est qu'au début des années 2000 que la grillade infrarouge a vraiment commencé à prendre son essor. Ceci est dû au fait que le brevet sur la technologie a expiré. Tout d'un coup, les grils infrarouges ont commencé à apparaître un peu partout.
Sur un gril à gaz, la plaque infrarouge se trouve juste au-dessus de la flamme du gaz. Ces plaques peuvent être en céramique, en verre ou en métal.
Cette vidéo fait un bon travail pour expliquer un peu plus les grillades infrarouges.
La chaleur de la flamme est absorbée par la plaque infrarouge et ensuite transférée aux aliments sous forme de chaleur infrarouge.
Lorsque vous cuisinez avec la chaleur infrarouge, d'autres méthodes de transfert de chaleur se produisent également dans la chambre de cuisson.
Par exemple, les grilles de cuisson en métal absorbent une partie de la chaleur de la plaque infrarouge. La chaleur est ensuite transférée à l'aliment par conduction aux points où l'aliment entre en contact avec la grille de cuisson.
Une certaine convection se produit également lorsque l'air chaud se déplace à l'intérieur de la chambre de cuisson et est réfléchi par le dôme.
La conduction se produit également lorsque la surface de l'aliment absorbe la chaleur et que la chaleur est ensuite transférée vers le centre.
La vérité indéniable sur les brûleurs infrarouges est qu'ils sont rapides comme l'éclair. Ces brûleurs sont capables de monter jusqu'à environ 700°F en sept minutes.
Avec un gril aussi
rapide, vous pourrez saisir vos aliments très rapidement.
Les fabricants affirment également que la cuisson avec un gril infrarouge emprisonne davantage de jus.
Cependant, des conjectures entourent encore ces affirmations. Lorsque vous saisissez votre viande, vous caramélisez et brunissez la surface au fur et à mesure que la réaction de Maillard se produit. Bien qu'une surface brune et croustillante puisse sembler emprisonner les jus, la question de savoir si cela se produit réellement est toujours débattue.
Alors que l'emprisonnement des jus est un point discutable, il existe d'autres avantages.
Les grils infrarouges produisent une chaleur très uniforme, ce qui permet d'obtenir une surface constamment bien saisie.
Etant si rapide et si chaude, la cuisson infrarouge est également économe en énergie. Vous pourrez cuire plus d'aliments en moins de temps, en utilisant moins de carburant.
Enfin, en raison de la chaleur intense des brûleurs, il peut y avoir moins de risques de flambées lors de la cuisson avec certains types d'infrarouge. Nous parlerons plus en détail des différents types de grill infrarouge plus tard dans cet article.
Sans quelques ajustements, les avantages peuvent rapidement devenir des inconvénients lors de la cuisson avec l'infrarouge.
La chaleur intense dégagée par les grils infrarouges peut rapidement brûler les aliments. Lors de la cuisson de viandes délicates comme le poisson, la chaleur dégagée par l'infrarouge peut être trop intense.
Pour cette raison, vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous faites cuire des viandes plus robustes, comme des steaks, surtout lorsque vous utilisez votre gril infrarouge pour la première fois.
Les fabricants ont réalisé qu'un gril entièrement infrarouge n'est pas très polyvalent en raison de l'intensité de la chaleur qu'il produit.
Pour cette raison, la plupart des grils offrent maintenant une "zone de saisie". Le reste du gril chauffe les aliments d'une manière plus traditionnelle, comme avec des brûleurs à gaz. De cette façon, après un très court moment sur le brûleur infrarouge, votre viande peut être déplacée de nouveau vers la partie non infrarouge du gril pour terminer (ou vice versa).
Ce mode de cuisson différent peut prendre un peu de temps pour s'y habituer, ce qui peut décourager les gens d'utiliser les grils infrarouges au début.
On craint également que les aliments brûlés, et en particulier la viande brûlée, provoquent le cancer. S'il est vrai que certains composés créés lors de la cuisson de la viande ont été liés au cancer, il reste encore des recherches à faire.
En attendant, si vous êtes inquiet, une bonne règle de base est d'éviter de brûler votre viande (non pas que vous fassiez jamais cela, n'est-ce pas ?)
Tous les grils infrarouges ne sont pas les mêmes.
Ils cuisent tous en utilisant le rayonnement infrarouge, mais vous pouvez obtenir différents systèmes de cuisson qui relèvent de la bannière infrarouge générale.
BBQGuys.com a l'une des meilleures sélections de grils infrarouges en ligne, ainsi que beaucoup de bonnes informations si vous voulez en savoir plus.
Nous avons résumé les principaux types ci-dessous :
Selon TEC, pionniers du concept de brûleur infrarouge, les premières plaques utilisées pour les brûleurs infrarouges étaient en céramique.
La plaque en céramique se trouve au-dessus d'un brûleur en acier inoxydable. La plaque produit alors de nombreuses petites flammes sur toute sa surface, ce qui signifie qu'une chaleur très intense et uniforme est produite.
Les températures que ces brûleurs atteignent vont de 600 à 1000°F. Ce type de brûleur peut être sujet à des flambées, en raison de la flamme nue sur la plaque de céramique, qui se trouve juste quelques pouces en dessous de la nourriture.
Ce type de système infrarouge se trouve généralement sur les grils d'entrée de gamme, moins chers.
Ces brûleurs ne deviennent pas aussi chauds que certains autres systèmes infrarouges, atteignant des températures de 300-650°F.
Malgré le fait qu'ils produisent une chaleur moins intense que d'autres types de systèmes infrarouges, ils sont également moins sujets aux flambées et la chaleur est toujours agréable et uniforme.
Certains peuvent trouver que ces brûleurs moins intenses sont en fait plus faciles à manipuler, en particulier lorsque vous êtes novice en matière de grillades à l'infrarouge. Mais vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats qu'avec un brûleur infrarouge super intense et haut de gamme.
Une plaque métallique émettrice de chaleur se trouve au-dessus d'un brûleur tubulaire en acier inoxydable, et la grille de cuisson se trouve directement au-dessus de cela.
Trouvé sur les grils à gaz Lynx de la série professionnelle, la conception à trois branches de ces brûleurs offre un nouveau niveau de polyvalence lors de la cuisson avec l'infrarouge.
Le design en 'trident' augmente la surface de cuisson, mais il permet également de régler la température à un niveau plus bas, ce qui rend possible la cuisson de viandes plus délicates.
Ces brûleurs utilisent des plaques en céramique, et sont capables de températures de 300-1000°F.
Les deux systèmes suivants ont été développés et sont fabriqués par TEC, l'entreprise pionnière des systèmes de cuisson à infrarouge au début de son histoire.
Ce système se compose d'un brûleur en acier inoxydable, d'un grillage en acier inoxydable et d'un panneau en verre qui repose sur le brûleur. Les grilles de cuisson s'assoient ensuite sur la plaque de verre.
Ces brûleurs atteignent des températures de 350 à 850°F, offrent une belle surface de cuisson uniforme et ne sont pas sujets aux flambées.
Similaire au brûleur IR, ce brûleur se compose d'une grille de cuisson qui s'assoit directement sur le panneau de verre. Le brûleur en acier inoxydable utilisé pour ce système est plus durable que celui utilisé pour le brûleur IR.
Ce système est disponible sur quelques grils TEC différents. Sur l'ensemble de la gamme de grils, les températures que ce type de brûleur infrarouge peut atteindre vont de 200 à 900 °F.
Certaines caractéristiques supplémentaires peuvent être ajoutées à leurs grils qui donnent aux brûleurs la capacité de brûler à une température encore plus basse, ce qui les rend assez polyvalents pour les aliments plus délicats également.
Ces brûleurs cuisent uniformément et ne sont pas sujets aux flambées.
Un gril hybride comprend des brûleurs traditionnels ainsi qu'un brûleur infrarouge sur un côté. Une idée similaire est la "station de saisie", qui est incluse sur certains grils.
Si votre gril comprend à la fois des brûleurs traditionnels et infrarouges, vous êtes en mesure de saisir votre viande sur le brûleur infrarouge, puis de la déplacer rapidement sur le brûleur traditionnel pour la terminer.
D'autres grils offrent des brûleurs infrarouges "optionnels". Cela signifie que le gril ne sera pas livré avec l'infrarouge en standard, mais que vous êtes en mesure d'en faire installer un au moment de l'achat, ou dans certains cas plus tard si vous décidez que c'est quelque chose que vous trouveriez utile.
Ce n'est pas limité aux grils à gaz. Le Woodwind de Camp Chef (notre choix pour le meilleur gril à granulés) est livré avec l'option d'ajouter une boîte de saisie.
Les grils infrarouges de style plus ancien avec un brûleur en céramique peuvent se fissurer. Si cela s'est produit, votre brûleur infrarouge ne sera pas aussi chaud que d'habitude et fera probablement un bruit sec ou même un bruit semblable à celui d'un moteur.
De même, si les brûleurs sont encore chauds, ne les éclaboussez pas avec de l'eau froide car cela pourrait les faire craquer.
Bien que de nombreux fabricants déclarent que les grils infrarouges sont moins susceptibles de provoquer des flambées, selon le type que vous obtenez, des flambées peuvent toujours se produire. En fait, certains grils infrarouges sont assez enclins aux flambées. Assurez-vous de poser beaucoup de questions et de faire vos recherches sur le modèle particulier que vous prévoyez d'acheter.
Il est également important de garder un œil attentif sur tout ce que vous cuisinez avec un gril infrarouge, car les choses brûlent rapidement.
De nombreux propriétaires de grils infrarouges jurent que rien ne se compare à la facilité, à la vitesse, à la commodité et aux résultats parfaits que ces brûleurs produisent. D'autres, cependant, affirment qu'un gril haut de gamme produira exactement les mêmes résultats.
Voici quelques points à prendre en considération pour peser si l'un de ces grils vous convient.
Vous devrez apprendre quelques nouvelles techniques afin d'obtenir les meilleurs résultats de votre gril. Pour certains, cela peut sembler pénible, mais d'autres adorent apprendre de nouveaux trucs et astuces et les mettre en pratique.
Les brûleurs de gril à infrarouge feront cuire vos aliments incroyablement vite. Si vous saisissez régulièrement des steaks pour de grands groupes, alors peut-être que la vitesse à laquelle vous pouvez débiter des plats toujours excellents sera un argument de vente pour vous.
Parce que la surface de grillage est généralement proche du brûleur, la graisse qui s'égoutte est généralement brûlée et produit de la fumée qui aromatise les aliments. Tant que vous n'achetez pas un modèle qui est sujet aux flambées, cela se traduira par un peu plus de saveur dans vos aliments.
Si vous aimez le son des saisies super chaudes mais que vous n'êtes pas sûr d'être prêt à investir l'argent dans l'infrarouge, alors il y a une excellente alternative que vous pourriez envisager.
GrillGrates est une marque qui fabrique un produit du même nom qui amplifie également la chaleur, empêche les flambées, empêche les aliments de tomber entre les grilles et saisit vraiment bien vos steaks.
Bien que les GrillGrates ne soient pas infrarouges, ils vous coûteront beaucoup moins cher qu'un gril avec un brûleur infrarouge. En fait, tout ce que vous devez faire est d'acheter les grilles de la bonne taille, d'enlever vos grilles actuelles et de les remplacer par les GrillGrates.
Ou si vous le souhaitez, vous pouvez simplement les asseoir sur le dessus de vos grilles actuelles.
Les GrillGrates sont fabriqués en aluminium de haute qualité. Ce sont des plaques emboîtables qui ont cinq rails surélevés avec lesquels vos aliments entrent réellement en contact. Il y a également des trous le long des grilles qui permettent à la fumée et aux gaz de s'échapper.
Vous pouvez voir GrillGrates en action dans la vidéo ci-dessous.
L'idée derrière la conception est que les plaques prennent la chaleur du feu. La chaleur est uniformément répartie sur les grilles et jusqu'aux rails.
Le fait que les "vallées" entre les rails soient super chauffées et se situent si près de la surface de cuisson signifie que ces grilles finissent par cuire les aliments d'une manière similaire à un brûleur infrarouge.
Vous pouvez également être créatif et jeter quelques granulés ou copeaux de fumage dans les vallées et obtenir une certaine saveur fumée dans vos aliments. Cela ne fera qu'ajouter aux saveurs qui seront produites lorsque la graisse et le jus qui s'égouttent sur la plaque seront vaporisés, et que la fumée qui monte par les trous des plaques atteindra les aliments.
Les grilles déclarent que lorsqu'elles sont placées dans un gril à gaz, ces grilles peuvent amplifier la température jusqu'à 200°F.
Il est trop facile de se laisser emballer par la dernière mode qui se présente, et certains peuvent se demander si la cuisson infrarouge entre dans cette catégorie.
Cependant, il semble que les brûleurs infrarouges ont suffisamment à offrir pour ne pas disparaître de sitôt, et pour ceux qui veulent pouvoir saisir super rapidement, et se retrouver avec une viande uniformément brunie avec une surface savoureuse croustillante, les brûleurs infrarouges peuvent être votre nouveau meilleur ami.
Cependant, si vous êtes plutôt un "temps partiel", peut-être qu'un gril de haute qualité, ou quelques GrillGrates pourraient être juste le ticket pour le niveau de saisie que vous êtes susceptible de faire.
Nous espérons que vous avez apprécié ce récapitulatif des grils infrarouges. Utilisez-vous un gril infrarouge ? Comment le trouvez-vous ? Ou avez-vous d'autres questions qui n'ont pas été abordées dans ce post ? N'hésitez pas à nous en faire part dans la section des commentaires ci-dessous. Et si vous avez trouvé cet article utile, n'hésitez pas à le partager!