Découvrez notre dernier test sur les fumoirs
Comment démarrer un gril au charbon de bois : Nos 3 méthodes préférées

Par Julien - Le 08-11-2022

Comment démarrer un gril au charbon de bois : Nos 3 méthodes préférées

 





Vous avez donc un tout nouveau gril à charbon de bois et un sac de charbon de bois.

Vous avez probablement entendu dire qu'il ne faut pas utiliser d'essence à briquet, mais comment allumer le charbon de bois pour pouvoir commencer à griller ?

Cela peut sembler être une tâche intimidante si vous ne l'avez jamais fait auparavant, mais ne vous inquiétez pas, je vais partager les trois meilleures méthodes pour allumer un gril à charbon de bois.

La première méthode ne nécessite aucun accessoire, mais si vous prévoyez d'allumer souvent du charbon de bois, vous devriez regarder les options deux et trois pour gagner du temps.

Comment allumer un gril à charbon de bois : trois méthodes faciles

1. Allumez le charbon de bois avec du papier journal

Allumer le charbon de bois avec du papier journal est une méthode rapide et facile pour démarrer votre gril. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu de papier journal et de vos charbons et vous êtes prêt à partir.

La méthode est relativement simple, il suffit de suivre ces étapes simples :

Trouper du papier journal en boule. Vous pouvez également ajouter de petites brindilles, des copeaux de bois, de la sciure de bois et même le sac de votre charbon de bois.
Encercler la boule de papier avec des charbons, mais essayez de ne pas étouffer le papier et l'amadou.
allumer le papier et attendre que les flammes aient pris sur les charbons.
Une fois que les flammes ont pris, versez soigneusement une poignée de charbon de bois sur le gril, en veillant à ne pas les mettre trop près de votre amadou.
Ne mettez pas le couvercle sur le gril, car cela réduira la quantité d'oxygène et pourrait éteindre votre feu.

Allumer un gril avec du papier journal est l'approche la plus simple et la plus low-tech pour allumer votre gril, mais c'est la méthode la moins fiable et la plus lente que nous couvrirons.

2. Allumer le charbon de bois avec un démarreur de cheminée

Allumer le charbon de bois avec un démarreur de cheminée

Les démarreurs de cheminée sont la façon la plus populaire et la plus facile d'allumer le charbon de bois. Ils fonctionnent en utilisant une flamme nue pour allumer le charbon de bois, ce qui crée un effet de cheminée et attire tout l'oxygène vers les charbons.

Pour allumer vos charbons, tout ce dont vous avez besoin est un démarreur de cheminée, du papier journal ou deux à trois cubes allume-feu, et le charbon de bois de votre choix.

Remplir le démarreur de cheminée aux deux tiers environ de charbon de bois
Poser quelques cubes allume-feu sur les grilles de votre barbecue
allumer les cubes et placer la cheminée au-dessus de la flamme. Du papier journal froissé fonctionne également.
Attendez 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les charbons prennent une couleur de cendre blanche
Une fois que les flammes se sont éteintes, déversez soigneusement les charbons chauds dans votre gril et commencez à cuisiner!

3. Allumez le charbon de bois avec un démarreur électrique ou au propane

Les démarreurs électriques et au propane créent une flamme beaucoup plus chaude que la méthode du papier journal, il faudra donc moins de temps pour allumer vos charbons.

Les démarreurs électriques fonctionnent en utilisant un flux d'air surchauffé pour allumer le charbon de bois. Les allumeurs au propane fonctionnent en projetant un jet de gaz sur les charbons, ce qui provoque leur allumage<

Le Looflighter fonctionne en utilisant un jet d'air chaud à haute pression pour allumer le charbon de bois ou les granulés de bois.

Pour utiliser le Looflighter, il suffit de le brancher à une prise électrique. Pointez la buse du Looflighter à la base du démarreur de cheminée, ou du gril et appuyez sur la gâchette pour libérer un flux d'air chaud.

Le Dragon Rouge est en fait un brûleur de mauvaises herbes et de broussailles, mais il fonctionne aussi très bien pour démarrer le charbon de bois. Il possède une longue buse que vous pouvez utiliser pour diriger la chaleur sur les charbons, afin qu'ils s'allument rapidement. Il fonctionne également au propane standard, tout comme un gril au propane standard.

L'utilisation d'un démarreur au propane est remarquablement facile. Il vous suffit d'allumer la bouteille de propane et de l'allumer avec le démarreur piézoélectrique. Ensuite, dirigez le Dragon Rouge vers la base des charbons et appuyez sur la gâchette. Le démarreur au propane produira beaucoup de chaleur, ce qui allumera rapidement les charbons.

Ne pas utiliser de charbons auto-allumables

Plusieurs entreprises fournissent des briquettes de charbon de bois auto-allumables. Nous ne les recommandons pas, car elles sont généralement imbibées d'essence à briquet, ce qui peut ajouter un goût désagréable à votre nourriture.


Si vous utilisez des briquettes de charbon de bois ordinaires, il existe plusieurs façons de les allumer. Nous allons couvrir trois méthodes, qui vont d'une approche simple, sans outils, à l'utilisation de certains des outils d'allumage du charbon de bois les plus courants sur le marché.

Comment utiliser de l'essence à briquet si vous devez vraiment le faire

Nous ne recommandons pas d'utiliser de l'essence à briquet pour démarrer votre gril à charbon de bois. L'essence à briquet peut donner un goût désagréable à vos aliments, et c'est aussi un risque potentiel d'incendie.

Les effets de l'essence à briquet sur le goût final sont-ils exagérés ? Oui, presque certainement. Mais la réalité est que l'essence à briquet peut altérer vos aliments et qu'elle n'est pas aussi sûre ou efficace que certaines des autres méthodes.

Cependant, si l'essence à briquet est tout ce que vous avez et que vous êtes déterminé à l'utiliser, alors voici comment faire :

Rattachez votre charbon de bois sur un côté de votre gril
Impongez le charbon de bois dans environ une tasse d'essence à briquet
Attendez environ cinq minutes pour laisser l'essence à briquet s'imprégner
Allumez votre charbon de bois
Laissez-le pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que les charbons soient entièrement cendrés et que l'essence à briquet ait complètement brûlé

L'essence à briquet affecte-t-elle vraiment le goût ?

Oui, c'est certainement possible. L'essence à briquet n'est pas spécifiquement conçue pour être utilisée dans les grils, et elle peut laisser un léger goût d'essence dans vos aliments. Elle n'est pas non plus aussi sûre que certaines des autres méthodes, donc si vous pouvez éviter de l'utiliser, c'est probablement mieux.

Si vous allez utiliser l'essence à briquet, vous pouvez minimiser les inconvénients en vous assurant d'attendre au moins 20 minutes après l'allumage pour que les charbons se couvrent de cendres avant de cuisiner. Cela permettra de s'assurer que la majorité de l'essence à briquet a été cuite et réduira tout impact potentiel sur vos aliments.

Les façons les plus faciles d'allumer un gril à charbon

Voilà donc trois façons faciles d'allumer votre gril à charbon. Quelle que soit celle que vous choisirez, assurez-vous simplement de vous donner suffisamment de temps avant de cuisiner pour que ces charbons atteignent une belle chaleur uniforme.



S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Une recdette unique tous les jours
Un résumé de l'actu sur les barbecues
Nos derniers guide d'achat en avant première