Découvrez notre dernier test sur les fumoirs
Comment éteindre un gril au charbon de bois (rapidement et en toute sécurité)

Par Julien - Le 08-11-2022

Comment éteindre un gril au charbon de bois (rapidement et en toute sécurité)

 




Beaucoup de gens laissent leur gril à charbon de bois brûler pendant des heures et des heures après avoir fini de cuisiner. 

C'est un énorme gaspillage de charbon de bois, sans parler d'un risque potentiel d'incendie.

Poursuivez votre lecture pour apprendre la meilleure façon d'éteindre un gril à charbon de bois lorsque vous avez fini de cuisiner, et comment éliminer en toute sécurité les cendres de briquettes. 

Comment éteindre un gril à charbon de bois

Éteindre un gril à charbon de bois en toute sécurité est relativement facile. Pour arrêter le feu, il suffit de couper l'arrivée d'oxygène et d'attendre que les charbons s'éteignent.  

1. Éteignez le gril

La première étape pour éteindre en toute sécurité votre gril à charbon de bois consiste à arrêter l'alimentation en oxygène du charbon de bois. 

Fermez le couvercle et fermez les bouches d'aération. Les grils comme le Weber Kettle ont des évents d'admission réglables contrôlés sous le gril, et des évents d'échappement sur le dessus du couvercle du gril.

Veillez à ce qu'ils soient tous complètement fermés, car même une petite quantité d'air peut continuer à brûler le charbon de bois.  

Cela privera le feu d'oxygène et empêchera les charbons de brûler afin qu'ils puissent être réutilisés. 

Si vous cuisinez à la maison, vous pouvez aller manger, et le temps que votre repas soit terminé, votre gril devrait être presque froid.

Si vous êtes en camping ou dans un endroit où vous voulez éteindre le feu rapidement, vous pouvez utiliser des pinces ou une spatule en métal pour pousser autour de toutes vos cendres afin de vous assurer qu'elles ne couvent plus. 

Juste ne le faites pas trop tôt, ou cela pourrait donner au charbon suffisamment d'oxygène pour continuer à brûler. 

2. Retirez les cendres et le charbon

Une fois que vous avez éteint votre gril et que vous l'avez laissé refroidir, il est temps de retirer les charbons restants en les ramassant avec des pinces ou des gants thermorésistants et en les plaçant dans un seau séparé.

Certains grils comme le Weber Kettle Premium sont équipés de systèmes de récupération des cendres qui facilitent ce processus.

Ne jetez pas les charbons chauds dans l'eau car la vapeur qui en résulte peut vous ébouillanter. 

Dégagez les cendres de votre gril en utilisant une vieille brosse, avant de les jeter dans un seau d'eau mélangé à du bicarbonate de soude (ou du sel). Les petites substances granuleuses ininflammables comme le bicarbonate de soude ou le sel aident à absorber la graisse et à étouffer les feux de graisse qui ne seront pas éteints par la seule eau. 

Une fois que cela a complètement refroidi, enveloppez-le dans du papier d'aluminium et jetez-le à la poubelle. 

Ne versez pas ce mélange dans votre canalisation car il peut boucher vos tuyaux.

3. Occupez-vous des charbons ardents

Si vous avez suivi les étapes ci-dessus, vous ne devriez pas avoir de charbons ardents à gérer, mais si vous avez pris des raccourcis, vous pouvez toujours éteindre les charbons ardents qui brûlent encore à l'intérieur de votre seau en les recouvrant soit de bicarbonate de soude-sel, soit, s'ils refusent obstinément de s'éteindre, en les aspergeant d'un peu plus d'eau avec un tuyau d'arrosage (tout en restant à une distance sûre) jusqu'à ce qu'ils s'éteignent d'eux-mêmes. 

Une fois les charbons éteints, éliminez-les de la même manière que les cendres.

Équipement pour aider à éteindre une grillade au charbon de bois

Vous n'avez pas besoin d'une quantité énorme d'équipement pour éteindre votre grillade au charbon de bois en toute sécurité, juste quelques accessoires de barbecue standard et quelques extras du placard de la cuisine, notamment :

Une feuille d'aluminium
Un fil
et une pince à griller dédiée
Des gants résistants à la chaleur
Un seau d'eau
du bicarbonate de soude

Pour vous assurer que vous avez toutes les informations nécessaires pour éteindre votre gril en toute sécurité, nous avons rassemblé certaines des questions les plus fréquemment posées sur le sujet et y avons répondu pour vous :

Puis-je utiliser de l'eau pour éteindre un gril au charbon de bois ?

Verser de l'eau directement sur des charbons ardents n'est jamais une bonne idée. Cela peut provoquer une flambée et vous ne voulez pas vous tenir à proximité de votre gril lorsque cela se produit. Bien que vous puissiez utiliser de l'eau pour finir de refroidir des charbons qui sont en grande partie éteints, nous ne suggérons jamais de verser de l'eau directement dans votre gril.

Quelle est la meilleure façon de se débarrasser du vieux charbon de bois et des cendres?


La meilleure façon de se débarrasser du vieux charbon de bois et des cendres est de les apporter à la décharge. Si vous ne faites que nettoyer votre gril, alors les cendres peuvent être déposées en toute sécurité dans un récipient ou un seau en métal dont au moins un côté est perforé pour permettre la circulation de l'air et placé dans une poubelle d'extérieur, loin des articles combustibles. 

Avant de mettre des cendres potentiellement chaudes dans une poubelle, assurez-vous toujours qu'elle ne porte pas la mention "Pas de cendres chaudes" car la chaleur produite par des cendres, même vieilles d'une journée, est parfaitement capable de faire fondre une poubelle en plastique et de provoquer un incendie. 

Puis-je réutiliser les briquettes de charbon de bois ?

Oui, vous le pouvez. Tant que vous n'avez pas utilisé d'eau pour éteindre votre gril, les briquettes de charbon de bois peuvent être réutilisées. Pour réutiliser vos briquettes, il suffit de les placer dans un récipient métallique et de les laisser refroidir. Ensuite, enlevez l'excès de cendres et remettez-les dans votre sac de charbon de bois. 

Enveloppez le tout

Les grils à charbon de bois sont un excellent moyen de cuire des aliments incroyablement savoureux, mais, comme toutes les sources de chaleur, ils peuvent représenter un danger s'ils ne sont pas éteints correctement. À l'aide de notre guide, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour éteindre rapidement, efficacement et en toute sécurité votre gril à charbon de bois.



S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Une recdette unique tous les jours
Un résumé de l'actu sur les barbecues
Nos derniers guide d'achat en avant première