Découvrez notre dernier test sur les fumoirs
Comment griller un steak congelé

Par Julien - Le 08-11-2022

Comment griller un steak congelé

 





Nous sommes tous passés par là.

C'est une journée ensoleillée inattendue, et votre gril vous regarde fixement, exigeant que vous vous y mettiez pour cuire de la viande rouge.

Malheureusement, les seuls steaks que vous avez sont emballés en toute sécurité au fond du congélateur et vous n'avez pas le temps de les décongeler.

Et si je vous disais que vous pouvez prendre ces steaks congelés, les claquer directement sur le gril et vous retrouver avec une viande parfaitement à point en 40 minutes environ ?

Lisez la suite pour apprendre comment griller un steak congelé, et pourquoi certaines personnes préfèrent cuire le steak de cette façon.

Peut-on vraiment griller un steak congelé ?

Réponse courte : oui !

Vous devrez modifier votre technique de cuisson, et cela prendra plus de temps, mais il est tout à fait possible de cuire un steak à partir d'un congélateur et de faire en sorte qu'il soit juteux et tendre avec une croûte croustillante parfaite.

Surprenant, la cuisson d'un steak à partir d'un congélateur pourrait en fait vous donner de meilleurs résultats.

La température extrêmement basse de la viande congelée empêche l'intérieur du steak de se réchauffer lorsque l'extérieur est saisi. 

Cela empêche la redoutable bande grise de viande trop cuite de se développer sur les bords de votre steak et rend plus probable l'obtention d'une perfection rose d'un coin à l'autre. 

Est-ce que ça va dessécher la viande ?

La première inquiétude que j'ai eue lorsque j'ai cherché à faire cuire des steaks congelés était que le temps de cuisson plus long allait dessécher la viande. 

Cependant, l'équipe de Cooks Illustrated a effectué un test et a constaté qu'il n'y avait pas de réelle différence dans la perte d'humidité entre les steaks cuits une fois décongelés et les steaks cuits à partir de la congélation.

"Étant donné le temps de cuisson plus long, il est impossible qu'il soit aussi juteux qu'un steak décongelé, non ? En fait, nous avons constaté que les steaks à coupe épaisse que nous avons fait griller directement à partir du congélateur étaient tout aussi juteux que les steaks que nous avons fait griller après décongélation, bien qu'ils aient eu besoin de plus du double de temps sur le gril." 

Chacun d'entre eux a perdu environ 17 % de son humidité lors de la cuisson.

Conseils pour griller un steak congelé

Bien que la cuisson d'un steak à partir d'un congélateur soit tout à fait possible, vous obtiendrez de meilleurs résultats en utilisant des coupes et des techniques spécifiques. Voici nos conseils pour obtenir le meilleur de votre steak congelé :

Utiliser la chaleur indirecte

La meilleure façon de cuire un steak congelé est d'utiliser la technique de cuisson à deux zones.

Basiquement, vous devrez installer votre gril de manière à avoir un côté chaud et un côté froid. 

Si vous utilisez un gril à gaz, il vous suffit de booster l'un de vos brûleurs à haute température et de laisser l'autre à basse température. Si vous utilisez du charbon de bois, vous devrez entasser les charbons sur un côté de votre gril pour faire monter la température.   

Lorsque vous cuisez votre steak congelé, vous utiliserez le côté chaud pour obtenir une bonne saisie sur la surface avant de le déplacer sur le côté froid et de laisser la chaleur indirecte porter l'intérieur à température.

Utilisez des steaks épais

La cuisson à partir d'un congélateur prend plus de temps que la cuisson d'un morceau de viande décongelé.

Si vous utilisez un steak mince, l'intérieur va trop cuire le temps que la température de surface atteigne les 350°F nécessaires pour une bonne saisie induisant la réaction de Maillard.

Si vous allez cuisiner à partir de surgelés, nous vous recommandons d'utiliser des steaks d'une épaisseur minimale d'environ 1 pouce. Vos meilleurs choix vont être des steaks épais comme le Ribeye, le Porterhouse, ou le New York Strip.

Suivre la température avec un thermomètre à viande

La meilleure façon de cuire n'importe quel steak est par la température.

Il n'y a que 10°F de différence entre medium-rare et medium, vous devrez donc garder un thermomètre à viande à portée de main pour vous donner une lecture précise à tout moment.

N'oubliez pas de retirer votre steak du gril lorsqu'il est environ 5-10°F en dessous de la température souhaitée. Cela l'empêchera de trop cuire à cause d'un dépassement thermique.

Cuire puis assaisonner

En général, nous vous suggérons d'assaisonner vos steaks soit 24 heures avant de prévoir de les cuire, soit juste avant qu'ils ne passent à la poêle. 


L'assaisonnement du steak congelé ne va pas donner grand-chose, cependant, vous devrez d'abord saisir la surface, puis appliquer votre assaisonnement avant de déplacer le steak pour cuire l'intérieur à l'aide d'une chaleur indirecte.

Guide étape par étape pour griller un steak congelé

1) Amenez votre gril à température

En utilisant la méthode de cuisson à deux zones mentionnée précédemment, amenez votre gril à température. Vous devrez laisser environ 10 à 15 minutes pour qu'un gril à charbon de bois atteigne la bonne température et environ 5 minutes pour un gril à gaz.

2) Saisissez vos steaks congelés

Lorsque vous êtes à température, il est temps de commencer à griller ! 

Prenez vos steaks congelés et faites-les claquer sur le gril pendant environ 5 à 7 minutes de chaque côté afin d'obtenir une bonne saisie. Vérifiez la température interne pendant que vous faites cela, vous ne voulez pas qu'elle dépasse 90°F.

3) Assaisonnez votre steak

Une fois que vous avez saisi la surface du steak, vous voulez assaisonner les deux côtés avec du sel et du poivre. Le sel casher est le meilleur choix pour assaisonner un steak car il adhère mieux et se dissout plus rapidement que le sel de table.

4) Cuisez l'intérieur en utilisant la chaleur indirecte

Après avoir assaisonné votre steak, déplacez-le du côté froid de votre feu à deux zones et laissez la chaleur indirecte porter l'intérieur à température. 

C'est là qu'un thermomètre à lecture instantanée de qualité est vital, car un bon contrôle de la température est indispensable pour obtenir le niveau de cuisson exact que vous souhaitez. 

Utilisez notre guide des températures de cuisson ci-dessous et n'oubliez pas de retirer vos steaks du feu lorsqu'ils sont environ 5°F en dessous de la température souhaitée.

115°F

5) Mangez!

Et voilà, de la déception congelée au steak parfait en moins d'une heure. Profitez-en !

Cuire un steak à partir d'un congélateur pouvait sembler être une folie, mais comme vous pouvez le voir, c'est en fait très simple et peut vous donner de meilleurs résultats que la cuisson de la viande décongelée.

Alors, la prochaine fois que vous devrez organiser un barbecue surprise, le fait que tout votre bon bœuf soit dans le congélateur ne sera pas du tout un problème !

Avez-vous déjà essayé de cuire un steak à partir d'un congélateur ? Avez-vous des astuces de pro pour cuire un steak congelé que nous avons manquées ? Si oui, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.



S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Une recdette unique tous les jours
Un résumé de l'actu sur les barbecues
Nos derniers guide d'achat en avant première