Découvrez notre dernier test sur les fumoirs
Conseils de sécurité pour les grillades

Par Julien - Le 08-11-2022

Conseils de sécurité pour les grillades

 




Sortir son gril pendant les mois d'été ensoleillés devrait signifier du plaisir, de la famille et des aliments magnifiquement cuits. Cependant, cela pourrait également signifier un incendie de maison ou un voyage aux urgences si cela est mal fait.

Cette déclaration peut sembler un peu pessimiste, mais il y a des statistiques pour la soutenir!

Selon l'Agence nationale de protection contre les incendies (NFPA), une moyenne de 19 000 patients par an finissent à l'hôpital à cause de blessures liées aux grils et les grils à gaz et à charbon combinés causent environ 4 200 incendies de maison et 5 600 incendies externes par an.

19 000

Alors, si vous n'avez pas l'intention de faire figurer vos vidéos personnelles de cette année dans une "compilation des plus grands échecs de grillades" (il s'avère que ces vidéos sont assez populaires sur YouTube et je vous défie de ne pas rire en les regardant), alors consultez ces conseils de sécurité pour les grillades.

1. N'utilisez les grils au propane et au charbon de bois qu'à l'extérieur

Cela peut sembler évident, mais au vu des statistiques que nous avons citées plus haut, ce n'est peut-être pas assez évident.

Les combustibles à flamme nue comme le propane et le charbon de bois sont réservés à un usage extérieur. Bien qu'ils soient sûrs à utiliser dans un environnement approprié, ils peuvent être sujets à des flambées et à des crachats qui ne se combinent pas bien avec les tapis et les meubles doux.

Il y a aussi le fait que brûler du charbon de bois dans des espaces clos peut entraîner la mort ou des lésions cérébrales.

S'il pleut ou qu'il fait froid dehors, vous n'aurez qu'à vous emmitoufler.

2. Donnez à votre gril beaucoup d'espace

Lorsque vous installez votre gril, tenez compte de l'espace qui l'entoure. 

Il va dégager de la chaleur lorsqu'il cuit et vous ne voulez pas que quelque chose entre accidentellement en contact avec lui. Dans le pire des cas, avoir un gril allumé trop près d'un mur, d'une clôture, de branches d'arbre en surplomb ou sous un auvent peut provoquer un incendie. 

Même sans réellement provoquer un incendie, un mauvais placement de votre gril peut laisser des traces de brûlure disgracieuses, causer des dommages ou flétrir sévèrement les précieux plants de tomates de votre autre moitié!

3. Gardez votre gril stable

Si le gril tangue... vous allez probablement vous blesser. 

Ce n'est pas aussi accrocheur que cet autre dicton similaire, mais cela vaut quand même la peine d'y prêter attention. Il est vraiment important que vous vous assuriez que vous posez votre gril sur une surface stable. La dernière chose que vous voulez, c'est qu'il bascule et renverse de la graisse chaude, de la nourriture parfaitement bonne et des morceaux de charbon de bois super chauds partout.

Le mieux est d'investir dans un tapis de gril si vous n'avez pas de béton ou de pavés sur lesquels poser votre gril.

4. Gardez les enfants et les animaux domestiques à une distance sûre

Les bambins et les animaux domestiques ont beaucoup des mêmes problèmes quand il s'agit de la sécurité des grils. Ils ne comprennent pas le danger, mais ils sont très enthousiastes. 

"Les enfants de moins de cinq ans représentaient en moyenne 38 % des brûlures de type contact par an. Ces brûlures sont généralement survenues lorsque quelqu'un, souvent un enfant, s'est cogné, a touché ou est tombé sur le gril, une partie du gril ou des charbons ardents."

Il est préférable d'installer le gril loin de la zone de socialisation principale pour éviter les accidents causés par les petits ou les chiens qui se mettent sous les pieds pendant que vous transportez des aliments chauds.

5. Gardez votre gril propre

Les grillades sont synonymes de graisse et, bien que ce ne soit pas la tâche préférée de personne, nettoyer la vieille graisse de votre gril vous permet d'être plus en sécurité. Les accumulations de graisse peuvent agir comme un carburant supplémentaire, provoquer des flambées soudaines et dangereuses et représentent en fait 20 % de tous les incendies de grillades.

6. Ne laissez pas un grill sans surveillance

Vos amis sont là, la musique joue, la boisson coule à flot mais, malheureusement, si c'est vous qui avez décidé d'être un pitmaster, vous ne pouvez pas aller les rejoindre alors que le grill est encore allumé.

Il vaut mieux considérer votre gril comme ce qu'il est -

Vous ne vous éloigneriez pas et ne laisseriez pas un feu ouvert sans surveillance sur votre propriété à tout autre moment et vous ne devriez pas commencer à le faire juste parce que c'est le jour du barbecue.


7. Démarrer un gril à gaz avec le couvercle ouvert

Garder le couvercle ouvert pendant que vous démarrez votre gril à gaz permet à l'excès de gaz non brûlé de s'échapper inoffensivement. 

Tenir le couvercle fermé peut créer une atmosphère anaérobie où le gaz s'accumule sous le couvercle du gril, pour brûler soudainement lorsque le couvercle est ouvert et que l'oxygène s'y engouffre.  

8. Allumez du charbon de bois dans une cheminée à charbon

Non seulement une cheminée à charbon de bois permet d'allumer rapidement et facilement vos charbons, mais c'est aussi une façon plus sûre d'allumer un gril à charbon de bois car elle n'implique pas l'utilisation d'accélérateurs comme l'essence à briquet et vous n'allumez qu'un nombre plus petit et plus gérable de charbons.

N'oubliez pas que la chaleur et la fumée de la cheminée iront directement vers le haut, alors assurez-vous qu'elle est dégagée de tout surplomb avant de l'allumer, et n'oubliez pas non plus de mettre la cheminée chaude dans un endroit sûr et hors de portée après utilisation.

9. N'appliquez jamais d'essence à briquet sur des charbons chauds

L'essence à briquet est une substance dangereuse et l'appliquer sans précaution, surtout sur des charbons chauds, peut provoquer une flambée soudaine en un grand feu. Ce feu peut également remonter le flux du fluide jusqu'à la bouteille que vous tenez, avec des effets désastreux prévisibles.

Pour la sécurité des grillades, la meilleure façon d'utiliser l'essence à briquet est de la verser sur une pyramide de charbons avant de les allumer, ou pas du tout.

10. Éteignez correctement votre gril

Plusieurs incendies se sont déclenchés parce qu'un gril a été mal éteint. Le charbon de bois peut encore être incroyablement chaud, même s'il est entièrement cendré. La meilleure façon d'éviter les accidents est de suivre la procédure d'arrêt correcte pour votre gril.

Pour un gril à gaz, n'oubliez pas de déconnecter la bouteille de propane et de l'éloigner du gril après utilisation, en vous assurant que toutes les vannes sont fermement en position "fermée" pour éviter toute fuite de gaz lorsque vous allez le remettre en marche. 

Pour le charbon de bois, attendez au moins 48 heures pour vous assurer que les cendres sont entièrement refroidies avant de tenter de vous en débarrasser et de nettoyer le gril.

11. Ayez un plan pour éteindre un incendie

Une bonne planification permet d'éviter les mauvaises performances... et les choses qui prennent feu.

Si vous utilisez un gril, assurez-vous de comprendre la meilleure façon de l'éteindre en cas d'urgence. Ayez le bon type d'extincteur en réserve et, si vous utilisez un gril à gaz, assurez-vous de savoir où se trouve la coupure d'urgence avant de commencer à cuisiner. 

12. Faites attention aux flambées

Comme nous l'avons dit précédemment, qui dit cuisson dit graisse et qui dit graisse dit possibilité de flambées. 

Si la graisse s'accroche et s'enflamme, vous devez être sur place pour réagir rapidement en retirant les aliments du gril avec des pinces et en utilisant le couvercle pour étouffer les flammes en diminuant la quantité d'oxygène à laquelle le feu a accès.

13. Apprenez quelques notions de sécurité alimentaire de base

Griller des aliments à la bonne température n'est pas aussi simple que de les cuire dans un four. La température est moins constante, les grils sont sujets aux points chauds et, si vous préparez les aliments à l'extérieur, les risques de contamination croisée sont plus grands.

Vous pouvez éviter tout incident malheureux lié à la sécurité alimentaire en apprenant quelques notions de base en la matière.

Commencez par utiliser un thermomètre à viande pour vérifier que vos aliments ont atteint une température minimale sûre, évitez la contamination croisée en préparant les aliments à l'intérieur et à l'avance, et assurez-vous que tous les aliments sont maintenus au-dessus de 140ºF jusqu'à ce qu'ils soient servis.

Les emballages

Les grillades ne sont pas exactement une activité dangereuse, mais, comme pour tout ce qui implique une flamme nue, il y a un élément de risque. En suivant nos conseils de sécurité pour les grillades, vous pouvez gérer ce risque tout en passant un bon moment.



S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Une recdette unique tous les jours
Un résumé de l'actu sur les barbecues
Nos derniers guide d'achat en avant première