Par Julien - Le 08-11-2022
Alors, vous vous êtes acheté un gril ou un fumoir à charbon de bois, vos aliments sont prêts et il ne vous reste plus qu'à allumer les charbons.
Ça devrait être assez simple, non ?
Tant de gens trébuchent ici avant même de franchir la porte. Pour que les charbons s'allument rapidement, vous verrez souvent le pitmaster mal informé arroser ses charbons d'essence à briquet.
Vous ne voulez vraiment pas avoir ce goût de pétrole fumé dans votre nourriture !
Heureusement, vous n'avez pas à recourir à des allume-feu chimiques ou à de l'essence à briquet grâce à l'ingénieux mais simple à utiliser démarreur de cheminée à charbon de bois. Cette petite chose est si pratique que nous avons dû la placer sur notre liste d'accessoires essentiels pour fumeurs.
Sécuritaire et facile à utiliser, un allumeur de cheminée est la solution la plus simple pour allumer votre charbon de bois. Une fois que vous aurez constaté sa facilité d'utilisation, vous n'utiliserez plus rien d'autre.
Un allumeur de cheminée est un cylindre métallique, généralement doté d'une grille près du fond et d'une série d'évents d'air tout le long de la cheminée.
L'allumeur de cheminée fonctionne en attirant l'air vers le haut depuis le fond et en permettant aux briquettes ou au charbon de bois en morceaux reposant sur le dessus de la grille de s'enflammer. Vous devriez être prêt à cuisiner dans les 15 minutes.
Prête à cuisiner dans les 15 minutes.
Il y a un bouclier thermique du même côté que la poignée qui aide à vous protéger (bien que vous devriez quand même porter des gants pour verser les charbons ou déplacer la cheminée).
Ils existent dans toutes les formes et tailles différentes et peuvent être achetés dans la plupart des magasins de plein air ou généraux.
Nous utilisons ce modèle rond Weber que nous avons obtenu sur Amazon.
La meilleure façon d'allumer du charbon de bois avec un démarreur de cheminée dépendra du type de cuisson que vous allez faire.
Avant de commencer, assurez-vous d'avoir:
Avant de commencer, assurez-vous d'avoir:
Des gants résistant à la chaleur et des chaussures à bout fermé. Heureusement, cela ne m'est jamais arrivé, mais les gars de
Avertissent que des morceaux de charbon de bois chaud peuvent "tomber du fond de la cheminée sur le patio où vous pouvez marcher dessus, ou sur votre pied nu ou en tong." Aïe.
Plus de briquettes de charbon de bois de qualité ou de charbon de bois en morceaux. Nous préférons utiliser un charbon de bois de qualité comme
Une paire de
pour arranger vos charbons lorsque vous avez terminé
Si vous allez cuire à basse et lente en utilisant la méthode minion ou l'une de ses variations comme le Donut ou le Fuse, alors nous retournons la cheminée de sorte que les évents d'air soient en haut. Cela laisse une quantité parfaite d'espace pour démarrer votre fumoir.
Parce que ces méthodes ne nécessitent qu'un petit nombre de charbons allumés à placer sur un grand tas de charbons non allumés, nous n'avons pas besoin d'une cheminée complète pour cuisiner.
Vous pouvez ensuite placer le tout sur un allume-feu sans pétrole (nous aimons ceux en bois) ou même du papier froissé.
Pour tirer le meilleur parti de votre achat de charbon de bois, vous pouvez même déchirer une partie du sac et le froisser pour en faire une boule.
C'est l'approche que nous utilisons généralement lorsque nous cuisinons sur le Weber Smokey Mountain.
Ce que vous avez probablement vu sur YouTube est la méthode verticale où vous placez la cheminée à l'endroit. Ensuite, vous la remplissez presque jusqu'en haut avec du charbon de bois, puis vous placez simplement la source de feu et l'amorce de cheminée sur la grille de votre gril à charbon de bois ordinaire.
Cela permet au mouvement de l'air de fournir de la chaleur au charbon de bois, la flamme des cubes d'amorce ou du papier journal déchiqueté étant aspirée par la "cheminée" de l'amorce de cheminée pour se frayer un chemin à travers les charbons.
Une fois que vous savez de quelle manière vous allez cuisiner, les deux méthodes sont les mêmes:
Placez la cheminée sur une surface sûre qui peut supporter la chaleur.
Versez la quantité de charbon de bois dont vous aurez besoin. Si vous ne prévoyez pas de faire une longue cuisson, vous pouvez simplement la remplir à moitié. Expérimentez ici pour ne pas finir par gaspiller du charbon de bois.
Placez l'allume-feu de votre choix (papier journal, vieux papier, allume-feu sans pétrole ou même le brûleur à gaz) à côté de la cheminée
Allumez-le, puis déplacez la cheminée pour qu'elle soit assise au-dessus de la chaleur.
Cela devrait prendre entre dix et quinze minutes, selon la météo du jour. Les charbons devraient être assez chauds lorsque ceux qui se trouvent tout en haut de l'amorce ont commencé à devenir légèrement gris ou cendrés à cause de la chaleur en dessous.
Une fois que les charbons du haut sont bien cendrés, versez soigneusement les charbons dans le gril ou le fumoir et arrangez-les selon votre préférence de source de chaleur de grillade, si
Vous voulez porter des gants ici, car ce processus peut laisser échapper beaucoup d'étincelles.
Pour voir cela en action, nous vous recommandons vivement de regarder T-ROY COOKS qui gère une incroyable chaîne YouTube de barbecue.
Suivez toutes les précautions de sécurité nécessaires pour vous assurer que vous ne brûlez pas votre maison. Bien que la plupart de la chaleur soit contenue en toute sécurité dans la cheminée, elle peut dégager beaucoup de fumée et les flammes peuvent atteindre l'extérieur, alors assurez-vous d'avoir un espace dégagé autour de vous.
Evidemment, vous voulez vous assurer que la surface est stable, et ne peut pas être facilement renversée. Vous ne voulez vraiment pas envoyer un brasier de charbons ardents se déverser sur votre patio !
Une fois que vous avez versé les charbons du démarreur de cheminée et que vous les avez disposés à votre goût, assurez-vous de déposer le démarreur dans un endroit sûr et à l'écart. Elle devrait refroidir assez rapidement une fois retirée de la source de chaleur, mais peut toujours représenter une menace pour les invités ou les amis ou la famille inconscients qui pourraient tomber dessus si elle n'est pas correctement rangée.
Aucune essence à briquet n'est nécessaire pour l'allumage initial du démarreur de cheminée. En fait, il est fortement recommandé de ne pas utiliser d'essence à briquet, car la conception de la cheminée du démarreur amplifie rapidement la chaleur de la flamme, ce qui pourrait entraîner de sérieux dommages au feu.
Lorsque vous utilisez du papier journal déchiqueté ou une autre sorte de bois d'allumage pour allumer votre démarreur de cheminée : si, après quinze minutes, les charbons supérieurs n'ont pas encore commencé à devenir gris, il peut être conseillé de vérifier et de s'assurer que le feu sous le démarreur ne s'est pas éteint. Si nécessaire, allumez un deuxième feu, et répétez l'opération jusqu'à ce que les braises supérieures soient suffisamment grises. Cela m'est arrivé plusieurs fois en utilisant la méthode lente et basse, car la chaleur générée n'était pas suffisante pour atteindre la cheminée.
Veillez à utiliser des pinces ou une longue allumette lorsque vous manipulez les charbons, lorsque vous les ratissez sur votre gril, ou lorsque vous allumez les cubes de démarrage ou le bois d'allumage sous votre démarreur de cheminée.
Lorsque les charbons supérieurs ont commencé à devenir gris, vous pouvez également remarquer de petites flammes autour du sommet de votre démarreur de cheminée - c'est normal, et une autre indication que vos charbons sont prêts à être utilisés !
Un démarreur de cheminée n'est pas la seule façon d'allumer votre charbon de bois. Nous avons un guide des meilleurs
.
Une fois que vous aurez utilisé un démarreur de cheminée à charbon de bois pour démarrer votre fumoir ou votre gril, vous ne reviendrez jamais à une autre méthode. Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous si vous avez d'autres astuces pour utiliser un démarreur de cheminée.