Par Julien - Le 08-11-2022
Il y a beaucoup de porc effiloché dans le monde du barbecue, mais il y a une autre coupe qui est tout aussi savoureuse et gratifiante : le filet de porc.
Le filet de porc fumé est juteux et tendre en soi, mais l'envelopper avec le prosciutto et ajouter le glaçage à l'érable vous fera remplacer votre jambon de vacances.
Dans cette recette, je vous montrerai une méthode rapide et facile pour fumer le filet de porc qui donne une bouchée juteuse à chaque fois.
Le filet de porc est le muscle long et étroit qui court le long de la colonne vertébrale. Il est extra maigre et tendre, et est emballé sans os.
Ne le confondez pas avec la longe de porc standard cependant. C'est une coupe différente qui est plus large et plus plate et qui provient de l'arrière du porc.
Les deux sont faciles à trop cuire, nous porterons donc une attention particulière à la température interne lorsque vous fumerez votre filet de porc.
Le filet de porc devrait être facile à se procurer chez votre boucher ou votre supermarché local ou vous pouvez vous offrir un filet tendre Kurobuta de Snake River Farms.
Prosciutto signifie jambon en italien, mais aux États-Unis, il désigne un jambon sec qui est servi non cuit.
C'est une coupe de viande grasse et savoureuse tranchée très finement. Il a une saveur salée-sucrée et charnue qui fond dans la bouche comme du beurre.
Généralement servi comme charcuterie, lorsque nous enveloppons la longe de porc et la fumons à basse et lente température, les graisses du prosciutto fondent lentement et arrosent la longe de porc en lui infusant une saveur salée et en la rendant encore plus juteuse que la normale.
Cette recette est assez simple et demande peu d'entretien, surtout si vous utilisez un gril à granulés avec une sonde à viande. J'utilise le Z Grill 700D3 qui possède deux sondes à viande intégrées.
Ce dont vous aurez besoin:
Ce dont vous aurez besoin:
1. 5 lb de filet de porc, paré de toute peau argentée visible
4 oz de prosciutto
Sel et poivre au goût
Pour le glaçage:
Pour le glaçage:
½ tasse de sirop d'érable pur
½ tasse de vinaigre de cidre de pomme
Ouvrir le filet de porc et l'éponger avec du papier absorbant. Si vous voyez un excès de graisse ou de peau argentée, coupez-la à l'aide d'un couteau aiguisé. Assaisonnez légèrement avec une pincée de sel kosher et du poivre moulu grossier.
Enroulez complètement chaque morceau de prosciutto autour du filet de porc. Chevauchez un peu de chaque tranche pour vous assurer que le filet est complètement recouvert. Repliez également le prosciutto sur les extrémités du filet pour le recouvrir.
Laissez le filet enveloppé de prosciutto reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
Réglez le fumoir pour une chaleur indirecte à 250°F. Une fois qu'il atteint la température cible, ajoutez le bois de fumage de votre choix. J'utilise les granulés de chêne du Z Grill.
Ce que vous utilisez habituellement pour fumer les fesses de porc convient également pour le filet fumé. Le hickory, le chêne, la pomme ou la cerise sont mes préférés.
Alors que le fumoir est à température et roule avec la fumée, placez le filet de porc sur les grilles et fermez le couvercle.
Laissez-le rouler jusqu'à ce qu'il atteigne une température interne de 135 °F. Environ une heure selon la taille de votre filet.
Pendant que le filet fume, il est temps de faire le glaçage à l'érable. Il s'agit d'un glaçage simple qui ajoutera une légère douceur à la viande sans dominer le plat. Il est destiné à ajouter une autre couche de saveur complémentaire plutôt que de prendre le dessus sur la bouchée.
Mélangez ½ tasse de sirop d'érable pur avec ½ tasse de vinaigre de cidre de pomme dans une petite casserole à feu moyen. Réduisez le feu à moyen-doux lorsqu'il commence à bouillonner, puis continuez à laisser mijoter jusqu'à ce que le mélange soit réduit de presque la moitié.
Lorsque le filet atteint 135 °F, augmentez la température du fumoir à 300 °F. Commencez à glacer le porc avec une couche de glaçage à l'érable et continuez la cuisson. Givrez toutes les dix minutes jusqu'à ce que la température interne atteigne 145°F - soit environ trente minutes de plus.
Si vous manquez de glaçage avant que le filet de porc atteigne la température finale, ce n'est pas grave. Il y a assez de glaçage pour s'accrocher et rester sur la viande.
À 145°F, retirez le filet de porc du fumoir et tendez une feuille d'aluminium. Laissez reposer 10 à 15 minutes, puis tranchez finement pour servir.
Ce filet de porc fumé est assez bon pour être mangé seul, ou pour faire partie de votre prochain repas de fête. Il est tendre et super juteux grâce au gras du prosciutto qui rend et arrose la viande tout au long de la cuisson.