Découvrez notre dernier test sur les fumoirs
12 façons de faire un meilleur chili

Par Julien - Le 08-11-2022

12 façons de faire un meilleur chili

 

Le chili, dans toutes ses belles variations, est un plat profondément lié aux Amériques. D'abord créé au Mexique et raffiné au Texas par des immigrants mexicains dans les années 1850, ce plaisir des foules facile à cuisiner et profondément savoureux compte aujourd'hui une foule de variétés régionales.

Que vous prépariez une marmite de chili con carne au goût de bœuf ou une version végétalienne aux légumes épicés, l'astuce d'un bon chili réside dans la qualité des ingrédients. 

Alors, si vous cherchez un moyen de faire passer votre jeu de chili au niveau supérieur, nous avons concocté douze façons faciles de préparer un chili si bon que même votre ami le plus phobique aux épices reviendra pour des secondes.

1. Préparez votre propre poudre de chili

La poudre de chili achetée en magasin est pratique, mais si vous cherchez à épater les gens avec la profondeur de la saveur de votre chili, rien ne remplace un mélange fait maison.

Préparer votre propre poudre de chili vous donne une saveur plus riche et profonde que les tubes de poudre qui pourraient être restés sur une étagère pendant des mois, voire des années. 

Vous pouvez également personnaliser votre poudre de chili en utilisant un mélange propriétaire de piments. Vous obtiendrez une meilleure saveur si vous utilisez un mélange que si vous vous en tenez à un seul piment.

Les choix de piments les plus courants sont les piments ancho et les piments guajillo, mais si vous voulez un peu plus de punch, vous pouvez jeter quelques piments cascabel ou même quelques arbols. Essayez de ne pas monter trop haut sur l'échelle de Scoville par, ou vous ferez tomber la complexité de votre plat.

2. Troquer la poudre de chili pour la vraie chose

Si vous voulez éviter le côté grinçant des piments en poudre, vous pouvez plutôt créer votre propre pâte de chili en grillant votre mélange de piments, en les faisant cuire dans un peu de bouillon maison, puis en les réduisant en purée pour obtenir une pâte lisse.

L'astuce pour créer une excellente pâte de chili consiste à réunir des piments qui touchent les quatre notes de saveur importantes d'un excellent chili, à savoir sucré, piquant, fumé et fruité.

Par exemple, vous pourriez utiliser des piments choricero pour une touche de douceur, des arbols pour la chaleur, des jalapeños fumés (chipotles) pour une profondeur fumée, et des pasillas ou anchos pour donner au mélange une vibration fruitée.

3. Grillez et broyez vos propres épices

Une fois que votre poudre ou pâte de chili est prête, nous allons appliquer le même idéal du "fait maison est le meilleur" à tout le reste des ingrédients secs, ce qui signifie griller et broyer vos propres épices.

Presque tout le monde a son propre mélange d'épices qui entre dans la composition de son chili, mais le cumin et la coriandre sont des ingrédients courants et faciles à moudre soi-même.

Trouvez les graines de cumin et de coriandre les plus fraîches que vous pouvez et placez-les, séparément, dans une poêle à fond plat à feu moyen.
Soufflez-les doucement avec une cuillère en bois pour arrêter toute carbonisation et retirez-les du feu lorsque vous pouvez clairement sentir leur parfum. Vous devriez également être en mesure de les entendre équitablement éclater et crépiter.
Placez vos graines grillées dans un mortier et un pilon, un moulin à café fin ou un moulin à épices et broyez-les jusqu'à ce qu'elles soient fines.
Rangez vos épices nouvellement moulues dans des récipients hermétiques et essayez de les utiliser dans les 6 mois.

Vous ne ferez peut-être pas cela pour un chili standard du jeudi soir, mais si vous recevez des invités, le goût extra vibrant de vos propres épices moulues à la maison en vaudra la peine.

4. Essayez de moudre votre propre bœuf au chili

C'est assez bien connu, le bœuf haché standard n'est pas la meilleure qualité de viande que vous pouvez acheter. Un moyen facile de remédier à cela est de hacher votre propre viande. 

Avec votre hachoir en main, vous devrez choisir votre viande. Les morceaux de viande moins chers fonctionnent bien pour le hachage à domicile, alors ne jetez pas de faux-filet dans votre hachoir. Le flanc ou le paleron fonctionne très bien tant que vous vous en tenez au rapport magique de 80-20 entre la viande et le gras.


Pour éviter que votre viande ne gomme le hachoir :

Coupez la viande en tranches de 1 à 2 pouces, puis posez-la à plat sur une plaque de cuisson et mettez-la au congélateur pendant environ 40 minutes. Cela aidera à garder la viande en mouvement dans le hachoir.
Après une quarantaine de minutes, sortez la viande du congélateur et introduisez-la morceau par morceau dans le hachoir. N'oubliez pas d'utiliser l'accessoire de pressage pour pousser la viande vers le bas et la maintenir en mouvement à travers les lames.

Le fait de hacher votre propre viande vous permet de contrôler une foule de facteurs, de la qualité de la viande de bœuf aux ratios de graisse, et même la texture du produit fini.

Le STX-3000 peut mâcher des morceaux de viande difficiles et peut gérer facilement les broyages fins ou grossiers. Les accessoires inclus rendent ce hachoir particulièrement polyvalent.

5. Alternativement, laissez tomber la viande hachée et utilisez du bœuf en cubes

Si vous aimez l'idée d'utiliser une meilleure viande, mais que vous ne voulez pas vous donner la peine de hacher la vôtre, vous pouvez toujours opter pour un chunky chili au bœuf en cubes.

Si vous allez utiliser du bœuf en cubes, gardez à l'esprit que vous devrez faire cuire votre chili plus longtemps que si vous utilisiez du bœuf haché.

Certaines coupes de bœuf que vous pourriez envisager d'utiliser dans votre chili sont:

Le paleron de bœuf

Le paleron de bœuf provient de l'épaule de la vache et, bien qu'il s'agisse d'un morceau de viande relativement dur, vous obtenez beaucoup pour votre argent. Coupez votre paleron en cubes d'un pouce et faites-le mijoter avec le reste de votre chili pendant environ 90 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre.

Brisket

Plus couramment utilisée pour le fumage ou le rôtissage, la poitrine est tirée des muscles laborieux de la poitrine de la vache et peut être très dure. Pour y remédier, vous devrez la faire mijoter à feu doux pendant au moins deux heures. Une fois qu'il est cuit correctement, cependant, il se défait en lambeaux alléchants.

Ou utilisez les restes de poitrine fumée comme nous le faisons dans notre chili de poitrine fumée.

Côtes courtes

Les côtes courtes sont souvent servies entières, mais elles n'ont pas à l'être. Procurez-vous un carré décent de short ribs de paleron, coupez la viande des os, coupez-la en dés et jetez-la dans votre chili. Vous pouvez également griller ou faire un barbecue avec votre carré de côtes avant de l'ajouter à votre chili.

6. Coupez vos légumes en morceaux réguliers

Vous voulez que tous les ingrédients de votre chili cuisent en même temps, c'est pourquoi il est important que vous preniez un peu plus de temps pour les couper en portions de taille cohérente. La dernière chose que vous voulez est de tomber sur un morceau de légumes non cuits. 

7. Toujours pré-brasser les haricots secs

Si vous utilisez des haricots secs dans votre chili, vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous les saumurez environ 8 à 24 heures à l'avance.

C'est une technique simple :

Dissolvez 3 cuillères à soupe de sel dans 4 quarts d'eau froide par livre de haricots secs. 
Laissez les haricots reposer dans la saumure pendant 8 à 24 heures.

Si vous voulez accélérer le processus, vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate de soude. Vous voulez y aller légèrement avec le bicarbonate de soude, ou votre chili aura un arrière-goût savonneux.

8. Cuire à feu doux et lent

La cuisson à feu doux et lent est une excellente méthode de cuisson pour tirer la complexité de vos épices et piments et les combiner avec la riche saveur du bœuf. 

C'est aussi un moyen pratique de cuisiner un chili alléchant, surtout si vous avez une mijoteuse ou un crockpot. Il suffit d'ajouter tous vos ingrédients, de régler la mijoteuse à basse température, et de revenir dans 8 heures environ pour un délice de chili épicé.

Le chili cuit dans la mijoteuse peut parfois être un peu aqueux. Si c'est le cas, retirez une partie des légumes et des haricots du chili. Réduisez-les en purée et réintroduisez-les afin que leur amidon puisse épaissir le mélange. Vous pouvez également faire cela avec des chips de tortilla moulues.

Si vous n'avez pas de mijoteuse, vous pouvez cuire à feu doux et lent sur la plaque de cuisson, mais il est préférable de le faire un jour où vous pouvez vous promener dans la cuisine de temps en temps pour vous assurer que votre chili n'accroche pas au fond de la casserole.

9. Troquez l'eau contre la bière

Ajouter de la bière à votre chili au lieu de l'eau peut lui donner une réelle profondeur et du caractère. Vous voudrez choisir une bière qui a les mêmes saveurs audacieuses et la même richesse que votre chili, donc Bud ne va pas le couper. Vous voudrez également quelque chose avec une faible carbonatation, alors optez pour une ale maltée ou un stout au chocolat. 


10. Faites votre propre bouillon

Rien n'améliore plus vite un plat qu'un bouillon fait maison. Tout ce dont vous aurez besoin, ce sont des os de bœuf conservés lors d'autres repas ou achetés chez votre boucher, des légumes comme des poireaux, des carottes et du céleri, et un grand bouquet garni de persil, de sauge et de thym.

Vous pouvez adapter votre bouillon à vos propres goûts, mais Diana, sur The Spruce Eats, a une recette assez solide pour vous aider à démarrer. 

11. Essayez d'ajouter du café et du chocolat

Les saveurs primaires du chili sont distinctement sud et centre-américaines, il ne devrait donc pas être surprenant qu'elles se marient bien avec d'autres saveurs de ces régions. 

Ajouter environ une tasse de café colombien fortement infusé ou quelques cuillères à café d'expresso très finement moulu ajoute une note terreuse à votre chili dont vous vous demanderez comment vous avez pu vous passer.

Quelques carrés de chocolat noir à 80-90% de cacao solide, ou quelques cuillères à café de poudre de cacao non sucré font à peu près la même chose, mais avec un soupçon de douceur.

12. Ne lésinez pas sur les garnitures

Un chili sans garnitures est comme des frites sans ketchup. Un combo de guacamole fraîchement préparé, de fromage Monterey ou Pepper Jack, de crème aigre, de chips tortilla et de jalapenos peut transformer un excellent chili en quelque chose de vraiment incroyable. 

Essayez de ne pas considérer les garnitures comme une réflexion après coup. Au lieu de cela, considérez-les comme des ingrédients essentiels à toute l'expérience du chili.

Topping it all off

Pour faire un chili véritablement incroyable, il n'est pas nécessaire de faire beaucoup d'efforts supplémentaires, il suffit d'affiner la façon d'aborder sa cuisson et les ingrédients que vous utilisez. 

En mettant en œuvre nos conseils ci-dessus, vous pouvez élever votre jeu de chili à la légende, soyez simplement prêt à passer beaucoup de temps à le cuisiner pour votre famille et vos amis.

Vous avez la recette de pâte de chili parfaite ? Peut-être y a-t-il un ingrédient essentiel du chili qui, selon vous, devrait se trouver dans chaque bol ? Nous serions ravis que vous nous le fassiez savoir dans les commentaires ci-dessous.



S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Une recdette unique tous les jours
Un résumé de l'actu sur les barbecues
Nos derniers guide d'achat en avant première