Par Julien - Le 08-11-2022
Si vous avez des restes de poitrine de bœuf et les ingrédients de base du chili, ce chili de poitrine fumée est à essayer absolument !
Ce n'est pas tant un chili fougueux, mais c'est un chili avec de grandes couches de saveurs provenant de la fumée, des épices et des garnitures. Et qui aurait pensé que quelque chose d'aussi complexe en saveur serait aussi simple à faire ?
Je vous dis que ce chili est si bon que je pense déjà à fumer une autre poitrine de bœuf juste pour le refaire !
Le secret de ce chili de poitrine fumée
Les couches. Lorsque vous tombez amoureux d'un bol de chili incroyablement bon, le véritable secret, comme pour toutes les histoires d'amour, réside dans ses couches. Et ce chili a des couches de saveurs.
En utilisant des restes de poitrine fumée, le travail difficile est fait, et nous avons une énorme profondeur de saveur de la couche de viande.
Ajoutez à cela du bacon croustillant, des légumes qui ont été sautés jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres, des épices, de la sauce tomate et des haricots, et bam, vous venez de recréer ce bol de chili incroyablement bon.
Je vous ai recommandé de laisser mijoter le chili pendant au moins une heure. Cela permet aux saveurs de se marier ensemble, et le gain en vaut la peine.
Haricots ou pas
Avant que vous ne vous échauffiez sur le fait que j'inclue des haricots dans le chili, n'hésitez pas à les laisser de côté.
J'ai fait un sondage sur notre Instagram parce que j'étais moi-même curieux et j'ai été heureux de constater que 71% de tous les votants ont dit que les haricots ont leur place dans le chili.
Je m'attendais à ce que ce soit plutôt 50% mais j'ai été agréablement surpris !
Différentes régions ont leurs propres styles de chili. Par exemple, la plupart des Texans n'envisageraient pas d'inclure des haricots dans le chili. J'ai grandi sur la côte est dans une maison où les haricots ont leur place dans le chili.
Non seulement les haricots sont comme de petites éponges qui absorbent la saveur de la viande, mais ils sont aussi une excellente source de fibres, de vitamines et de protéines.
Il faut cependant faire attention car trop de haricots peuvent assécher le chili. J'ai opté pour deux boîtes de 15oz de haricots rouges car ils sont copieux, absorbants et ramollissent sans devenir mous.
Pourrais-je utiliser d'autres viandes BBQ ?
Ce chili pourrait être facilement reproduit avec d'autres restes de viande. Puisque c'est un chili fumé, vous voulez utiliser des restes qui ont passé du temps sur le gril ou le fumoir.
Vous pourriez utiliser du porc effiloché, du poulet fumé, du bœuf haché ou même du steak haché. Une combinaison serait bien aussi.
Si vous allez sans viande, ce que nous ne recommandons pas, il serait payant de mettre un peu de charbon sur les légumes pour obtenir cette saveur fumée supplémentaire.
Toppings
Comme mentionné précédemment, le chili est tout au sujet des couches, et les garnitures sont les dernières.
Chacun a ses propres favoris, mais pour ce chili, j'ai choisi le fromage, la crème sure, les jalapeños et la coriandre.
Le fromage râpé fond délicieusement tandis que la crème aigre ajoute une belle touche d'acide et d'onctuosité.
Le chili est assez doux dans le facteur d'épices, donc les jalapeños le portent à mon niveau. Vous pourriez essayer ceux marinés si vous avez besoin d'un ajout de chaleur plus faible.
La garniture finale de coriandre égaie le chili et contraste avec les notes fumées profondes.
Autres excellentes options de garniture que vous pourriez vouloir ajouter ; de la sauce piquante, des oignons blancs hachés, des oignons verts, et vous pouvez toujours expérimenter avec différents types de fromage.
Comment faire du chili de poitrine fumée
L'avantage de cette recette est que vous n'avez besoin que d'une casserole, ce qui permet un nettoyage minimal ! Assurez-vous d'en avoir une de taille décente, j'ai utilisé une 8 pintes pour m'assurer d'avoir beaucoup de place.
Tournez votre élément à feu moyen et versez un peu d'huile d'olive dans votre casserole, ajoutez le bacon et faites-le cuire jusqu'à ce qu'il commence à être croustillant. Remuez de temps en temps pour qu'il ne brûle pas.
Puis ajoutez vos oignons, vos poivrons, vos tomates et votre ail.
Les légumes prendront 20 à 30 minutes pour ramollir mais assurez-vous de prendre le temps de les cuire correctement car vous ne voulez pas qu'ils soient croquants.
Vous pouvez ajouter votre assaisonnement une fois que les légumes sont mous ainsi que la poitrine hachée. J'ai utilisé principalement la poitrine de porc du plat mais j'ai aussi ajouté de la viande de pointe. Les deux fonctionneront très bien, donc c'est vraiment ce qu'il vous reste.
Enfin, ajoutez les tomates écrasées, la sauce tomate et les haricots rouges. Laissez le chili s'installer confortablement dans la marmite pendant qu'il mijote pendant une heure ou plus. Veillez à remuer de temps en temps pour éviter qu'il ne colle au fond et ne brûle.
Si vous recherchez une saveur plus fumée, vous pourriez faire mijoter le chili sur votre fumoir à basse température et le laisser se développer encore plus. Je trouve que le caractère fumé des restes de poitrine ajoute suffisamment de fumée sans dominer le plat, alors j'ai opté pour la version sur la cuisinière.
Suggestions de service
Servir sur du riz ou des nouilles, mais le chili est assez copieux pour se suffire à lui-même. Le pain de maïs serait un bon complément, tout comme quelques chips de maïs croquantes.
J'espère que vous l'apprécierez autant que notre famille !
Vous cherchez de l'inspiration pour les restes ?