Découvrez notre dernier test sur les fumoirs
Comment faire le suif de bœuf

Par Julien - Le 08-11-2022

Comment faire le suif de bœuf

 





Le suif de bœuf (alias l'or liquide) constitue un excellent substitut au beurre ou à l'huile et est vraiment facile à fabriquer à la maison. 

Tout ce dont vous avez besoin est la graisse des parures de poitrine de bœuf, donc rien n'est gaspillé de ce morceau de poitrine que vous avez acheté.

Avec seulement quelques étapes, vous pouvez avoir un délicieux suif en quelques heures. 

Qu'est-ce que le suif de bœuf ?

Qu'est-ce que le suif de bœuf ?

Le suif est une graisse de bœuf fondue. A ne pas confondre avec le saindoux qui provient de la graisse de porc fondue. 

Le suif de bœuf était couramment utilisé dans les années 1970 jusqu'à ce que l'huile végétale gagne en popularité. Il a récemment fait un retour en force car des recherches ont montré qu'il s'agissait d'une option plus saine et plus naturelle que l'huile végétale. 

En dehors de tout avantage pour la santé, le suif est délicieux à cuisiner et constitue un excellent moyen d'éviter les déchets. 

Pour quoi pouvez-vous utiliser le suif de bœuf ?

Pour quoi pouvez-vous utiliser le suif de bœuf ?

Le suif de bœuf peut être utilisé dans de nombreuses applications culinaires différentes.

En raison de son point de fumée élevé, 420°F à 480°F, il est couramment utilisé pour faire frire des aliments comme les ailes de poulet ou les frites. Le suif de bœuf a une saveur douce de bœuf et constitue un excellent substitut à de nombreuses huiles et au beurre. 

Utilisation du suif dans le bbq

Utilisation du suif dans le bbq

Le suif de bœuf est devenu de plus en plus populaire dans la communauté du barbecue, non seulement pour l'utiliser dans la cuisson mais surtout pour fumer la poitrine. L'idée est qu'en ajoutant plus de graisse, la poitrine de bœuf restera humide et aura un goût incroyable.

Certaines des façons dont le suif de bœuf est utilisé au BBQ:

J'ai vu du suif
directement dans le plat d'une poitrine de bœuf pour l'empêcher de se dessécher pendant le processus de fumage. 

Injection:

Parfois, quand
les gens prennent du suif chaud et le versent sur le bœuf, cela fait briller la surface et lui donne un aspect brillant et juteux. J'ai fait cela plusieurs fois et mes briskets se révèlent toujours assez bons ! 

Emballage:

J'ai aussi vu des gens utiliser le suif comme liant au lieu d'utiliser une huile neutre ou de la moutarde pour permettre au rub de coller à la viande. 

Liant:

Comment faire du suif de bœuf

Comment faire du suif de bœuf

Certaines personnes font du suif fumé tout en fumant leur poitrine, ce qui semble être une option savoureuse, mais pour notre version, nous allons le faire cuire sur la cuisinière.

Vous aurez besoin d'au moins deux à trois livres de graisse de bœuf. Lorsque je taille une poitrine de bœuf pleine, je me retrouve généralement avec entre deux et quatre livres de graisse. 

Prenez une marmite et ajoutez une tasse d'eau et les parures de bœuf.

Couvrez et faites cuire à feu doux à moyen pendant environ 2 à 3 heures.

Veillez à remuer toutes les 20 à 30 minutes car les morceaux au fond pourraient brûler. La clé est de prendre votre temps et de ne pas brûler le gras ou le bœuf qui y est attaché.

La chaleur va lentement rendre la graisse de bœuf, la séparant de la viande à laquelle elle était attachée. 

La graisse de bœuf va commencer à fondre et finalement, l'eau va s'évaporer, vous laissant avec du suif liquide et des morceaux de bœuf qui se sont séparés de la graisse. 

Une fois que la graisse est fondue, j'aime retirer les gros morceaux de viande avec des pinces. Puis je la filtre pour m'assurer que tous les petits morceaux sont complètement éliminés et qu'il ne vous reste que du suif pur. 

Vous pouvez utiliser une étamine ou même un filtre à café, mais je place simplement quelques feuilles d'essuie-tout sur une passoire et j'y verse le contenu de la marmite.

Après quelques minutes, le suif de bœuf s'égouttera à travers la passoire, laissant les autres morceaux derrière. Si besoin est, filtrez deux fois pour vous assurer que tout est complètement éliminé. 

Comment conserver le suif

Comment conserver le suif

Une fois que j'ai séparé et filtré le suif, je le place dans un bocal avec un couvercle et le conserve au réfrigérateur.

Vous pouvez conserver le suif de bœuf dans un récipient hermétique pendant plusieurs semaines ou jusqu'à quelques mois.

Quand je veux l'utiliser, j'en prélève une cuillère comme je le ferais pour du beurre. Si je l'utilise comme liant ou pour verser sur ma poitrine de bœuf et que j'en ai besoin sous forme liquide, je sors mon bocal du réfrigérateur pendant un moment jusqu'à ce qu'il fonde. 


Recette du suif de bœuf

Comment faire le suif de bœuf

Ingrédients





.

S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Une recdette unique tous les jours
Un résumé de l'actu sur les barbecues
Nos derniers guide d'achat en avant première