Découvrez notre dernier test sur les fumoirs
11 erreurs de manipulation courantes avec le Weber Smokey Mountain

Par Julien - Le 08-11-2022

11 erreurs de manipulation courantes avec le Weber Smokey Mountain

Je vais être honnête avec vous. J'ai fait beaucoup de ces erreurs lorsque j'ai commencé à fumer sur mon Weber Smokey Mountain.

Bien que je pense toujours que c'est un excellent fumoir pour les débutants, il y a certainement une courbe d'apprentissage. Surtout si vous n'avez jamais fait de barbecue auparavant et que vous devez apprendre à contrôler la température et à produire le bon type de fumée.

Nous avons compilé cette liste des erreurs les plus courantes que les gens font lorsqu'ils cuisinent avec un Weber Smokey Mountain. Nous vous montrerons également comment les éviter. Merci aux gens de The Virtual Weber Bullet pour avoir inspiré ce guide.

1) Faire tomber accidentellement la grille de cuisson dans le bac à eau ou le bol à charbon

Une grille de cuisson supérieure mal ajustée peut faire des ravages si elle glisse et tombe.

Non seulement toute viande que vous aviez sur la grille sera mouillée, brûlée ou les deux, mais vous courez le risque de vous causer des blessures graves.

L'explosion de vapeur qui pourrait résulter de l'eau se déversant sur les charbons ardents pourrait vous ébouillanter les bras et le visage.

Pour éviter que cela ne se produise, vérifiez que les grilles de votre gril supérieur s'emboîtent bien avant d'allumer votre Weber Smokey Mountain.

En outre, n'oubliez pas que votre gril n'est pas la surface appropriée pour préparer votre viande. Faire glisser, secouer, couper et manipuler inutilement la viande sur la grille du gril pourrait la faire tomber et entraîner la chute de la grille et de son contenu dans le fumoir.

2) Cuisiner avec une casserole à eau sale

Nous insistons sur la nécessité de garder votre cuisinière propre. Mais le goût de vos aliments et la sécurité des personnes à proximité pendant que vous cuisinez sont vraiment en jeu si vous ne gardez pas votre cuisinière propre et bien entretenue.

Si vous cuisinez avec une casserole à eau sale, les chances de déclencher un feu de graisse sont réelles. Surtout si vous cuisinez à haute température avec une cuvette d'eau vide.

Les feux de graisse sont féroces. Les flammes peuvent se propager à plusieurs pieds dans les airs, ce qui signifie que votre cuisinière, les arbres à proximité et potentiellement votre propriété sont en danger. Sans parler des blessures que vous pourriez subir.

Pour éviter que cela ne se produise, assurez-vous de garder votre cuvette à eau propre, en enlevant toute graisse ou tout résidu après chaque utilisation.

3. Asseoir la cuvette à eau directement sur la chambre à charbon

Lorsqu'on lit des guides en ligne, il peut être difficile de se représenter visuellement ce dont on parle. Soyons donc clairs sur un point : lorsque nous parlons de la chambre à charbon et de la casserole à eau situées sous la grille de cuisson, nous ne voulons pas dire qu'il faut les asseoir l'une sur l'autre.

Si vous asseyez votre casserole à eau directement sur les charbons et que vous les allumez, vos charbons ne brûleront pas bien du tout. La casserole d'eau les étouffera, et vous aurez du mal à faire monter votre cuisinière au-dessus de 200OF.

D'accord, cela peut prêter à confusion lorsque vous lisez des descriptions concernant le placement de la casserole d'eau. Le bac à eau est en effet placé au-dessus des charbons, mais il est généralement fixé à la grille inférieure avec un clip, ce qui signifie qu'il plane au-dessus des charbons sans les toucher.

4. Cogner ou déplacer la cuisinière pendant l'utilisation

Etant un appareil métallique, l'extérieur de votre Weber Smokey Mountain deviendra très chaud pendant que vous cuisinerez. Le fait de cogner, de déplacer ou de frôler le cuiseur super chaud pendant son utilisation risque fort de se solder par des brûlures.

Non seulement vous devez faire attention à ne pas toucher l'appareil pendant son utilisation, mais c'est aussi une bonne idée de vous assurer qu'aucune activité ne se déroule près de l'appareil qui pourrait se solder par des blessures. Si des enfants sont présents, assurez-vous qu'ils jouent à bonne distance de votre Weber Smokey Mountain, et surveillez-les de près lorsqu'ils s'approchent du fumoir.

Mais les bras, les jambes, les visages et les vêtements brûlés ne sont pas la seule préoccupation lorsqu'il s'agit de heurter l'appareil.

Comme nous l'avons mentionné, un choc pourrait déplacer la grille de cuisson, entraînant sa chute dans le bac à eau ou le bol à charbon.


Si votre porte d'accès n'est pas bien verrouillée, un choc innocent peut également entraîner la chute de la porte. Si cela se produit, la température à l'intérieur du cuiseur montera en flèche, en raison de l'afflux rapide d'oxygène. Selon le temps qu'il vous faudra pour découvrir la porte manquante, votre viande pourrait bien être carbonisée avant que vous ne sachiez ce qui s'est passé.

Un autre résultat possible d'un cognement de votre cuisinière est un feu de graisse, mais nous en parlerons davantage dans la partie 6 de ce post.

5. Ne pas fermer les évents après la cuisson

Lorsque vous avez fini de cuisiner, n'oubliez pas de replacer le couvercle et de fermer tous les évents.

Cela réduira le flux d'air vers les charbons, et les charbons s'éteindront. Si vous laissez tout ouvert, vos charbons seront brûlants. Si vous avez de l'eau dans la casserole, elle va bouillir et potentiellement sentir mauvais. Pire scénario ; la chaleur intense pourrait déclencher un feu de graisse.

Faire fermer les évents pour éteindre les charbons vous permet également de réutiliser les restes de charbons qui n'ont pas été entièrement brûlés.

Cependant, il convient de noter que Weber n'encourage pas la réutilisation des charbons, car les charbons laissés dans le fumoir peuvent provoquer de la corrosion. Weber suggère que la meilleure chose à faire est d'utiliser la bonne quantité de charbons pour chaque cuisson.

Bien que cela soit bon en théorie, obtenir la bonne quantité de charbons peut être un peu délicat, surtout quand on débute. Ne vous découragez donc pas trop s'il reste quelques charbons à la fin de la cuisson.

Si vous craignez la corrosion, attendez que les charbons restants aient refroidi, sortez-les du cuiseur et rangez-les dans un endroit sec, prêts à être réutilisés.

6. Allumer un feu de graisse

Nous avons déjà abordé ce sujet à quelques reprises dans ce post. Vous commencez peut-être à avoir l'image que le démarrage d'un feu de graisse est " là-haut " sur la liste des plus grandes choses qui peuvent mal tourner pendant le fumage.

Faisons le tour des façons les plus courantes dont un feu de graisse peut démarrer :

- La graisse flotte à la surface de l'eau. Lorsque la graisse s'égoutte de la viande dans l'eau (comme c'est inévitable), si vous avez trop rempli votre casserole d'eau, la première chose à déborder sur les charbons sera... de la graisse. La recette parfaite pour un feu de graisse.
- Même si vous n'avez pas trop rempli votre bac à eau, si vous donnez un bon coup au fumoir, l'eau pourrait facilement éclabousser les charbons. Encore une fois, la graisse assise sur le dessus de cette eau est susceptible de s'enflammer une fois qu'elle touche ces charbons super chauds.
- Surtout si vous avez laissé votre casserole d'eau mais que vous ne l'avez pas remplie d'eau, si la casserole est grasse et sale, il y a de fortes chances qu'elle puisse déclencher un feu.
- Si vous ne réduisez pas le flux d'air vers les charbons, ils ne feront que brûler de plus en plus fort. Si vous avez suffisamment de charbons, laissés sans surveillance, il y a un risque que cela se termine par un incendie.

Surremplir le bac à eau

7. Ajouter des charbons chauds sans la chambre à charbon en place

Pour votre propre santé mentale, assurez-vous que la chambre à charbon est en place avant d'allumer les charbons et de les placer dans votre fumoir.

Mettre en place la chambre à charbon n'est pas une activité qui se fait aussi facilement après l'allumage des charbons.

Essayer d'adapter cette chose sur des charbons rouges assis sur la grille à charbon est presque impossible. Relever le défi de l'ajouter après que les charbons soient allumés et en place invite également au désastre sous forme de brûlures aux bras et aux mains.

8. Placer le couvercle chaud directement sur votre terrasse

À moins que vous ne vouliez une marque de brûlure de la taille d'un couvercle Weber Smokey Mountain sur votre terrasse, c'est une pratique à éviter.

Certes, lorsque vous êtes au milieu d'une cuisson, trouver un endroit pour plaquer le couvercle du cuiseur peut être une pensée après coup, il est donc facile de voir comment cela se produit. Surtout lorsque quelque chose a besoin d'attention à l'intérieur du cuiseur.

Il vaut donc mieux être préparé. Les inconditionnels de Weber Smokey Mountain ont constaté qu'une lèchefrite d'huile automobile fait très bien l'affaire. Prenez la lèchefrite de la plus grande taille que vous pouvez trouver. De cette façon, vous pouvez la placer sous le Weber Smokey Mountain pendant que vous cuisinez et attraper les gouttes perdues, et avoir beaucoup d'espace restant pour placer le couvercle lorsque vous avez besoin d'un endroit où poser le couvercle.


La poêle elle-même est très facile à nettoyer. Du savon et de l'eau feront l'affaire. Beaucoup plus facile que de refaire le ponçage de la terrasse.

9. Retirer le couvercle pour réduire la température de cuisson

Si la température de votre cuisinière monte en flèche, vous pouvez commencer à paniquer et penser que vous devez retirer le couvercle et laisser entrer un peu d'"air frais" pour tout refroidir. En fait, dans cette situation, vous devez aller à l'encontre de tous vos instincts. Enlever le couvercle fera monter la température encore plus haut.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon de contrôler la température sur n'importe quel réchaud à charbon de bois, pas seulement le Weber Smokey Mountain, rendez-vous sur cet article.

En bref, l'oxygène fait partie du processus de combustion, donc plus d'oxygène signifie un feu plus grand et plus chaud. Comme vous pouvez l'imaginer, le fait d'enlever le couvercle laisse entrer beaucoup d'oxygène, et ces charbons vont vraiment commencer à brûler fort.

Si vous devez faire baisser la température, fermez les évents du bas. Vous devrez peut-être attendre un peu jusqu'à ce que vous commenciez à voir la température baisser. Si les évents inférieurs ne font pas baisser la température suffisamment, vous pouvez également fermer les évents supérieurs.

10. Ne pas porter de gants résistants à la chaleur

Cela peut être à la fois une erreur de débutant, et un péché commis par les " vieux routiers ". N'oubliez pas que tout ce qui se trouve sur votre Weber Smokey Mountain devient chaud lorsqu'il est utilisé. Donc, que vous ouvriez ou fermiez les évents, enleviez le couvercle, versiez des charbons dans le cuiseur à partir de votre démarreur de cheminée, portez toujours des gants.

Pour être prêt, achetez une paire de gants résistants à la chaleur avant votre première cuisson, et gardez-les dans un endroit pratique près de votre cuiseur.

Bien que nous ne préconisions pas de ne pas porter de gants, si vous êtes coincé sans gants, vous pouvez utiliser des pinces pour ajuster les évents. Mais ce n'est vraiment pas l'idéal. Comme vous pouvez l'imaginer, une paire de pinces est loin d'être aussi dextre que vos mains.

Un autre conseil dans ce sens est de porter des chaussures fermées lorsque vous utilisez votre fumeur. Nous savons que l'idée de fumer dans vos tongs par une douce soirée d'été est attrayante. Mais pas si vous laissez tomber sur vos orteils un couvercle rougeoyant, un morceau de charbon ou une amorce de cheminée bien chaude.

11. Se fier au thermomètre à dôme intégré

Malgré le fait qu'il s'agisse d'un fumoir bien aimé et extrêmement populaire, le thermomètre à dôme intégré de votre Weber Smokey Mountain ne peut pas être fiable, désolé.

Il y a deux raisons principales à cela.

Même les fumoirs vraiment bien faits ont généralement des thermomètres intégrés de qualité inférieure. C'est une question de réduction des coûts.
La température dans le dôme est très différente de la température de votre nourriture. En raison de la dissipation de la chaleur dans le métal du dôme, elle sera plus fraîche là-haut. Comme dans jusqu'à 50 °F de différence.

Comme vous pouvez sans doute l'apprécier, un thermomètre de mauvaise qualité placé dans une partie de votre cuisinière qui est beaucoup plus froide que là où votre nourriture se trouve réellement va conduire à des aliments secs et trop cuits, à maintes reprises.

Épargnez-vous des maux de tête et évitez de devoir jeter de la viande non comestible et trop cuite en achetant un thermomètre fiable et de bonne qualité.

Enveloppez-le

Enveloppez-le

Nous espérons que vous avez apprécié notre liste des erreurs les plus courantes commises par les personnes qui cuisinent avec un Weber Smokey Mountain.

Bien que nous adorions cuisiner avec ces fumoirs, ils ne sont pas infaillibles. Mais la plupart des erreurs courantes commises par les personnes qui utilisent des Weber Smokey Mountains sont facilement rectifiables. Armé de ces connaissances, vous êtes sûr de cuisiner d'excellents plats avec zéro désastre.

Nous avons également un autre article qui traite des erreurs courantes commises lors du fumage en général, mais celui-ci entre dans le " vif du sujet " pour ceux qui cuisinent avec un Weber Smokey Mountain.

Avez-vous d'autres points à ajouter que vous pensez que nous avons manqués ? Ou avez-vous d'autres questions auxquelles vous aimeriez que l'on réponde ? N'hésitez pas à les laisser dans la section des commentaires ci-dessous. Et si vous avez trouvé cet article utile, n'oubliez pas de le partager !



S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Une recdette unique tous les jours
Un résumé de l'actu sur les barbecues
Nos derniers guide d'achat en avant première