Découvrez notre dernier test sur les fumoirs
Faites de votre premier fumage sur un Weber Smokey Mountain un succès grâce à ces 8 conseils

Par Julien - Le 08-11-2022

Faites de votre premier fumage sur un Weber Smokey Mountain un succès grâce à ces 8 conseils

 





Vous avez donc récupéré un nouveau Weber Smokey Mountain. Il est tout déballé et prêt à être utilisé. Ou bien l'est-il ?

Avec un peu de pratique, vous baratterez de délicieuses côtes, fesses et poitrines.

Pour vous y amener plus rapidement, nous avons rassemblé 8 conseils de pitmasters chevronnés pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre nouveau fumoir tout en apprenant à l'utiliser.

De ce qu'il faut faire avant de cuisiner, à la façon d'allumer votre Weber Smokey Mountain pour la toute première fois, en passant par les idées des pros sur la façon de gérer les bizarreries du Weber Smokey Mountain, nous avons tout couvert dans ce guide.

1) Apprenez à connaître votre nouveau fumoir avec un essai à sec

Vous n'aurez pas à chercher très longtemps pour trouver des articles en ligne qui insistent sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de bricoler avec des essais à sec. Mais voyons quelques raisons pour lesquelles nous pensons que c'est une bonne idée.

Meathead Goldwyn d'Amazing Ribs a ceci à dire :

Meathead Goldwyn, The Best Setup And Accessories For A Weber Smokey Mountain Barbecue Smoker

Meathead Goldwyn, The Best Setup And Accessories For A Weber Smokey Mountain Barbecue Smoker

L'assaisonnement fait référence à la création et au fait de laisser une couche de graisse et de suie à l'intérieur du fumoir. Ceci est réalisé en effectuant un fonctionnement à sec.

L'assaisonnement de votre fumoir présente quelques avantages :

Il assure qu'il y a un joint étanche autour du couvercle du barbecue, ce qui signifie que la température est beaucoup plus facile à contrôler.
Il rectifie également un problème commun avec les nouveaux fumoirs. Les nouvelles unités sont belles et brillantes, ce qui peut sembler impressionnant, mais en réalité, cela signifie que les températures à l'intérieur de l'unité sont élevées en raison de la chaleur qui rebondit sur cette surface réfléchissante.
Une couche de graisse et de suie rend la surface moins réfléchissante. Une fois que cette brillance initiale est enlevée de l'intérieur de l'appareil, vous trouverez qu'il est beaucoup plus facile de maintenir des températures constantes.

Selon Harry Soo de Slap Yo Daddy BBQ, une équipe performante de Californie qui fait régulièrement partie du circuit des compétitions de barbecue, l'assaisonnement de votre Weber Smokey Mountain doit se faire en deux phases.

Phase 1:

Phase 1:

Couvrez le bac à eau avec du papier aluminium.
Chargez complètement votre
Smokey Mountain avec des briquettes de charbon de bois, et sans aucune eau dans le bac, laissez votre fumoir fonctionner aussi chaud que possible. Cela vous permettra de vous débarrasser de toute graisse laissée par le processus de fabrication.
Nettoyez les cendres, et vous êtes prêt pour la phase suivante.

Phase 2:

Phase 2:

Remplir à moitié le panier à charbon de bois avec des briquettes non allumées. Ajoutez ½ cheminée de briquettes allumées dans un puits au centre. Votre objectif est d'amener le fumoir à environ 275oF, et de le faire fonctionner pendant environ 3 à 5 heures.
Jeter quelques restes gras de viande que vous ne prévoyez pas de manger sur la plaque du gril. Ajoutez quelques morceaux de bois pour créer un peu de fumée.
Répétez ce processus plusieurs fois avant de cuire la viande que vous prévoyez réellement de manger. Cela permettra de s'assurer qu'il y a une belle couche d'assaisonnement de graisse à l'intérieur de votre cuisinière.

Une couche de graisse ne doit pas être confondue avec une cuisinière sale. Votre objectif n'est pas de créer une accumulation de créosote et de graisses rances. Elles nuisent à la qualité de votre cuisson. Nettoyez-les de l'intérieur du dôme à l'aide d'une brosse à gril, en ne laissant que la couche de graisse.

Une paire de passages à vide vous donnera également l'occasion de vous familiariser avec le contrôle de la température à l'intérieur de votre fumoir.

C'est une bonne idée d'acheter un thermomètre numérique.

Le thermomètre de série qui sera installé dans votre Weber Smokey Mountain mesure la température dans le dôme du cuiseur, par opposition à la grille, là où la viande se trouve réellement.

Un ou deux essais à blanc vous donnent l'occasion de tripoter les évents, de prendre note des changements de température et de vous entraîner à démarrer votre fumoir, sans craindre de gâcher de la viande. Cela vous assurera des succès futurs en matière de barbecue !


2) Que fumer la première fois en utilisant votre Weber Smokey Mountain

Votre nouveau fumoir est tout assaisonné, et vous avez une poignée sur la façon de contrôler la température. Il est temps de cuisiner.

Mais quoi ?

Si vous voulez obtenir des résultats, et rapidement, alors le poulet est une bonne option. Vous pourrez déguster les fruits de votre travail en moins de deux heures.

Notre recette de poulet Spatchcock fumé est cuite chaude et rapide et comporte quelques astuces pour obtenir une délicieuse peau de poulet barbecue.

Je fume beaucoup de poulets de cette façon, et j'utilise toujours mon fidèle Smoke pour garder un œil sur les températures.

Si la patience est l'une de vos nombreuses vertus, et que vous vous sentez confiant dans votre capacité à gérer la température de votre nouvelle cuisinière, alors la croupe de porc est un excellent choix pour votre première cuisson.

Prenant environ 8 à 12 heures, il vous donnera une introduction authentique à l'expérience de la cuisson basse et lente.

La coupe grasse est également difficile à gâcher, et peut supporter des pics de température bien mieux que la poitrine ou les côtes.

Vous pouvez trouver une recette pour débutants ici.

Vérifiez cette liste de nos meilleures recettes de barbecue pour plus d'idées.

3) Préparez tout avant d'allumer votre fumoir

Avant d'allumer votre fumoir, il y a encore un peu de préparation à faire pour que votre première cuisson soit un succès.

Tout d'abord, votre appareil doit être propre. Si c'est votre première cuisson après l'assaisonnement, alors ce n'est pas un souci. Si vous avez réussi à accrocher un barbecue d'occasion, c'est quelque chose dont vous devrez vous occuper.

Le nettoyage ne doit pas être difficile :

Eliminer les cendres
Vider et nettoyer le bac à eau
Brosser les matières détachées du couvercle et de la zone de cuisson
Nettoyer les grilles de cuisson. Souvent, un simple nettoyage à l'aide d'une brosse à gril suffit. Si elles sont assez sales, vous devrez peut-être les laver à l'eau chaude savonneuse.

Préparez votre viande avant même de penser à allumer votre barbecue. Vous serez occupé à vérifier et à ajuster la température une fois que vous aurez allumé l'appareil, surtout s'il s'agit de l'une de vos premières cuissons.

Vous pouvez appliquer le rub juste avant de démarrer votre barbecue, ou si vous êtes vraiment organisé, appliquer le rub sur votre viande la veille de votre cuisson.

La dernière étape avant d'allumer le barbecue est de vous assurer que vous avez tout en main pour la cuisson. La viande, le rub (si vous ne l'avez pas déjà fait), le bois de fumage et le charbon de bois au minimum.

Il vaut également la peine de prendre une minute pour vérifier que vous avez votre cheminée, votre démarreur et tout thermomètre que vous prévoyez d'utiliser, à portée de main.

Ayez également un extincteur à portée de main. Bien sûr, une sorte de situation d'urgence ne fait pas partie du plan pour votre première cuisson, mais des choses plus étranges sont arrivées...

4) Démarrer votre Weber Smokey Mountain en utilisant la méthode Minion

Si vous voulez cuisiner lentement et à feu doux (4+ heures), la méthode standard pour allumer le Smokey Mountain n'est pas idéale

Si vous suivez les instructions de Webers, vous devrez recharger le charbon de bois toutes les 4 heures environ.

Il existe plusieurs façons d'allumer votre barbecue, mais la méthode Minion est un moyen très fiable de configurer n'importe quel fumoir à charbon de bois pour une cuisson lente et basse.

Il n'est pas nécessaire d'ajouter du combustible tout au long de la cuisson, et il y a moins de chances que le cuiseur devienne plus chaud que vous ne le souhaitez. En prenant tout cela en considération, la méthode Minion est une bonne option pour les débutants.

Pas besoin d'ajouter du combustible tout au long de la cuisson

Voyez la vidéo YouTube de T-Roy Cooks pour voir comment il procède.

La méthode Minion de base se déroule comme suit :

De nombreux experts disent que les briquettes de charbon de bois Kingsford fonctionnent mieux pour des brûlures longues et constantes dans un Weber Smokey Mountain. En fin de compte, cependant, la marque que vous décidez d'utiliser ne dépend que de vous.

Tenez compte de la météo. Par une journée chaude, une vingtaine de briquettes devraient suffire à allumer votre feu. Lors d'une journée plus fraîche, envisagez d'allumer 20 à 40 briquettes, et s'il fait froid, vous devrez peut-être allumer jusqu'à 60 briquettes.

Si vous allumez une petite quantité de briquettes, retournez votre cheminée et allumez-les dans la plus petite extrémité de la cheminée.


Séparer les charbons allumés sur les charbons non allumés dans la chambre de charbon de bois. Remontez votre cuiseur, et vous êtes prêt à partir.

Il y a un peu de controverse autour de l'utilisation de briquettes non allumées.

The Virtual Weber Bullet, Firing Up Your Weber Bullet

The Virtual Weber Bullet, Firing Up Your Weber Bullet

Toutes les fois où nous avons cuisiné avec cette méthode, nous n'avons jamais remarqué d'effet sur l'odeur ou le goût, donc nous disons allez-y.

4) Facilitez le nettoyage en tapissant le bac à eau de papier d'aluminium

Une astuce utile consiste à tapisser votre bac à eau de papier d'aluminium. Cela rendra le nettoyage un peu plus rapide et plus facile, surtout après les cuissons dans lesquelles la casserole d'eau n'a pas été remplie.

Il suffit d'envelopper votre casserole, de la placer dans le fumoir comme d'habitude. Puis, lorsque vous avez terminé la cuisson et que tout a refroidi, vous pouvez la froisser et la jeter directement à la poubelle.

Si vous choisissez de recouvrir votre poêle de papier aluminium, l'humidité sera piégée entre le papier aluminium et la poêle. Cela laissera une certaine décoloration dans le bac à eau qui ne pourra pas être nettoyée.

Bien que cela puisse être un peu inesthétique, ce n'est pas quelque chose qui doit être nettoyé. Vous devez donc décider si une certaine décoloration dans votre bac à eau vous dérange.

5) Gérer les variations de température

Bien que le Weber Smokey Mountain soit connu pour être une cuisinière bien construite et fiable, il y a quand même quelques bizarreries à garder à l'esprit concernant le contrôle de la température. La bonne nouvelle, c'est qu'elles peuvent être surmontées.

La porte du Weber Smokey Mountain est un peu fragile et ne scelle pas si bien que ça.

Il y a quelques solutions à ce problème :

En général, vous n'avez qu'à ajuster les évents inférieurs pour contrôler la température, mais si la porte qui fuit cause des problèmes, vous pouvez essayer d'ajuster l'évent supérieur également.
Scellez la porte avec du
de haute qualité, en utilisant des adhésifs sécuritaires pour les aliments. Assurez-vous que tout ce que vous utilisez ne fondra pas à des températures élevées.
Remplacez complètement la porte avec une
porte plus résistante.

Avec le temps, il deviendra plus facile de contrôler la température de votre cuisinière, au fur et à mesure que la graisse et le carbone s'accumulent et scellent votre cuisinière.

Gardez à l'esprit que lors d'une journée chaude, votre cuisinière aura tendance à fonctionner plus chaudement. À l'inverse, par une journée fraîche, elle fonctionnera plus froidement.

Si vous avez encore du mal à contrôler les températures :

Vérifiez que le vent ne souffle pas directement dans les évents. L'apport supplémentaire d'oxygène attisera le feu et le fera brûler plus fort.
Ne retirez pas le couvercle de votre cuisinière en pensant que cela fera baisser la température. Cela ne servira qu'à fournir plus d'oxygène au feu et à le faire brûler plus chaud et plus vite.
Et un dernier conseil, ne vous inquiétez pas trop des pics de température occasionnels. Cela se produira naturellement au cours de la cuisson.

6) Cuisez à la température, pas au temps

Des tableaux de fumage comme celui-ci sont un bon point de départ, mais vous ne devez pas vous y fier.

Il vaut la peine d'investir dans un thermomètre de bonne qualité pour mesurer la température à l'intérieur du cuiseur et la température de la viande elle-même.

Comme nous l'avons discuté, le thermomètre qui est installé dans le Weber Smokey Mountain mesure la température dans le dôme, pas à la grille de cuisson.

La variation de la température entre le dôme et la grille de cuisson dépend de quelques facteurs, tels que la température extérieure, ou si votre Weber Smokey Mountain est assis en plein soleil ou non.

Pour vous assurer d'obtenir une lecture précise, placez la sonde du thermomètre à environ un pouce de la viande, tout en ne touchant pas la grille. Gardez à l'esprit que toute viande sur la grille inférieure sera plus froide de quelques degrés que la viande sur la grille supérieure.

Lorsque vous utilisez une sonde de température de viande, assurez-vous qu'elle n'est pas en contact avec l'os une fois insérée dans la viande. Faites passer les câbles éventuels par le trou d'aération supérieur.

7) Ne faites pas d'overdose de bois

Il vaut la peine de garder à l'esprit ces mots de sagesse de Meathead Goldwyn:

"Il y a toujours le risque de faire une overdose de bois, alors jusqu'à ce que vous connaissiez vraiment votre machine, n'ajoutez pas plus de bois."


Trop de bois conduira à un goût indésirable, trop fumé, alors résistez à la mentalité du "plus c'est plus". À titre indicatif, 2 à 6 morceaux de bois de la taille d'un poing constituent une bonne quantité pour l'ensemble de la cuisson.

Maintenant que vous êtes tous renseignés sur la façon d'utiliser votre Weber Smokey Mountain, il est temps de vous lancer ! Nous espérons que ces conseils sur la façon de réussir votre première cuisson vous ont été utiles.

Les pitmasters adorent utiliser le Weber Smokey Mountain. Quelques conseils et astuces des experts contribuent grandement à la réussite de vos premières cuissons.

Avez-vous d'autres conseils pour utiliser le Weber Smokey Mountain ? Vous êtes un débutant, et vous avez encore des questions que nous n'avons pas abordées dans ce post ? Ajoutez-les dans les commentaires ci-dessous.

Si vous avez trouvé cet article utile, assurez-vous de le partager avec vos amis.



S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Une recdette unique tous les jours
Un résumé de l'actu sur les barbecues
Nos derniers guide d'achat en avant première