Découvrez notre dernier test sur les fumoirs
Comment découper une dinde (méthode la plus simple)

Par Julien - Le 08-11-2022

Comment découper une dinde (méthode la plus simple)

 




Que ce soit à l'occasion de Thanksgiving, des vacances ou de toute grande réunion de famille, découper la dinde peut être une expérience intimidante si vous ne l'avez jamais fait auparavant.

Même si vous êtes un cuisinier expérimenté, ces visages affamés qui attendent et le sens de l'occasion suffisent à rendre n'importe qui nerveux!

Ne paniquez pas. Pour vous assurer de bien faire le travail, nous avons compilé ce guide complet pour découper une dinde.

S'adressant aussi bien aux débutants complets qu'aux découpeurs expérimentés, nous décomposons le processus en étapes faciles à suivre et nous vous donnons de nombreux conseils et astuces utiles pour découper cette volaille.

Ce dont vous aurez besoin

Il y a quelques éléments cruciaux qui faciliteront grandement le découpage de votre dinde :

- alors que vous pourriez dépenser beaucoup pour un modèle haut de gamme, si vous voulez un couteau à découper plus abordable qui fera l'affaire, quelque chose comme
fait un excellent choix.
- idéalement une très grande planche à découper ou
une rainure à jus. Encore une fois, il existe de beaux modèles, certains ont des puits à jus spéciaux et des zones pour maintenir l'oiseau stable, comme
. Cependant, si vous cherchez quelque chose de plus abordable,
est une excellente option. 
- découper une dinde peut être salissant, alors assurez-vous d'avoir quelque chose pour éponger les jus et pour essuyer votre couteau et vos mains au besoin. 
- pour transférer votre viande tranchée et la servir à table. 
- pas indispensables, mais ils peuvent être utiles pour transférer votre viande tranchée sur le plateau et vous aider à stabiliser l'oiseau lors du découpage. 

Un couteau à découper bien aiguisé

Comment découper une dinde

Alors, maintenant que vous êtes bien préparé et prêt à partir, commençons ! 

Si c'est la première fois que vous découpez une dinde et que vous vous sentez un peu nerveux, ne le soyez pas. Nous allons vous guider étape par étape pour la façon la plus facile et sans tracas de découper votre dinde. 

1. Installez votre station de découpage de la dinde

Avant de commencer à découper votre dinde, assurez-vous que votre station de découpage est installée avec tout ce dont vous avez besoin comme détaillé ci-dessus. Vous aurez besoin d'une surface stable, aussi exempte de désordre et d'autres plats que possible, avec beaucoup d'espace pour les coudes. 

Bien qu'il puisse être tentant de s'occuper du découpage dès le début, vous devriez idéalement le laisser jusqu'au moment de servir pour vous assurer que votre dinde reste chaude et est bien reposée. 

Veuillez vous assurer d'avoir un plat de service chauffé à portée de main. Idéalement, vous voulez transférer votre viande directement après avoir tranché chaque partie.

2. Retirer les cuisses de la dinde

Placez votre dinde cuite et reposée au centre de votre planche à découper, la cavité tournée vers vous.

Nous allons commencer notre découpage en enlevant les pattes. Cela laisse les poitrines exposées et vos cuisses et pilons savoureux prêts à être tranchés.

Voici comment :

Faites passer la pointe de votre couteau à découper à travers la peau entre la poitrine et la cuisse. 
Une fois que vous avez coupé à travers la peau, tirez légèrement en arrière avec votre main libre pour exposer l'articulation qui relie les pattes au corps. 
Maintenant que vous avez trouvé l'articulation, prenez votre couteau et passez-le autour de l'articulation exposée en la coupant ainsi que toute la peau pour détacher complètement la cuisse.
Placez la cuisse de dinde sur le côté et complétez le processus pour la deuxième cuisse. 

Vous pourriez aller de l'avant et préparer vos cuisses maintenant, mais pendant que vous faites un si bon travail en vous attaquant à cet oiseau, nous disons allez-y et faites tout enlever avant de trancher.   

3. Retirer la viande de la poitrine

Avec les jambes en moins, passons à la viande de la poitrine. 

Maintenant, certaines personnes aiment retirer les ailes en premier et, pour être honnête, c'est absolument parfait. Cependant, laisser les ailes vous donne une stabilité supplémentaire lorsque vous retirez la viande de poitrine, en particulier le deuxième côté.

C'est pourquoi nous recommandons de laisser les ailes jusqu'en dernier. 

Pour commencer, passez la pointe de votre couteau le long de l'os de la quille, l'os sombre au milieu de la poitrine.
Avec de longues incisions balayées et délicates et en utilisant votre main pour écarter doucement la poitrine, coupez de plus en plus profondément en sentant votre chemin autour de la cage thoracique.
Dégagez la peau attachée et placez la poitrine sur le côté avant de terminer l'autre côté de la dinde. 


Certaines personnes préfèrent trancher la poitrine alors qu'elle est encore attachée, mais cette approche rend difficile l'obtention de cette délicieuse peau croustillante sur chaque morceau.

4. Retirer les ailes de la dinde

Voici notre dernière étape de sculpture, avant de passer au tranchage - retirons ces délicieuses ailes. 

Avec la viande de poitrine enlevée, les ailes sont entièrement exposées et il est facile de trouver le joint de connexion.
Tirez simplement sur l'aile et tranchez à travers le joint et toute la peau, en retirant les ailes. 

5. Découpez la viande de la poitrine

Taillez chaque poitrine individuellement. Pour obtenir la meilleure texture et le meilleur goût, vous devez couper la viande de poitrine en travers du grain.

En travers du grain

Découpez uniformément en morceaux assez épais d'environ un
, en veillant à trancher avec un léger angle. 
Faites attention à vos doigts car il est trop facile d'entailler un peu de peau, surtout si vous n'utilisez pas souvent un couteau à découper.
Pendant que vous tranchez la poitrine, essayez de garder la peau intacte sur chaque tranche. Cela peut être assez délicat, cependant, cela vaut la peine d'essayer. Tenir la tranche près de la partie non tranchée pendant que vous coupez vers le bas et à travers peut l'aider à rester en place. 

quarter inch

Une fois tranchée à la perfection, poussez ensemble vos tranches pour reconstituer la poitrine entière, passez votre couteau ou une spatule en dessous et transférez-la sur votre plateau chauffé. Il s'agit d'une astuce de présentation soignée et sans tracas qui vous permettra également de garder votre viande au chaud.

6. Comment trancher la viande de jambe - pilons et cuisses de dinde (facultatif)

J'aime généralement laisser les pilons et les cuisses entiers car certaines personnes aiment manger le morceau entier. Si vous cuisinez pour beaucoup de personnes, ou si vous cuisinez une volaille monstrueuse, alors vous n'aurez peut-être pas le choix.

Séparer les pilons des cuisses en localisant l'articulation de liaison avec votre doigt et trancher à travers. 
Servez vos pilons entiers ou tenez-les debout et tranchez la viande en


Pour servir vos cuisses, tranchez la viande de chaque côté de l'os. Une fois désossée, retirez la viande de votre planche pour la déposer sur votre plateau. 

des tranches vers le bas.

7. Préparation des ailes

Bien que les ailes soient en réalité en trois parties, vous ne voudrez que les deux premières pour votre table.

Prenez une aile et passez votre couteau le long de la séparation et tranchez directement à travers la jointure. Coupez les pointes au niveau de la deuxième articulation.
Placez les deux premières sections d'ailes charnues sur votre plat de service et conservez les pointes pour faire du bouillon.

Présentation de la dinde

Et voilà, votre dinde parfaitement découpée est prête à être servie ! 

Disposez votre viande de dinde tranchée aussi artistiquement que vous le souhaitez sur le meilleur plat de service ou la meilleure planche que vous possédez.

C'est ici que vous pouvez faire des folies avec les garnitures. Les herbes fraîches sont jolies, tandis que les fruits peuvent ajouter un contraste de couleur bien nécessaire.

Conseils pour découper la dinde

Notre guide simple étape par étape ci-dessus vous assurera d'avoir une dinde magnifiquement découpée sans tracas. Cependant, si vous êtes un peu perfectionniste, ou si vous souhaitez connaître quelques astuces supplémentaires pour découper la dinde, consultez nos conseils ci-dessous.

À quelle température la dinde est-elle cuite ?

Dès que votre dinde atteint 165 degrés sur la partie poitrine, elle est cuite et peut être retirée du feu (vous pouvez utiliser un thermomètre à sonde pour le vérifier).

165 degrés

Si vous prévoyez de faire reposer votre dinde, vous pouvez même la retirer à 160°F car elle continuera à cuire.

Si vous vous posiez la question, oui, vous pouvez découper votre dinde froide. Cependant, faites attention lorsque vous la réchauffez car cela peut assécher votre viande si vous la laissez trop longtemps au four une fois tranchée. 

Vous pouvez découper votre dinde froide

Combien de temps une dinde doit-elle reposer avant d'être découpée ?

La plupart des livres de cuisine et des recettes recommandent de laisser reposer votre dinde pendant environ 30 à 45 minutes avant de la découper. 

30-45 minutes

L'argument principal est que non seulement elle sera plus fraîche et plus facile à manipuler, mais que le fait de reposer votre dinde après la cuisson garantit que tous ces jus de cuisson chauds et bouillonnants se redistribuent dans la viande, plutôt que de se déverser à la première incision.


Il s'avère que le repos ne "redistribue" pas réellement les jus, et est plus susceptible de rendre la peau détrempée. Surtout si vous recouvrez la dinde de papier d'aluminium.

Vous pouvez commencer à découper dès que vous prenez la dinde est cuite.

Profitez de votre dinde parfaitement découpée

Voilà donc notre guide étape par étape pour découper la dinde sans stress ! Il suffit de retirer les cuisses, les poitrines et les ailes, puis de trancher et de servir.

Et n'oubliez pas - la clé d'une dinde juteuse et humide réside dans le fait de la laisser reposer avant de commencer à la découper.  

Maintenant que vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur le découpage d'une dinde, il est temps de passer de la parole aux actes et de vous mettre au découpage !



S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Une recdette unique tous les jours
Un résumé de l'actu sur les barbecues
Nos derniers guide d'achat en avant première