Par Julien - Le 08-11-2022
Il est difficile de battre la commodité d'un gril à granulés pour un barbecue lent et bas. Mais parfois, la saveur de la fumée n'est pas aussi profonde que celle que vous obtenez en brûlant du bois ou du charbon de bois, surtout dans les gros morceaux de viande comme la croupe de porc et la poitrine.
C'est là qu'un tube de fumée entre en jeu. Dans ce guide, vous apprendrez à utiliser cet accessoire bon marché dans votre gril à granulés pour ajouter une saveur de fumée supplémentaire à votre barbecue.
Qu'est-ce qu'un tube de fumée ?
Un tube de fumée est un cylindre métallique perforé qui contient des granulés ou des copeaux de bois pour générer de la fumée.
Similaire à une boîte de fumoir ou à un paquet d'aluminium rempli de copeaux, un tube de fumée est conçu pour une sortie de fumée de longue durée afin que vous n'ayez pas à faire le plein continuellement.
Vous pouvez utiliser un tube de fumée pour fumer sur un gril à gaz, fumer à froid ou, dans ce cas, pour vous aider à obtenir plus de saveur de fumée de votre gril à granulés.
Voyez notre guide des meilleurs générateurs de fumée froide pour en savoir plus.
Comment utiliser un tube de fumée sur un gril à granulés
Les grils à granulés fonctionnent en brûlant déjà des granulés de bois, mais ils ont la réputation de donner aux aliments une légère et subtile saveur fumée. L'utilisation d'un tube de fumée est un moyen bon marché et facile d'obtenir un renforcement de la saveur.
Préparer un tube de fumée est simple et peut être fait dans le temps qu'il faut pour préchauffer votre gril.
Vous pouvez ajouter un tube de fumée à n'importe quel moment de la cuisson, mais pour de meilleurs résultats, vous devez viser à l'ajouter vers le début de la cuisson.
1. Assurez-vous que le tube est propre et sec.
2. Remplissez le tube avec des granulés de bois de votre choix
3. Placez le tube sur les grilles du barbecue et allumez une extrémité du tube jusqu'à ce qu'une bonne flamme roule. Vous pouvez ventiler la flamme pour vous assurer qu'elle devient chaude et assure une bonne combustion.
4. Laissez la flamme brûler pendant 15 minutes pour vous assurer que les granulés restent allumés.
5. Soufflez sur la flamme après 15 minutes. Une fumée ondulante commencera à se former et à remplir la chambre de cuisson.
6. Mettez vos aliments sur le gril et partez en fumée.
Vérifiez qu'il y a un flux d'air adéquat dans la chambre de cuisson ou les pellets vont couver. Si vous n'obtenez pas de production de fumée, essayez de rapprocher le tube des interstices d'air du couvercle du gril et vérifiez que les pellets brûlent d'eux-mêmes après 15 minutes d'allumage.
Comment fonctionne un tube de fumée?
Pour commencer à générer de la fumée, remplissez le tube de fumée avec les pellets de votre choix et allumez-les. Vous pouvez utiliser les mêmes pellets que vous utilisez dans la trémie à pellets, ou vous pouvez les mélanger. La pomme et la cerise sont toujours une combinaison gagnante.
Une fois que vous obtenez une belle flamme avec une combustion propre, soufflez sur la flamme et les pellets commenceront à couver en produisant une bonne quantité de fumée.
Ils continuent à fumer jusqu'à ce que tous les granulés aient fait leur temps - généralement environ 5 à 6 heures dans un tube de fumée de 12".
Cela remplira votre chambre de cuisson avec un flux régulier de fumée propre, infusant vos aliments avec une saveur plus profonde que celle que vous obtiendriez avec le gril seul.
Quand utiliser un tube de fumée?
Vous pouvez utiliser un tube de fumée chaque fois que vous voulez ajouter une saveur fumée à vos aliments. Bien qu'il soit idéal sur un gril à granulés pour un barbecue lent et lent, il est également idéal pour les cuissons plus courtes et même le fumage à froid.
Si vous faites des steaks chauds et rapides à moyennement saignants mais que vous voulez quand même une certaine saveur boisée, ajoutez un tube de fumée à votre gril et laissez-le fumer pendant que les steaks sont sur le feu.
Si vous voulez fumer du fromage à froid mais que vous ne voulez pas qu'il fonde à une chaleur plus élevée, utilisez un tube de fumée pour générer de la fumée pendant que la température reste basse.
C'est très pratique si vous n'avez pas de fumeur attitré ou si vous voulez ajouter plus de saveur de fumée à vos aliments.
Pros et contres d'un tube de fumée
Le tube de fumée est un équipement simple et pratique, mais pas sans défauts. Examinons quelques avantages et inconvénients.
Pros:
Pros:
Moyen économique d'ajouter de la saveur de fumée à vos aliments
Portable pour le camping ou les voyages en voiture
Peut mélanger et assortir les types de bois et les saveurs
Brûle lentement pour des sessions de cuisson plus longues
Facile à nettoyer
Cons :
Cons:
Le métal fin s'use facilement avec un usage répété
Nécessite d'être rechargé avec des cuissons de plus de 5 - 6 heures
Tube à fumée vs. boîte à fumée. vs. paquet d'aluminium
Les trois options sont bonnes pour ajouter de la fumée à votre gril quand vous le souhaitez, mais un tube à fumée a quelques avantages sur les deux autres.
Un tube à fumée brûle beaucoup plus lentement qu'une boîte à fumée ou un paquet d'aluminium, qu'il soit rempli de pellets ou de copeaux de bois. Le tube est conçu un peu comme la méthode du serpent et brûle linéairement pendant 5 à 6 heures dans un tube de 12" de long.
Une boîte est idéale lorsque vous avez besoin d'une fumée massive en courtes rafales, comme ces steaks chauds et rapides que nous avons mentionnés plus haut. Consultez notre guide sur le fumage sur un gril à gaz pour voir quelle méthode a passé le test de saveur.
Pellets de bois contre copeaux de bois
Les tubes à fumée sont conçus pour être utilisés avec des pellets de bois mais utilisent très bien les copeaux de bois. L'avantage d'utiliser des granulés est qu'ils durent plus longtemps avec une fumée régulière, tandis que les copeaux de bois ont tendance à brûler plus rapidement et doivent être réapprovisionnés.
Vérifiez auprès du fabricant pour vous assurer que toute garantie reste intacte en cas d'utilisation de copeaux de bois au lieu de pellets.
La ligne de fond
L'utilisation d'un tube de fumée est une méthode facile et pratique pour ajouter une saveur de fumée plus profonde sur un gril à granulés - ou tout autre gril d'ailleurs.
Vous n'avez pas besoin d'acheter un fumoir autonome si vous voulez une saveur de fumée et que vous avez déjà un gril. Jetez un tube de fumée sur les grilles et laissez-le ajouter cette saveur de fumée que vous voulez.
Vous avez déjà utilisé un tube de fumée ? Faites-nous savoir comment cela a fonctionné pour vous dans les commentaires.