Par Julien - Le 08-11-2022
Vous avez donc votre carré de côtes, un excellent frottement sec, et peut-être même une sauce pour les terminer.
Mais peu importe si vous fumez des côtes sur un gril à granulés, un fumoir à charbon de bois ou si vous brûlez des fentes entières sur un offset, vous allez devoir choisir un bois de fumée.
Bien que le porc soit plutôt indulgent, il y a quelques types de bois que nous recommandons toujours pour les côtes. Il y a aussi quelques combinaisons avec lesquelles nous avons eu du succès, alors lisez la suite si vous avez envie d'expérimenter.
Bien que cela puisse sembler un peu exagéré, il n'y a pas un seul " meilleur bois " pour les côtes.
En soi, le porc a une saveur assez douce, vous pouvez donc utiliser un bois à la saveur plus forte comme le hickory pour ajouter plus de fumée à vos côtes.
Si vous voulez une saveur plus douce et plus légère, vous pouvez utiliser des bois fruitiers comme la pomme, la cerise ou la noix de pécan. Vous pouvez même expérimenter des combinaisons de saveurs comme le chêne et la cerise en même temps.
J'aime une saveur plus fumée sur mes côtes à partir d'un bois comme le chêne avec un bois de fruit conférant un peu de douceur, généralement la pomme.
Cependant, il existe toutes sortes d'options que nous aborderons plus loin. Nous vous donnerons également un récapitulatif de certains des bois les plus courants qui fonctionnent bien avec le porc également.
Les côtes de porc peuvent supporter une fumée plus capiteuse, il vaut donc la peine de considérer les bois qui communiquent une forte saveur. Ces bois conféreront une fumée profonde et perceptible à la viande, ainsi qu'une couleur riche.
Le mesquite apporte une intense saveur fumée et terreuse à tout ce que vous fumez. Si vos côtes manquent de fumée, vous pouvez essayer d'ajouter du bois de mesquite à votre fumoir.
N'oubliez pas que le mesquite peut brûler plus fort et qu'il est enclin à trop fumer, ce qui laisse une saveur amère.
Les gens ont décrit le hickory comme conférant une saveur de noix ou de bacon, ce qui le rend parfait pour le porc, y compris les côtes. Il aide également à développer cette couleur acajou qui crie la viande fumée !
Cependant, vous pouvez aussi obtenir une saveur amère avec trop de fumée, comme le mesquite, c'est donc quelque chose dont il faut être conscient.
Bien qu'il ne soit pas tout à fait aussi fort que le mesquite ou même le hickory, le chêne est un excellent bois qui transmet beaucoup de saveur. Il aide également à développer une couleur rouge profonde à la viande, ce qui convient bien aux côtes. C'est l'un de mes bois préférés pour fumer, point final.
Si vous préférez une fumée plus douce à vos côtes de porc, alors il vaut la peine de considérer certains de ces bois. Bien qu'ils confèrent une belle saveur, ils ne sont pas aussi forts que les bois comme le hickory, le chêne ou le mesquite.
Si vous recherchez une saveur légèrement fruitée et sucrée, la pomme est une excellente solution. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré du bacon fumé au bois de pommier ou d'autres produits. Si vous les avez appréciés, vérifiez le bois de pommier pour votre prochain fumage de côtes.
Le bois de cerisier est idéal pour fumer avec deux raisons. Sa douceur subtile ajoutera de la saveur sans submerger la viande, et il aidera également à développer une belle couleur rouge profond sur vos côtes.
Si vous cherchez un bois qui se situe entre le bois de fruit et les saveurs plus fortes, regardez le pécan. Il possède une douceur similaire à celle du bois de pomme ou de cerise. Le pécan apporte également un subtil goût de noisette. De même, il apporte une saveur un peu plus lourde sans écraser les côtes.
La meilleure partie du fumage et de la cuisson d'un barbecue est d'être créatif et de donner votre propre tournure aux recettes et de tout faire à votre goût.
Vous pouvez choisir les morceaux de viande que vous utilisez et les profils de saveur, et vous pouvez mélanger et assortir selon vos goûts et vos préférences. Nous pensons normalement à cela comme étant les rubs et les sauces, mais vous pouvez faire cela avec votre bois aussi.
Une excellente façon de le faire est d'associer un bois à saveur plus forte, comme l'hickory et le chêne, avec un bois fruitier plus doux comme la pomme ou la cerise.
Si vous fumez sur un fumoir à décalage, commencez avec le bois à saveur forte et terminez avec le bois fruitier de votre choix. Cela vous aidera à vous assurer que vous ne recevez pas trop de fumée qui peut causer de l'amertume tout en terminant avec une fumée douce.
L'une des meilleures combinaisons est le mélange de chêne et de cerise ou de pomme. Vous obtiendrez une belle coloration rouge profonde, une bonne saveur de fumée et une certaine douceur également.
Le meilleur de tout cela est que vous pouvez le personnaliser à votre guise. Expérimentez pour trouver ce que vous et votre famille appréciez le plus. Ayez simplement beaucoup de bois sous la main, pour ne pas en manquer à un moment inopportun !
Vous aurez vu des morceaux de bois, des copeaux, des granulés et des bûches ou des fentes. Lequel convient à votre type de gril ?
Si vous avez un gril ou un fumoir à charbon de bois et que vous voulez fumer des côtes, vous voudrez utiliser des morceaux de bois.
Ils brûlent suffisamment longtemps pour donner une bonne saveur de fumée de bois. Les morceaux de bois brûlent proprement, ce qui donne une bonne fumée pour ajouter de la saveur à vos côtes.
Vous pourriez aussi utiliser des copeaux, mais ils brûleront trop rapidement et vous devrez les remplacer.
La plupart des méthodes consistent à ajouter des morceaux de bois à un mélange de charbon de bois non allumé, puis à saupoudrer des charbons allumés par-dessus.
Si vous utilisez un fumoir à gaz propane ou électrique, vous devrez utiliser des copeaux de bois. Dans ces styles de fumoirs, ils se trouveront dans une boîte de fumage au-dessus de l'élément chauffant. Les copeaux sont idéaux pour de courtes bouffées de fumée en raison de leur petite taille.
Vous pouvez également les utiliser sur un gril à gaz ou à charbon de bois si c'est tout ce que vous avez. Il suffit d'envelopper une grosse poignée de chips dans deux couches de papier aluminium et de percer quelques petits trous avec la pointe d'un couteau. Placez le paquet au-dessus du feu, et vous obtiendrez une saveur de fumée supplémentaire.
Bien que certains recommandent de prétremper vos copeaux de bois, il n'y a aucun avantage à le faire.
Lorsque vous pensez aux fumeurs à décalage et aux barbecues de la vieille école, vous imaginez des bûches de bois poussées dans le foyer. Elles sont idéales lorsque vous souhaitez cuisiner avec rien d'autre que du bois. En brûlant, elles créent des charbons frais qui fourniront encore de la chaleur et permettront aux nouvelles bûches de brûler proprement.
Si vous voulez utiliser des bûches de bois pour fumer, assurez-vous que votre foyer peut les accueillir. Vous pouvez parfois trouver des bûches fendues (ou même fendre les bûches vous-même) qui s'adapteront plus facilement aux fumeurs destinés à un usage personnel.
Si vous avez un Traeger, un Pit Boss, un Z Grills, un Camp Chef ou une autre marque de gril à pellets, vous fumerez évidemment vos côtes en utilisant des pellets de bois. Tout comme les autres types de bois, les granulés existent en différentes saveurs et mélanges.
Les fabricants de pellets fabriquent des pellets à partir de sciure de bois sans aucun liant artificiel. Le fabricant comprime la sciure en un petit cylindre, du diamètre d'un crayon, puis le cylindre est découpé en granulés d'environ un pouce de long.
Vous pouvez également utiliser les pellets dans les tubes de fumoir pour ajouter plus de saveur lorsque vous fumez vos côtes. Vous pouvez les mettre sur un gril à gaz, un gril à charbon de bois, et même sur un gril à granulés.
Maintenant que vous avez une idée du type et de la taille du bois que vous voulez pour fumer vos côtes, vous devez trouver du bois à acheter. Si vous voulez acheter du bois local qui est bon pour le fumage, trouvez votre barbecue local et demandez au chef de fosse. Ils sauront où aller.
Si vous avez des arbres bien identifiés dans votre cour, vous pouvez adopter l'approche vraiment pratique et couper votre propre bois. Vous devez cependant laisser le bois vieillir, afin qu'il brûle correctement. Cela prend généralement 6 à 18 mois si vous le faites sécher à l'air libre à l'extérieur. Gardez-le hors du sol et couvert des éléments pour garantir les meilleurs résultats.
Le bois fraîchement coupé n'est pas bon pour fumer des côtes. Les résines et la sève vous donneront une fumée sale qui se traduit par une viande au goût amer. Cela signifie que vous devez planifier à l'avance en coupant votre propre bois.
Avec l'émergence du barbecue d'arrière-cour, j'ai vu des épiceries locales proposer des morceaux de bois et des copeaux de bois. Vous pouvez également vous rendre dans les quincailleries et les magasins à grande surface pour trouver de plus grandes sélections de bois et de granulés de bois.
Aussi, Amazon est un incontournable et aura toujours une grande sélection. Si vous vous sentez dépassé par la sélection, nous avons quelques marques que nous aimons sur Amazon : Weber et Western Premium BBQ Products proposent tous deux une grande variété de saveurs. Gardez toujours quelques sacs de leurs morceaux ou copeaux de bois en stock, selon le type de fumoir ou de gril que vous utilisez.
Quand il s'agit de fumer des côtes, vous voulez être conscient des différentes saveurs et des effets que votre choix de bois peut avoir sur la viande.
Des bois comme le hickory, le mesquite et le chêne donneront à vos côtes une saveur de fumée plus forte. Le bois de cerisier, de pommier et de pécan donnera à vos côtes des saveurs plus subtiles et plus douces. Le chêne et la cerise sont une excellente combinaison pour les côtes, mais tout dépend des préférences personnelles.
Vous avez un gril à granulés ? Nous avons quelques options spécifiquement destinées à ces grils. Si vous voulez une cuisson plus rapide, consultez ces côtes de dos de bébé fumées chaudes et rapides. Dans cet article, nous vous donnons deux façons de préparer des côtes de porc fumées sur un gril à granulés.
Peut-être que vous avez pensé que vos côtes sont sacrément bonnes, et que vous voulez vous lancer dans la compétition de barbecue, consultez notre analyse de la façon de fumer des côtes de porc de compétition.
Quel est votre bois préféré pour fumer des côtes ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ! De plus, faites-nous savoir si vous avez des questions sur le bois dans les commentaires.