Par Julien - Le 08-11-2022
La clé pour réussir à fumer sur un gril à gaz est de le configurer pour une cuisson à deux zones. Cela signifie que le côté sur lequel se trouve le paquet d'aluminium est chaud, tandis que l'autre côté où se trouvent les côtes est plus froid et a le brûleur éteint.
Ceci va garantir que les côtes ne brûlent pas et que vous pouvez les cuire à feu doux et lent pour permettre à plus de fumée de parfumer la viande.
Nous ne faisons pas de côtes grillées ici!
Mettez un brûleur à feu moyen-élevé et placez votre paquet d'aluminium avec des copeaux de bois sur la grille du gril et fermez le couvercle.
Il va falloir environ 15 à 20 minutes pour que le paquet d'aluminium commence à fumer, alors pendant ce temps, vous pouvez préparer vos côtes.
Pour les préparer, je m'assure que les côtes sont bien carrées et que tout excès de gras est coupé.
Si le carré de côtes est trop long et ne rentre pas dans le gril, assurez-vous de le tailler pour qu'il rentre. Vous pouvez également retirer la membrane à l'arrière, ce qui permet à plus de rub bbq de pénétrer en vous donnant un peu plus de saveur.
Si vos côtes semblent sèches, vous pouvez frotter un peu de moutarde ou d'huile sur les côtes pour aider le rub à mieux adhérer à la viande.
En général, les côtes sont suffisamment humides pour que je n'aie pas ce problème, alors je saute généralement le liant.
J'assaisonne d'abord le côté arrière, je retourne et j'assaisonne le côté supérieur en m'assurant que chaque pouce de la viande est bien enduit.
Pour ces côtes, j'ai utilisé un rub bbq tout usage de 10-42 BBQ. Il a une excellente couleur et se marie bien avec les côtes de porc. Il n'est pas trop salé, donc vous pouvez en appliquer beaucoup et ne pas craindre que le rub soit trop puissant.
N'hésitez pas à utiliser le rub que vous avez sous la main, ou faites notre rub ultime pour les côtes de porc.
Lorsque la fumée commence à sortir du paquet d'aluminium, baissez le feu à moyen et placez les côtes sur le gril au-dessus des grilles dont le brûleur est éteint.
Si vous avez un plus grand gril à gaz, éloignez-les de la source de chaleur autant que possible, cela permettra aux côtes de fumer beaucoup plus longtemps avant d'être cuites à cœur.
Je les ai fumées sur mon gril à gaz Char-Broil à deux brûleurs, les côtes étaient donc assez serrées.
La température d'un gril à gaz varie et beaucoup d'entre eux sont assez chauds. Vous voulez tirer pour une température autour de 250 degrés mais même 300 est ok, ils vont juste cuire plus rapidement.
Pour de meilleurs résultats, utilisez un thermomètre de style sonde car le thermomètre à dôme intégré sur votre gril n'est pas super précis.
Si vous remarquez que vos côtes se dessèchent, n'hésitez pas à les asperger d'eau, de jus de pomme ou d'un mélange des deux pour les garder humides.
N'oubliez pas d'ajouter des paquets supplémentaires de papier d'aluminium remplis de copeaux de bois une fois qu'ils ont cessé de fumer.
Après environ deux heures ou lorsque la température interne des côtes est d'environ 165-175 degrés, il est temps de les envelopper de papier d'aluminium.
Un bon moyen de savoir si vos côtes sont prêtes à être enveloppées est si vous pouvez gratter la surface de la côte avec votre doigt sans que le frottement ne se détache.
Quand vous êtes prêt à envelopper, prenez deux couches de papier d'aluminium, en chevauchant la moitié, et ajoutez quelques plaquettes de beurre, un bon filet de miel et un peu de sucre brun.
Puis placez les côtes côté viande vers le bas et enveloppez-les avec du papier d'aluminium de façon serrée et remettez-les sur le gril de la même façon.
Après environ 45 minutes à une heure, ouvrez le papier d'aluminium et vérifiez les côtes. Si vous voyez les os se retirer, c'est un bon signe que vous pouvez passer à l'étape suivante.
Retournez les côtes pour que le côté viande soit vers le haut et gardez-les simplement dans le papier d'aluminium pour la finition. Je fais un petit bateau avec les bords du papier d'aluminium pour que le liquide ne se répande pas partout sur le gril.
Laissez les côtes pendant environ 20 minutes avant de les saucer. Cela permettra à une partie de l'excès d'humidité du dessus des côtes de sécher pour que vous n'ayez pas une écorce détrempée.
Au bout de 20 minutes, allez-y et saucez vos côtes avec votre sauce bbq préférée. J'ai utilisé la sauce BBQ Sweet Baby Rays et j'en ai badigeonné deux couches puis je les ai laissées sur le gril pour qu'elles finissent pendant encore 30-40 minutes.
Quand les côtes sont cuites, la température interne se situera autour de 190-200°F internes. Si vous préférez des côtes tombant de l'os, vous pouvez même aller jusqu'à 205°F interne.
Laissez les côtes reposer pendant quelques minutes après les avoir retirées du gril avant de les trancher.
Il ne reste plus qu'à se régaler de côtes fumées, délicieuses et tendres tout droit sorties de votre gril à gaz !