Par Julien - Le 08-11-2022
C'est une façon infaillible de créer un poulet rôti appétissant.
Alors que le poulet tourne lentement, il se déguste dans tous les jus. L'odeur qui se dégage d'une volaille rôtie est assez difficile à battre, mais si vous n'avez pas de rôtissoire, vous pouvez toujours faire cette recette sur un gril ordinaire et elle sera presque aussi bonne.
On ne peut pas servir de poulet rôti sans sauce maison, alors je partagerai aussi ma méthode simple pour préparer une sauce savoureuse.
Il semble que dernièrement la tendance soit de cuire les poulets à la broche chaque fois que vous les faites cuire.
Il y a un temps et un lieu pour le faire (surtout si vous êtes en retard), cela ne prend vraiment pas beaucoup plus de temps de cuire un poulet entier sur du charbon de bois.
C'est là que mon accessoire préféré pour la marmite Weber entre en jeu.
Pour chaque 2,2lbs de poulet, il faudra environ 45 minutes de cuisson sur du charbon de bois à chaleur moyenne. Ce qui est bien avec la cuisson à la rôtissoire, c'est que si vous voulez faire cuire deux oiseaux à la fois, cela n'affecte pas le temps de cuisson. Les 45 minutes pour chaque 2,2 livres sont par oiseau, pas au total.
Pour chaque 2,2 livres de poulet, il faudra environ 45 minutes de cuisson sur charbon de bois à chaleur moyenne.
L'autre avantage supplémentaire est qu'en tournant, l'oiseau s'arrose de tous les jus. L'odeur qui se dégage d'une volaille rôtie est assez difficile à battre.
Saisonner, fumer et faire tourner, vous ne pouvez vraiment pas faire plus simple que cela.
Nous avons une vidéo complète de cette recette si vous préférez regarder comment tout est fait.
Ce dont vous avez besoin pour cuisiner un poulet rôti
La plupart des bons grils ont des accessoires de rôtisserie que vous pouvez acheter en option.
Vous pourriez également envisager une rôtissoire dédiée, mais ce sera trop pour la plupart des gens.
Les éléments dont vous aurez besoin :
Un barbecue (j'utilise un
)
Une rôtissoire (j'utilise un
)
Une grille et un plateau
Un
(j'utilise un
)
Un couteau à découper
A
Ficelle de boucher
Tentez d'acheter la meilleure qualité de poulet que vous pouvez vous permettre.
Commençons par le pourquoi.
Un poulet n'est pas un morceau de viande gras et ne cuira donc pas uniformément. C'est une autre raison pour laquelle beaucoup de gens ne cuisineront un poulet que s'il a été spatchcocké.
Ce qui consiste à enlever la colonne vertébrale et à ouvrir le poulet pour qu'il se couche plus à plat pendant la cuisson.
En attachant la volaille, on peut rapprocher les plus petites parties de la volaille du corps principal, comme les ailes et les pattes.
Cela crée un grand morceau de viande qui cuira beaucoup plus uniformément et comme les ailes et les pattes ne pendent pas vers l'extérieur d'elles-mêmes, elles ne brûleront pas.
Maintenant, le comment.
J'aime ancrer ma ficelle de boucherie autour de la viande de la poitrine, c'est le plus gros morceau de viande sur l'oiseau et en amenant la ficelle autour du haut et vers le bas et en l'attachant.
À partir de là, vous pouvez fixer les ailes en les tenant près de la viande de poitrine et en attachant les pattes ensemble et en les rapprochant de la viande de poitrine.
Avec tout le poulet fixé et bien ajusté, il va maintenant cuire beaucoup plus uniformément et cela tend à enlever le stress de savoir quelle partie sera cuite en premier.
Veillez à utiliser une ficelle épaisse.
Je sais que beaucoup de supermarchés vendent ce qu'ils appellent de la ficelle de cuisson mais rassurez-vous, cela n'a rien à voir avec ce qu'utilise votre boucher.
Je serais enclin à aller demander à votre boucher local où s'en procurer, vous pourriez juste être surpris et ils vous en donneront, je le sais car mon boucher local a fait exactement cela.
Alors que nous cuisinons avec du charbon de bois, le poulet se prête toujours mieux à une chaleur moyenne.
Bien que lorsque je fais cuire un poulet rôti et que les gens me demandent quelle est ma configuration, j'indique vaguement que je cuisine "sur" du charbon de bois. Alors qu'en fait, je ne cuisine pas du tout directement sur le charbon de bois.
Le poulet a beaucoup de graisse sous sa peau, comme cela rend vers le bas tout au long de toute cuisson, il ne va tomber que dans un sens, vers le bas.
Donc, en plaçant le charbon de bois directement sous le poulet, nous serions constamment en train de lutter contre les flambées de graisse, et bien qu'un peu de fumée grasse soit agréable pour la saveur, les feux de graisse complets qui créent de la suie ne sont pas un bon profil de saveur.
Enfin, sauf si vous aimez mâcher du charbon de bois. Si c'est le cas, faites-vous plaisir et allez brûler votre poulet.
En s'en tenant à un feu moyen et en ayant la source de combustible sur le côté, l'oiseau reçoit plus qu'assez de chaleur pour le cuire et plus qu'assez d'un coup de fumée pour aider à lui donner un supplément de saveur.
En plaçant ensuite une casserole directement sous le poulet, nous pouvons récupérer toute la graisse pour aider au nettoyage, ou dans notre cas, pour faire une des plus délicieuses sauces que vous ne goûterez jamais.
En cuisinant à cette configuration de chaleur moyenne, nous ne nous retrouvons pas seulement avec un poulet plus juteux, nous pouvons également utiliser le calcul approximatif de chaque 2,2 livres va prendre 45 minutes pour cuire à travers.
Bien que j'insiste toujours pour utiliser un thermomètre à lecture instantanée pour vérifier la température finale avant de consommer toute volaille. Vous devriez viser une température interne minimale de 165 °F pour le poulet.
Il n'existe pas de cuisson moyenne pour le poulet, alors vérifiez toujours les températures.
Quand le poulet est cuit à température et que vous devez le garder un moment, le vieux papier d'aluminium par-dessus et quelques serviettes pour emprisonner la chaleur fonctionnent toujours très bien.
Le papier d'aluminium lui-même n'ajoute aucune capacité de maintien de la chaleur, il est purement là pour empêcher le poulet de salir vos serviettes. Si vous ne me croyez pas, lorsque vous retirez le papier d'aluminium chaud d'un plateau qui a cuit, oui, il est chaud au toucher, mais retirez-le de la source de chaleur et il a effectivement perdu toute sa chaleur en quelques secondes.
Vous trouverez la plupart des variétés de bois de fumage à base de fruits et de noix pour accompagner la volaille dans tous les domaines.
Les bois de fumage lourds comme l'hickory et le mesquite sont à éviter car ils ont tendance à dominer le goût du poulet. À tel point qu'il vous reste un fort arrière-goût.
La fumée devrait être un autre élément de votre profil de saveur, pas la seule chose que vous pouvez goûter.
Tant d'herbes et d'épices fonctionnent si bien avec le poulet.
Le romarin, le citron et l'ail seraient mes favoris absolus, associés au sel et au poivre. J'ai l'impression que cette combinaison fait ressortir tellement de saveurs que pas beaucoup plus n'est vraiment nécessaire.
En disant cela, vous pouvez commencer à ajouter des épices dans le mélange et aller vers un style de cuisine plus méditerranéen, ou monter en puissance et aller vers une cuisine de style jamaïcain Jerk.
Puis les saveurs à base de curry de l'Inde et du Sri Lanka.
C'est vraiment une protéine qui peut être aromatisée de tant de façons, alors mon meilleur conseil est de commencer à expérimenter.
Il y a une chose que la sauce peut faire, elle peut vous sauver. Oui c'est vrai, elle peut littéralement vous aider à vous sortir d'un mauvais pas.
Imaginez que vous passez toute la journée à cuisiner une grosse dinde, ou un beau rôti de porc ou de bœuf. Peut-être avez-vous trop cuit vos légumes, les pommes de terre rôties étaient un peu trop croquantes. Ou peut-être que vous n'avez pas suivi cette recette de poulet et que vous avez trop cuit l'oiseau et l'avez un peu desséché.
Etouffez-les tous dans une sauce maison et tout sera oublié. Comme chaque bouchée est ramassée puis trempée dans cette bonté couleur caramel. Personne ne se souciera de rien d'autre que d'essayer de vous soutirer la recette.
Le fait est qu'elle est simple, un jus de poêle avec de l'eau et des oignons hachés. Ajoutez ensuite un peu de bouillon et de vin et faites réduire. Mélangez le beurre fondu et la farine pour épaissir le tout, goûtez et assaisonnez en conséquence. Filtrez et servez.
C'est l'une des choses les plus simples à faire et vous pouvez littéralement changer le profil de saveur en ajoutant quelques herbes supplémentaires pendant le mijotage.
N'oubliez pas de me remercier discrètement dans votre tête chaque fois que vous l'utilisez.
Le poulet de rôtisserie est si polyvalent, les légumes cuits à la vapeur ou rôtis s'accordent parfaitement.
Découpez le poulet en morceaux, ajoutez une salade et une bouteille de champagne pour un parfait petit-déjeuner au champagne pour deux.
Ou, prenez un petit pain moelleux, mettez-y du poulet émincé et nappez-le de sauce et vous serez au paradis.
Assaisonnement du poulet :