Par Julien - Le 08-11-2022
L'agneau est si délicieux lorsqu'il est bien préparé. Dans cette recette, je vais vous montrer comment griller des côtelettes d'agneau et les combiner avec un chimichurri à la menthe pour un énorme pop de saveur.
La coupe que j'ai utilisée est une côte d'agneau Porterhouse. C'est une coupe plus épaisse, donc en utilisant la méthode de saisie inversée et en fumant puis en saisissant l'agneau, vous obtiendrez le meilleur résultat.
Le gras de l'agneau contraste joliment avec l'acidité et les herbes du chimichurri et vous obtenez également un peu de charbon à cause de la saisie. Cette combinaison fera certainement danser vos papilles gustatives.
Si vous n'avez jamais été un grand fan de l'agneau ou si vous avez trop appréhendé de l'essayer, essayez cette recette, vous deviendrez un converti.
Qu'est-ce qu'une côte d'agneau porterhouse ?
Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler d'un steak Porterhouse ou T-bone. Ces steaks de bœuf comprennent le filet et le New York Strip.
Ces côtelettes d'agneau Porterhouse comprennent deux portions du muscle maigre du filet divisées par un os et ressemblent à des mini steaks d'os en T.
Côtes de longe d'agneau de 12oz
Elles sont épaisses, parfois de 2 pouces, et sont généralement l'une des parties les plus tendres de l'agneau, c'est pourquoi j'aime les cuisiner.
On peut les trouver toute l'année et elles constituent une belle présentation. Vous pouvez également les voir appelées côtelettes de longe d'agneau également.
Pour cette recette, vous pourriez aussi acheter un carré complet et les cuire entières ou en côtelettes individuelles.
Meilleure façon de cuire les côtelettes d'agneau
À mon avis, ces côtelettes d'agneau sont meilleures saisies à l'envers avec un peu de fumée, puis grillées sur du charbon de bois.
Cette méthode fonctionne très bien sur une cuisinière ou une marmite de style kamado parce que vous pouvez commencer avec une température basse et fumer l'agneau, puis augmenter la chaleur et saisir jusqu'à obtenir une belle croûte. Si vous n'avez pas cette option, vous pouvez fumer l'agneau sur votre fumoir, puis le saisir sur un gril à gaz ou même dans une poêle en fonte.
Parce que les côtelettes sont généralement épaisses, elles prendront un peu plus de temps que les côtelettes d'agneau qui sont une autre coupe populaire. J'aime cuire mon agneau à point, mais n'hésitez pas à le faire cuire jusqu'à la cuisson de votre choix.
Le sel, le poivre et l'ail vont loin avec l'agneau ainsi que les herbes comme la menthe et le romarin. Le chimichurri qui figure dans cette recette comprend de la menthe, ce qui n'est pas traditionnel, mais il se marie bien avec l'agneau et donne une nouvelle tournure à une préparation classique.
Faire le chimichurri
La première chose à faire est de préparer le chimichurri dans lequel l'agneau va mariner.
Pour mélanger tous les ingrédients ensemble, j'utilise un mortier et un pilon mais un robot ménager ou un mixeur fonctionne très bien.
Ce qui est génial avec le chimichurri, c'est qu'il est si facile à faire et qu'il a des tonnes de saveurs.
Vous allez prendre tous vos ingrédients (menthe, coriandre, vinaigre de vin rouge, jus de citron vert, huile d'olive, flocons de poivre rouge, sel et poivre) et les écraser ou les mixer jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.
Si le chimichurri semble avoir besoin de plus de liquide, ajoutez un peu plus d'huile d'olive et ajustez en conséquence.
1. Préparation des côtelettes d'agneau
Dans un sac ziplock de 1 gallon ou un grand récipient, prenez environ la moitié de votre chimichurri et mélangez-le bien avec vos côtelettes d'agneau. Réservez l'autre moitié du chimichurri jusqu'à ce que l'agneau soit cuit.
Marinez l'agneau dans votre réfrigérateur pendant 24 heures pour une saveur maximale. Quelques heures feront l'affaire si vous n'avez pas le temps.
Après que votre agneau ait mariné, retirez les côtelettes du sac et assaisonnez-les des deux côtés avec du sel, du poivre et de la poudre d'ail granulée.
Cuisson des côtelettes d'agneau
Pendant que l'agneau monte à température ambiante, allumez votre fumoir à 250°F et ajoutez un morceau de pacane ou d'un autre bois de fumée.
Placez l'agneau sur le fumoir et fumez jusqu'à ce que l'agneau atteigne une température interne de 110°F. Une fois que l'agneau a fini de fumer, retirez-le du gril et laissez votre charbon de bois atteindre une température de saisie bien chaude. J'aime saisir à 500-700°F.
Placez les côtelettes d'agneau de nouveau sur le gril et saisissez-les jusqu'à ce que vous obteniez une belle croûte et que la température interne ait atteint 130°F. À ce moment-là, retirez-les du gril et laissez-les reposer pendant 5 minutes.
Temps de lecture incroyablement rapide d'une seconde
Grand écran lumineux et rétroéclairé
Garantie de cinq ans
C'est un équipement coûteux
Pros:
Lorsque j'assieds les côtelettes d'agneau pour les servir, j'arrose un peu plus de chimichurri pour finir et une giclée de jus de citron vert pour réveiller le tout.
J'aime servir 3 côtelettes d'agneau par personne. Comme elles sont petites, 3 est la quantité parfaite.
J'aime aussi servir quelque chose de frais et d'acide en accompagnement comme une salade de tomates et un concombre à l'huile et au vinaigre ainsi que quelques courgettes grillées.
.