Par Julien - Le 08-11-2022
Vous avez donc cuisiné un morceau de poitrine de bœuf assez important, en avez consommé une quantité considérable pour le dîner et il vous en reste maintenant assez pour quelques autres dîners.
Vous voulez essayer quelque chose d'un peu différent plutôt que de simplement réchauffer et manger de la poitrine de bœuf pendant quelques jours ?
Donnons une seconde vie à vos restes de poitrine de bœuf et faisons une sauce bolognaise à avoir avec des pâtes. J'ai l'impression qu'en utilisant une poitrine fumée, cela donne vraiment à la sauce bolognaise beaucoup plus de profondeur de saveur, surtout avec les éléments fumés qui enveloppent tous les ingrédients de cette sauce.
Nous allons garder cela assez traditionnel, je dis assez car la sauce bolognaise traditionnelle ne contient normalement pas de poitrine fumée. Elle contient généralement un mélange de porc et de bœuf hachés et parfois du veau.
Si vous avez déjà une poitrine fumée à utiliser pour cette recette, vous pouvez faire la meilleure sauce bolognaise en 4 à 6 heures dans votre mijoteuse, ou si comme moi, vous pouvez pousser cela à une sauce à cuisson lente de 2 jours qui vous fera tomber à la renverse. Continuez à lire pour voir pourquoi j'aime pousser ma sauce un peu plus loin.
Si vous êtes tombé sur cette recette, mais que vous n'avez pas de restes de poitrine de bœuf, alors allez consulter notre guide sur la façon de fumer une recette de poitrine de bœuf.
Il passe en revue toutes les bases de la préparation de la viande, de l'assaisonnement, de la façon de configurer votre fumoir, des temps et des températures de cuisson.
Nous avons également ajouté quelques vidéos supplémentaires en longueur sur le parage d'une poitrine de bœuf et la façon de la trancher correctement après la cuisson.
Maintenant, si vous avez de la poitrine de bœuf cuite, lisez la suite.
Pour cette recette, vous aurez besoin de 2,2 livres de poitrine de bœuf. Je sais que cela semble être beaucoup de viande, mais cette recette fera deux ou trois repas, et croyez-moi, vous allez me remercier plus tard d'en avoir fait plus.
Combien de temps avez-vous ? Cela signifie que vous préparez ceci à midi pour le dîner de ce soir ? Dans ce cas, 4 à 6 heures suffisent.
Combien aimez-vous la saveur ? Au fur et à mesure que cette sauce cuit lentement, sa saveur s'intensifie avec une riche explosion d'umami qui semble juste continuer à construire chaque heure que vous pouvez laisser tranquille.
C'est pourquoi lorsque je fais cuire une poitrine de bœuf, ma famille est excitée pour deux raisons. L'une est qu'ils savent qu'ils obtiennent de la poitrine de bœuf, l'autre est qu'ils savent que dans quelques jours, ils obtiendront la meilleure sauce bolognaise qu'ils aient jamais goûtée.
Si vous allez pousser la sauce et la cuire plus longtemps, gardez un œil dessus et si elle semble un peu sèche sur le dessus, ajoutez environ un tiers de tasse d'eau à la fois. Veillez à la remuer de temps en temps. Au fur et à mesure que les heures passent, la sauce se réduit et son profil de saveur ne cesse de se développer.
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin :
d'une mijoteuse ou d'une grande casserole à couvercle
d'une balance de cuisine
de diverses épices
d'un couteau de chef aiguisé
Si vous voulez garder les choses traditionnelles, vous devriez utiliser des pâtes de style plat plus grandes comme les Tagliatelle. Elles sont couramment utilisées avec une sauce bolognaise principalement en raison de leur forme large qui ressemble à un ruban, cela les aide à retenir la sauce beaucoup mieux que les pâtes de style plus fines.
J'ai personnellement tendance à pencher vers les Pappardelle. Ce sont des pâtes plates de style ruban également mais légèrement plus larges que les Tagliatelle.
Le lait est une partie si importante de la préparation d'une sauce bolognaise traditionnelle.
Au début, quand j'ai entendu parler de l'ajout de lait, j'étais un peu sceptique, mais maintenant je ne peux pas faire une sauce à base de tomates sans lui.
Les tomates sont un aliment très acide et lorsqu'on ajoute du lait à toute sauce qui contient des tomates, cela atténue vraiment cette âpreté. Il en résulte un goût plus délicat.
S'assurer que le lait est à température ambiante avant de l'ajouter à la sauce. Cela empêchera la sauce de cailler, ce qui peut se produire lorsqu'on ajoute du lait froid à une sauce chaude à base de tomates.
Dans le respect du style traditionnel de la bolognaise, cette recette s'appuie sur quelques ingrédients frais pour réaliser une sauce incroyablement savoureuse et pleine de saveurs.
Je vous recommande de tout préparer à l'avance.
Alors, pour commencer, je vais éplucher les carottes, les mettre en haut et en queue, puis les couper en cubes de ⅓ de pouce. Je donnerai le même traitement aux oignons et je couperai également en dés les branches de céleri.
Mesurez la purée de tomates (passata), le vin rouge et la pâte de tomates.
Le lait ne sera utilisé que plus tard, il peut donc être mesuré vers la fin du temps de cuisson pour lui permettre de venir à température ambiante. Si vous oubliez de le sortir du réfrigérateur à temps, passez-le rapidement au micro-ondes pour le refroidir.
Ayez les ingrédients secs à portée de main ; feuilles de laurier, sel et poivre.
Prenez la poitrine que vous avez mise de côté pour la bolognaise et découpez-la en morceaux de ½ pouce. Cela va juste faciliter la manipulation de la poitrine cuite.
Puisque la poitrine est déjà cuite, nous pourrions simplement la mettre dans la mijoteuse ou la marmite directement, mais, je veux utiliser une partie de la graisse de la poitrine pour y ramollir les légumes et juste pour obtenir ce petit peu de saveur supplémentaire.
Je vais commencer par réchauffer la poitrine dans une poêle à frire par lots. Une fois que je vois de la graisse s'écouler, je retirerai la viande de la poêle pour la mettre dans la mijoteuse, en laissant la graisse derrière. Répétez ce processus avec le reste de la poitrine de bœuf. Une fois que tout est dans la mijoteuse, il devrait nous rester un peu de gras de poitrine savoureux dans la poêle.
Dans la poêle, allez les oignons, les carottes et le céleri en dés. Ceux-ci auront besoin de 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que l'oignon devienne tendre et translucide. Remuez de temps en temps.
Quand les légumes sont cuits, ajoutez le vin. Donnez-lui une minute ou deux pour se réchauffer, puis ajoutez-le dans la mijoteuse avec la poitrine. Ajoutez la purée de tomates (Passata) et la pâte de tomates, ainsi que les feuilles de laurier dans la mijoteuse. Remuez bien le tout.
Placez le couvercle et réglez la mijoteuse à basse température. Ou si vous cuisinez sur une cuisinière, réglez simplement la température au plus bas qu'elle puisse être.
Maintenant, nous voulons que cela cuise loin pendant au moins quatre heures, mais pour moi, je fais toujours mijoter la mienne pendant quelques jours. Cette attente en vaut la peine.
Une fois que nous avons fait cuire la sauce à notre goût, nous pouvons déterrer les feuilles de laurier et il est temps de portionner la sauce. Nous sommes actuellement six dans notre famille et les sauces pour pâtes authentiques ne nécessitent qu'entre 2 et 4 onces de sauce par service. Je portionne donc la mienne en portions de 20 onces pour nourrir la famille.
Je remets dans la mijoteuse la portion que je veux pour le dîner de ce soir-là, car nous devons encore la terminer.
Quand les autres portions sont bien refroidies, j'ai tendance à mettre une portion familiale dans un sac à fermeture éclair, de cette façon je peux presser tout l'air et sceller le sac et le poser à plat dans le congélateur, ce qui rend plus facile et plus rapide la décongélation à une date ultérieure.
Pour terminer la sauce, la remettre dans la mijoteuse, ajouter 1-3 tasse (c'est la mesure pour une portion de 4) de lait à température ambiante. Incorporez ce lait à la sauce. Le lait aidera à couper la forte acidité des tomates et à créer un goût plus délicat.
Assaisonnez avec du sel et du poivre et ajustez à votre goût.
Nous sommes maintenant prêts à servir.
Dans une grande casserole et ajoutez ¼ de gallon d'eau pour chaque 3,5 oz de pâtes. Ajoutez quelques cuillères à café de sel, portez l'eau à ébullition et ajoutez les pâtes. Remuez jusqu'à ce que toutes les pâtes soient submergées. Faites bouillir selon le temps indiqué sur le paquet.
Egouttez quand vous êtes prêt et servez immédiatement avec votre sauce.
Avec des pâtes larges plates et du pain à l'ail.
Elle est fantastique avec de la purée de pommes de terre.
Je fais aussi de superbes tartes avec elle.
J'adore vraiment ajouter du parmesan fraîchement râpé sur mes sauces pour pâtes. Principalement parce que j'aime le fromage, mais aussi parce que j'aime quand le fromage commence à fondre et à se mélanger à la sauce riche d'un rouge profond, il apporte vraiment une autre couche de saveur.
Sortez la sauce pour pâtes congelée du congélateur la veille du jour où vous souhaitez la cuisiner. Placez-la sur un plateau ou une assiette dans votre réfrigérateur.
Le lendemain soir, elle devrait avoir complètement décongelé si elle est emballée dans un sac à fermeture éclair bien plat dans votre congélateur.
Ajoutez le contenu dans une poêle à feu doux et portez à température, cela prend généralement environ 10 à 15 minutes à feu doux. N'oubliez pas de le remuer de temps en temps.
Une fois que la sauce est réchauffée, vous pouvez ajouter la quantité appropriée de lait à température ambiante (1-3 tasse pour 4 portions) et lui donner un bon remuement.