Découvrez notre dernier test sur les fumoirs
Pain de viande fumé avec glaçage BBQ maison

Par Julien - Le 08-11-2022

Pain de viande fumé avec glaçage BBQ maison

 





Une fois que vous aurez réalisé à quel point le pain de viande fumé est bon et facile à créer, vous voudrez en faire tout le temps.

Alors que le pain de viande traditionnel est cuit au four, les gens commencent à réaliser à quel point le pain de viande est bien meilleur lorsqu'il est cuit sur le fumoir. Le profil de saveur incroyable ajouté, le caractère fumé font simplement de ce mets réconfortant un tel régal à manger en famille.

Et si vous avez été rebuté par un pain de viande sec dans le passé, ne vous inquiétez pas, dans cette délicieuse recette de pain de viande fumé, je partage une excellente astuce pour le garder humide tout au long de la cuisson.

Quel type de viande utiliser pour le pain de viande?

Quel type de viande utiliser pour le pain de viande?

Le type de viande hachée que vous utilisez fait une énorme différence dans le goût de votre pain de viande final. Avec beaucoup de bouchers et de supermarchés qui vendent de plus en plus de bœuf haché maigre, vous devez vraiment vous assurer que vous achetez le bon vieux bœuf haché standard plus gras que nous utilisons depuis des années.

Si vous êtes comme moi et que vous aimez hacher votre propre bœuf, je préfère utiliser des parures de poitrine et du steak de paleron car ces deux morceaux ont un bon équilibre viande/graisse d'environ 80% de viande et 20% de graisse.

J'ai également essayé un mélange de 30% de porc pour 70% de bœuf et j'ai eu des résultats étonnants avec cela. Comme le porc a tendance à avoir une teneur en matières grasses plus élevée que le bœuf, je suggérerais de ne pas ajouter plus d'un tiers de porc haché au mélange.

Il a un ratio plus élevé de matières grasses qui non seulement aide le pain de viande à rester humide, mais aussi à tout coller ensemble et la graisse est une saveur.

Doit-on couvrir le pain de viande pendant la cuisson ?

Vous essayez d'obtenir une certaine saveur fumée dans le pain de viande et donc si vous deviez le couvrir de papier d'aluminium, cela limiterait la quantité de saveur fumée que nous pouvons obtenir dans le pain de viande.

Et puis il y a le fait que vous allez l'arroser toutes les 30 minutes tout au long des deux dernières heures et si vous deviez le couvrir de papier d'aluminium, vous perdriez une quantité excessive du glaçage d'arrosage car il collerait au papier d'aluminium.

Donc non, je ne recommande pas de couvrir un pain de viande lorsque vous le fumez.

Équipement dont vous aurez besoin

Fourneau, j'utilisais un
Brosse à badigeonner

Comment fumer un pain de viande étape par étape

1. Faire votre mélange de pain de viande

Faire votre mélange de pain de viande

J'aime couper en dés et faire frire mon bacon avant d'en avoir besoin. Je coupe ensuite l'oignon en dés et le fais frire dans la graisse de bacon. Cela ajoute tellement de saveur incroyable au plat. Cela peut également être fait la veille et il suffit de conserver les deux dans le réfrigérateur jusqu'à ce que vous en ayez besoin.

Vous trouverez probablement que la plupart des recettes de pain de viande exigent que vous utilisiez de la chapelure, du lait et-ou des œufs.

Dans cette recette de pain de viande fumé, je veux que vous combiniez ces ingrédients environ 5 minutes avant de faire votre pain de viande. Cela permet aux miettes de pain d'absorber tout le liquide du lait et des œufs et elles aideront à garder le pain de viande tellement plus humide et tendre pendant le processus de cuisson.

Pendant que les miettes de pain trempent, vous pouvez commencer à mélanger le reste des ingrédients du pain de viande.

Ne mélangez pas trop les ingrédients du pain de viande, travaillez rapidement, assurez-vous que tout est dispersé correctement mais si vous commencez à trop travailler le pain de viande, il deviendra un produit très lourd et dense une fois cuit.

Une fois que tout est mélangé, vous pouvez le transférer sur une planche à découper pour le façonner. Vous voulez une forme uniforme d'un bout à l'autre. Cela vous permettra d'obtenir une cuisson uniforme. Vous voulez viser une largeur d'environ 5 pouces et une hauteur de 3 pouces lorsque vous façonnez votre pain de viande.

Ce dernier peut maintenant être transféré sur une grille métallique et recouvert de votre sauce barbecue préférée, j'ai utilisé mon Ultimate Dry Rub for Ribs sur ce pain de viande et il a vraiment ajouté une grande profondeur de saveur.

Il est maintenant prêt à être placé sur la grille du fumoir.


2. Préparer le fumoir

Préparer le fumoir

J'ai décidé de réaliser cette recette sur mon fumoir à granulés de bois, donc la configuration du fumoir a été aussi simple que de régler la température et d'attendre qu'il se réchauffe.

Sur ce modèle, je m'assure que j'ai rempli la trémie avec suffisamment de granules de bois pour la cuisson et ensuite je règle le cadran de chaleur sur fumée, en quelques minutes un panache de fumée commence à sortir de la porte du fumoir et dès qu'il a commencé, la fumée s'installe et vous pouvez entendre le rugissement du feu.

C'est maintenant que nous pouvons fermer le couvercle et régler notre fumoir à notre température requise de 250 °F. Certains grils à granulés peuvent démarrer avec le couvercle fermé, alors assurez-vous de suivre les instructions pour votre modèle. 

Tout compte fait, il faut environ 8 minutes pour être prêt à fumer.

3. Faire la sauce et glacer le pain de viande

Faire la sauce et glacer le pain de viande

Pendant que le pain de viande fume, nous avons quelques heures pour préparer notre glaçage BBQ sucré.

C'est aussi simple que d'ajouter du ketchup, du sirop d'érable, du vinaigre de cidre de pomme et du sucre brun dans une casserole à feu doux et de remuer pendant environ 5 minutes. Ce temps est suffisant pour que les sucres se dissolvent et que la sauce barbecue s'épaississe.

Au bout de 2 heures, vous pouvez commencer à glacer le pain de viande et toutes les 30 minutes jusqu'à ce que le pain de viande atteigne une température interne de 165°F ou que vous n'ayez plus de glaçage.

Au bout de 2 heures, vous pouvez commencer à glacer le pain de viande et toutes les 30 minutes

Cuire le pain de viande jusqu'à ce qu'il atteigne une température interne de 165°F. Le temps de cuisson exact variera selon l'épaisseur de votre pain de viande et le type de fumoir.

Servir votre pain de viande

Servir votre pain de viande

À la fin de la cuisson, après un repos rapide, vous pouvez commencer à trancher le pain de viande. 

J'adore servir ce savoureux pain de viande avec une purée de pommes de terre au beurre et des légumes frais du jardin cuits à la vapeur.

C'est un repas préféré chez moi et j'espère qu'il le deviendra chez vous après l'avoir essayé également.

Pain de viande fumé avec glaçage BBQ maison

Ingrédients










































S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Une recdette unique tous les jours
Un résumé de l'actu sur les barbecues
Nos derniers guide d'achat en avant première