Découvrez notre dernier test sur les fumoirs
Recette ultime du Philly Cheesesteak

Par Julien - Le 08-11-2022

Recette ultime du Philly Cheesesteak

 

Qu'est-ce qu'on ne peut pas aimer d'un sandwich Philly Cheesesteak ? Des poivrons et des oignons sautés sucrés et caramélisés ; du fromage provolone fondu onctueux et noiseté, et bien sûr, du steak caramélisé finement tranché, le tout fourré dans un sandwich.

J'ai relevé le jeu ici en transformant les petits pains en pain à l'ail, en ajoutant le condiment préféré du bœuf, le raifort, et en ajoutant également un cheddar fondu infusé à la truffe noire absolument décadent dans le mélange, avant de garnir d'un peu de moutarde américaine douce pour ajouter de la douceur à un sandwich délicieusement riche. 

Vous n'êtes pas obligé de suivre exactement ma recette du Philly cheesesteak, je vais partager la technique dont vous avez besoin pour vous approprier ce sandwich décadent.

Pourquoi l'appelle-t-on "Philly Cheesesteak" ?

Tous les bons sandwichs ont une histoire d'origine légendaire, et le Philly Cheesesteak n'est pas différent...

La légende veut que le sandwich au cheesesteak trouve son origine dans ce qui est maintenant Pat's King Of Steaks à - bien sûr - Philadelphie, en 1930. 

Pat Olivieri avait un stand de hot-dogs, et les ouvriers faisaient la queue tous les jours pour en avoir. Il leur vendait des hot dogs sur son petit chariot dans la rue. Et puis un jour, Pat voulait quelque chose de différent pour le déjeuner ; il en avait assez des hot-dogs. 

Alors il a demandé à son frère de descendre chez le boucher et de prendre des restes de viande. Quand il est revenu, Pat l'a fait cuire sur la plaque et l'a mise sur un petit pain à hot-dog avec un peu de fromage. 

Il y avait là un chauffeur de taxi qui a vu le sandwich, a trouvé qu'il avait l'air incroyable et en a demandé un aussi. Pat lui a dit qu'il n'avait assez de bœuf que pour un seul sandwich, alors ils l'ont partagé. Le chauffeur de taxi en a raffolé et a dit à Pat d'arrêter de vendre des hot-dogs et de vendre ça à la place. 

Et ce fut l'invention du sandwich au steak. Certains endroits le vendent maintenant avec des poivrons grillés, des champignons et-ou des oignons aussi, mais l'original était exactement comme son nom le décrit.

Le matériel qui vous aidera à réaliser cette recette

Un gril capable de faire de la cuisson directe et indirecte, tel qu'un
une poêle en fonte ou une plaque de barbecue
Le charbon de bois
de votre choix
Un morceau de votre bois de fumage préféré
Un
(non indispensable)
Un pince à hamburger ou
un torchon pour manipuler la poêle

Quel type de steak utiliser pour un Philly cheesesteak ?

Le meilleur steak à utiliser pour un Philly cheesesteak est celui qui résiste à une cuisson très chaude et très rapide.

Le ribeye et le steak de flanc tranchés finement sont ceux que j'ai utilisés pour cette recette, car je voulais obtenir un mélange de saveurs. Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre, mais vous pouvez également utiliser un bifteck de hampe, une bande de New York ou un porterhouse aussi.

Si vous utilisez l'un de ces derniers, assurez-vous de couper le bord extérieur de la graisse d'abord.

Tout ce qui a un peu de marbrure à travers est excellent, car nous allons chauffer une plaque de cuisson super chaude pour obtenir une caramélisation impressionnante sur le steak finement tranché.

Quel type de fromage utiliser sur un Philly cheesesteak ?

Le fromage provolone est traditionnellement ce que vous devriez utiliser, mais j'ai utilisé un fromage léger de style suisse aux noix. N'importe quel fromage américain blanc doux fera l'affaire.

Il vaut mieux l'acheter prétranché.

Préparation de votre steak et poivron

Vous allez vouloir que vos tranches de steak soient super caramélisées avec de jolis petits bords.

Pour ce faire, nous devons trancher notre steak de manière super fine. Pour vous aider à obtenir ces belles tranches fines, je vous recommande de mettre votre steak au congélateur pendant environ 30-40 min avant de le trancher. 

Une fois que votre steak a été dans le congélateur pendant un certain temps, sortez-le, et en travaillant rapidement pour que votre steak ne décongèle pas trop, utilisez un couteau super aiguisé pour trancher le steak très fin - environ ⅛" d'épaisseur. Il est important que vous ne laissiez pas votre steak trop décongeler, car il deviendra trop difficile de le trancher aussi finement.

Découpez votre oignon et vos poivrons en morceaux de ½", prêts à être grillés.

J'utilise un mini pain à l'ail comme base pour mon sandwich cheesesteak, mais vous pouvez aussi utiliser des petits pains hoagie. 


Si vous suivez ma recette à la lettre, c'est le moment de faire votre beurre d'ail. Hachez finement votre ail, mélangez-le avec un peu de sel, et utilisez le dos de votre couteau pour broyer l'ail en une pâte. 

Mélangez ceci avec votre beurre, puis étalez ceci de chaque côté de votre pain hoagie fendu. Placez ceci dans un four à 390°F pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que ce soit légèrement grillé. 

Les petits pains de tailles différentes cuisent différemment, alors gardez un œil dessus ! Vous pouvez également le mettre sous un gril ou, mieux encore, utiliser votre barbecue pour le faire griller à la même température sur une chaleur indirecte, et terminer face vers le bas pour qu'il soit joliment croustillant.

Allumez votre gril

Si vous n'avez pas de gril, vous pouvez toujours faire cuire votre steak et votre garniture sur une poêle à griller, mais vous ne pouvez pas battre la saveur de la cuisson sur charbon de bois.

J'utilise une cheminée entière de charbon de bois, puis j'ajoute un peu plus de charbon de bois en morceaux pour que mon BBQ atteigne une chaleur rageuse. Si vous utilisez un gril à gaz, allumez tous les brûleurs sous votre plaque chauffante, et fermez le couvercle pour qu'il soit aussi chaud que possible. Sinon, utilisez votre brûleur latéral et une poêle en fonte. 

Une fois que vos charbons sont chauffés à blanc (ou que votre plaque chauffante est chaude à en hurler), placez votre poêle en fonte directement sur les charbons, et laissez-la chauffer au maximum (vous pouvez sauter cette étape si vous utilisez un gril à gaz avec plaque chauffante).

Cuisson de vos garnitures

Une fois que votre poêle ou votre plaque chauffante est chaude, ajoutez un peu d'huile, puis ajoutez vos poivrons et vos oignons. 

Vous voulez les faire frire jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Ne vous inquiétez pas trop si les bords commencent à carboniser un peu - cela ajoutera à la saveur ! 

Une fois que vos légumes sont cuits (environ 5-6 minutes), retirez-les de la poêle ou de l'assiette, et mettez-les dans un bol et couvrez-les d'une feuille d'aluminium pour les garder au chaud.

Puis, c'est le moment de la star du spectacle - le steak ! Prenez votre steak finement tranché, et mettez-le dans un bol avec un filet d'huile et un assaisonnement généreux de sel et de poivre. 

Remettez votre poêle sur le feu et laissez-la chauffer jusqu'à ce qu'elle soit fumante - rappelez-vous, nous voulons faire cuire cela super fort et rapidement pour obtenir de glorieuses saveurs de la réaction de Maillard. 

Décrochez votre combo de steak dans la poêle ou sur votre plaque chauffante - il devrait grésiller bruyamment si votre surface de cuisson est suffisamment chaude !

Étalez votre steak tranché à l'aide de pinces de manière à ce que la plus grande surface possible soit en contact avec la surface de cuisson chaude, et continuez à le déplacer jusqu'à ce qu'il soit joliment carbonisé et caramélisé. 

Ajoutez vos poivrons et votre oignon à nouveau dans le steak pour le réchauffer, puis mélangez le tout. 

Pour un peu plus de saveur si vous utilisez du charbon de bois, à ce stade, vous pouvez déplacer votre plancha sur le feu indirect, ajouter un morceau de cerise ou votre bois de fumage préféré, et ajouter le couvercle pour fumer pendant 5 min.

Une fois que vous avez fait cela, séparez vos garnitures en autant de piles que vous avez de sandwichs à faire. 

Les ingrédients que j'ai énumérés feront 2 rouleaux de taille généreuse, bien que j'utilise un rouleau extra long, et que je le coupe ensuite en deux. 

Une fois que vous avez séparé en piles, il est temps d'ajouter votre fromage. Ajoutez quelques tranches de fromage au sommet de chaque pile de délicieux steak et poivrons, retirez du feu et laissez-le fondre. 

Assemblage de votre sandwich Philly Cheesesteak

Alors que votre fromage est en train de fondre, tartinez le fond de votre petit pain hoagie avec un peu de crème de raifort, que vous devriez pouvoir obtenir dans n'importe quel supermarché ou charcuterie décente, puis recouvrez d'une généreuse pile de votre viande-fromage-poivrons. 

Je trouve que c'est plus facile d'utiliser une spatule pour le retirer de la poêle et le transférer directement sur le pain grillé.

J'ai ensuite ajouté du cheddar râpé infusé à la truffe, bien que si vous ne pouvez pas en trouver, un filet d'huile de truffe noire de votre charcuterie locale fonctionne tout aussi bien pour une finition délicieuse et décadente. Pour couronner le tout, une giclée de moutarde américaine, puis le dessus de votre petit pain, et mettez-vous dedans!

C'est un sandwich assez riche, donc une bière blonde croustillante, propre et facile à boire est la voie à suivre avec cela.


Cheers, mon pote !

L'Ultime Cheesesteak de Philadelphie

Ingrédients


































S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Une recdette unique tous les jours
Un résumé de l'actu sur les barbecues
Nos derniers guide d'achat en avant première