Par Julien - Le 08-11-2022
Peut-être venez-vous d'acheter un fumoir électrique. Ou vous avez entendu dire à quel point ils sont pratiques et vous envisagez d'en acheter un vous-même.
Vous pourriez passer des tas de temps à parcourir le Web pour trouver des conseils et des astuces sur la façon de tirer le meilleur parti de votre nouveau fumeur, mais nous sommes sûrs que vous préférez simplement vous lancer et commencer à fumer ! Alors pour vous faire gagner du temps, nous avons répertorié 9 conseils de premier ordre pour maîtriser votre fumoir électrique.
Si vous avez un fumoir électrique, vous savez peut-être à quel point les bacs à copeaux peuvent être peu pratiques et franchement inadéquats. Un petit bac à copeaux doit être rempli plusieurs fois tout au long de la fumée, et souvent les résultats sont décevants - des aliments fades sans beaucoup de saveur fumée.
Pour ces raisons, de nombreux amateurs de barbecue là-bas ont laissé le bac à copeaux derrière eux ; en faveur d'un petit tube qui donne jusqu'à 4 heures ou d'une boîte qui donne jusqu'à 11 heures de fumée fine et bleue - le Buzzlett Pellet Smoker.
Ce fumoir à granules est peu coûteux, très facile à utiliser et fournit une fumée constante.
Tout ce que vous devez faire est de charger le plateau avec des granules, en vous assurant que les granules sont sous la crête des diviseurs dans le plateau.
Allumer les granules avec un briquet ou un chalumeau. Vous devrez peut-être appliquer la chaleur pendant environ 45 secondes. Une fois que les pastilles sont allumées, soufflez sur les flammes. Cette vidéo montre comment vous pouvez utiliser un fumoir à granulés pour ajouter de la fumée supplémentaire lorsque vous cuisinez.
Placez le plateau dans le fumoir, ouvrez votre évent, et asseyez-vous et détendez-vous. Un plateau complet de pellets devrait fournir suffisamment de fumée pour des côtes, des cuisses de dinde ou des morceaux de taille similaire.
Expérimentez un peu avec la quantité de fumée que vous aimez. Vous pouvez allumer le pellet dans le plateau par les deux extrémités si vous aimez un peu plus de densité de fumée. Je déteste énoncer l'évidence, mais il se consumera en deux fois moins de temps si vous décidez de brûler à partir des deux extrémités.
Rappellez-vous que plus n'est pas plus quand il s'agit de fumée. En général, il est surprenant de constater combien peu de fumée est nécessaire pour créer une saveur de premier ordre.
Bien qu'il y aura une période d'expérimentation (ce qui est la moitié du plaisir), n'oubliez pas que, surtout dans le cas de la volaille, les aliments trop fumés peuvent devenir à peu près immangeables.
Vous n'aurez probablement besoin d'utiliser qu'un seul plateau de chips-pellets lors de la cuisson du poulet pour obtenir une saveur décente.
Le poulet n'est pas une viande que l'on fait cuire "à feu doux et lent".
En fait, la température que vous devriez viser pour fumer le poulet est d'environ 275 °F. La cuisson devrait prendre environ 1 ½ à 2 heures.
En particulier lors de la cuisson du poulet, il est vital que la viande soit correctement cuite. Comme vous le savez probablement, un poulet insuffisamment cuit est dangereux.
La meilleure façon de vérifier que le poulet est cuit est de vérifier la température interne de la viande. La température interne doit atteindre 165°F pour que la viande soit cuite et puisse être consommée sans danger.
Juger si la viande est cuite simplement en comptant le temps de cuisson du poulet n'est pas une mesure assez fiable.
Voir cette page pour une liste de toutes nos meilleures recettes de fumoir.
Au début d'une fumée, la température à l'intérieur d'un fumoir électrique est réputée pour " osciller ". Parfois, cela peut aller jusqu'à 20°F au-dessus ou au-dessous de la température réglée.
Pour comprendre comment contrôler ces oscillations, voyons pourquoi elles se produisent.
Si vous réglez votre cuisinière sur une certaine température, disons 220°F, la température augmentera jusqu'à ce qu'elle atteigne ce point. L'élément chauffant s'arrêtera une fois cette température atteinte, cependant, en raison d'un léger décalage, la température interne de la cuisinière continuera à monter d'elle-même pendant un certain temps.
La hauteur à laquelle la température grimpe dépend de quelques éléments, comme la température extérieure, ou le fait qu'il y ait du vent.
Éventuellement, la température commencera à baisser à nouveau. Une fois que la température sera redescendue à votre température de consigne, l'élément se remettra en marche. Cependant, la température continuera à descendre en dessous de votre température de consigne jusqu'à ce que l'effet de l'élément se déclenche. Encore une fois, cela est dû au décalage temporel.
Par conséquent, si vous voulez que la température à l'intérieur de votre cuisinière soit de 220°F, essayez de régler le fumoir à 205°F ou 210°F.
Vous devrez surveiller la température pendant qu'elle grimpe. Une fois que la température interne atteint la température réelle souhaitée (220 °F), lorsqu'elle grimpe au-dessus de la température que vous avez réellement réglée (210 °F), réinitialisez la température à 220 °F sur le contrôleur.
En utilisant cette méthode, vous réduirez le " balancement " de la température, car votre cuiseur n'aura pas à travailler pour compenser la différence entre la température réglée et la température réelle.
Hélas, vous avez fait vos recherches lorsque vous cherchiez des fumoirs et avez choisi un modèle bien isolé. Si vous réfléchissez encore à l'achat, nous avons un guide des meilleurs fumeurs électriques ici.
Vous devrez peut-être procéder à d'autres ajustements fins de la température réglée pour réduire encore plus le "swing". Une fois que vous aurez expérimenté un peu, vous devriez être en mesure de faire fonctionner votre fumoir à une température assez proche dès le départ.
Votre cuisinière aura probablement l'option d'un accessoire de fumage à froid. Si vous ne pouvez pas mettre la main sur l'un d'eux, les dispositifs de fumage à granulés rempliront une fonction similaire.
L'accessoire de fumage à froid Masterbuilt, par exemple, fournira jusqu'à 6 heures de fumée constante. Il utilise des copeaux de bois ordinaires et se fixe à votre fumoir numérique.
Ces accessoires fumeront à des températures aussi basses que 100 - 120°F, ce qui les rend parfaits pour fumer à froid des produits comme les fromages.
Généralement, vous n'avez pas besoin d'assaisonner votre accessoire de fumoir à froid, bien que vous deviez l'utiliser avec un fumoir assaisonné. Pour en être sûr, lisez les directives du fabricant pour l'accessoire que vous achetez.
Quelques conseils pour l'utilisation de ces accessoires :
Comme pour les fumoirs électriques, ne trempez pas les copeaux que vous prévoyez de fumer.
Lorsque vous allumez les copeaux pour les fumer, n'ayez pas peur de les laisser flamber au début. Pour obtenir une bonne fumée, il faut qu'il y ait une température adéquate. Attendez jusqu'à ce que vous obteniez une fumée fine et bleue avant de soumettre les aliments à la fumée.
Si trouver la bonne position de l'évent peut être un peu difficile lorsque vous utilisez un fumoir à charbon de bois, ce n'est pas si compliqué lorsque vous utilisez un fumoir électrique.
En règle générale, il est préférable de laisser l'évent complètement ouvert lorsque vous appliquez la fumée à votre viande. En laissant l'évent complètement ouvert, vous évitez le risque d'accumulation de créosote sur votre viande.
La créosote est un composé de la fumée qui, en petites quantités, aide à créer la saveur fumée distinctive que nous aimons. Cependant, elle peut rapidement devenir très désagréable. Alors qu'une très petite quantité de créosote dans votre fumée est une bonne chose, une couche de créosote sur votre nourriture lui donnera un goût terrible.
Généralement, le seul moment où vous devriez fermer votre évent pendant que vous cuisinez est lorsque vous avez fini de fumer votre viande et que vous voulez simplement augmenter la température interne à l'intérieur du fumoir.
C'est plutôt un conseil d'ordre ménager, mais soyons honnêtes, tout ce qui permet de gagner du temps sur le nettoyage est un conseil bienvenu.
En plus d'être une question d'efficacité, des grilles de barbecue propres équivalent à de meilleurs résultats de barbecue.
Tout reste de graisse et d'huile sur vos grilles rancit. Cette graisse et cette huile peuvent coller à vos aliments, et peuvent également produire de la fumée lorsqu'elles deviennent chaudes pendant la cuisson. Le résultat net ? Vos aliments auront mauvais goût.
Vous pouvez également utiliser du papier d'aluminium pour recouvrir votre bac déflecteur de chaleur et votre lèchefrite.
Vous pourriez décider de vous en tenir aux copeaux pour créer votre fumée, et cela vous appartient complètement - nous ne jugeons pas ici.
Mais si vous décidez d'utiliser des chips, il n'est vraiment pas nécessaire de les faire tremper.
La raison ? La "fumée" blanche qui se dégage de ces copeaux trempés n'est pas du tout de la fumée en réalité.
Meathead Goldwyn d'Amazingribs.com résume cela bien et simplement :
"Vous pouvez penser que vous voyez de la fumée lorsque vous lancez sur du bois humide, mais c'est en réalité de la vapeur".
Le but du fumage est de créer une fumée fine et bleue. C'est le type de fumée qui confère cette saveur fumée vraiment savoureuse que nous recherchons tous.
La vapeur blanche et ondulante peut également rendre le contrôle de la température plus difficile car toute cette humidité s'évapore de vos copeaux.
Elle est également susceptible de faire rouiller les composants de votre fumoir.
Il peut sembler être une véritable étape supplémentaire pénible de devoir assaisonner votre fumoir avant de l'utiliser. Mais croyez-moi, il y a de bonnes raisons de le faire.
Premièrement, cela garantira que tout résidu désagréable provenant du processus de fabrication est éliminé avant que vous ne fassiez réellement cuire des aliments dans votre fumoir. Nous entendons par là les produits à base de pétrole, les solvants et la poussière.
La fine couche de fumée qui laisse un revêtement noir sur tout ce qui se trouve à l'intérieur aide non seulement à durcir et à sceller l'intérieur de votre fumoir, mais elle ajoute à la saveur fumée de tout ce que vous cuisez.
Vous trouverez plus de détails sur la façon d'assaisonner votre fumoir électrique, et encore plus de raisons pour lesquelles c'est important dans ce post, juste au cas où vous ne seriez pas convaincu par ce petit récapitulatif.
Certains fumeurs électriques maximisent la température à environ 275°, ce qui n'est pas tout à fait assez chaud pour rendre la peau de la volaille croustillante.
Elle fera quand même le travail et aura un goût délicieux, mais pour une peau vraiment croustillante, essayez de sortir votre poulet ou votre dinde du fumoir juste avant qu'il ne soit cuit et de le terminer dans un four chaud pendant 10 minutes pour que la peau soit bien croustillante.
Enveloppez-le
Enveloppez-le
Nous espérons que vous avez apprécié la liste de nos meilleurs conseils qui vous aideront à fumer comme un pro dans votre fumoir électrique. Avez-vous d'autres conseils à partager, ou avez-vous des questions que nous n'avons pas abordées dans cet article ? Assurez-vous de laisser un commentaire dans la section ci-dessous.
Et si vous avez trouvé cet article utile, assurez-vous de le partager !
Feature CC Image courtesy of Chepner on Flickr