Découvrez notre dernier test sur les fumoirs
Gril à granulés ou gril à gaz - Lequel est le meilleur ?

Par Julien - Le 08-11-2022

Gril à granulés ou gril à gaz - Lequel est le meilleur ?

 




Auparavant, l'achat d'un gril était une tâche assez simple. Vous aviez peut-être le choix entre quelques marques, et la grande question était de savoir quelle marque offrait la meilleure qualité dans les limites de votre budget.

De nos jours, il existe une vaste gamme de grils disponibles. Et si vous recherchez un gril polyvalent et facile à utiliser, le choix se résume à un gril à granulés ou à gaz.

Mais il existe encore des différences entre ces deux types de grils qui influenceront votre décision. Voulez-vous un gril qui excelle dans le fumage lent et lent ? Ou êtes-vous plus enclin à vouloir un gril qui vous laissera de superbes marques de saisie sur votre steak ?

Regardons de plus près les grils à granulés et à gaz, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque type de gril.

Pellet Grill vs Gas Grill Overview

Avant de décider quel gril vous convient, expliquons quelques différences clés. Bien qu'ils aient tous les deux le mot "gril" dans le titre, ce sont en fait des cuiseurs très différents.

Si vous voulez faire beaucoup de saisies à haute température, alors un gril à gaz est la voie à suivre. Si vous voulez avoir la possibilité de fumer à basse et lente température, alors c'est là que les grils à granulés excellent.

Les cuisinières à granulés et à gaz offrent toutes deux vitesse et commodité dans un ensemble très convivial.

Les grils à granulés font d'excellents cuisinières polyvalentes "à mettre en place et à oublier". Considérez-les plutôt comme un four extérieur. Ils font un excellent travail de cuisson basse et lente, et ils confèrent une subtile saveur fumée à vos aliments en brûlant des granulés de bois.

Vous avez peut-être entendu des gens parler de fumeurs à granulés et de grils à granulés. Il s'agit simplement de différentes façons de désigner la même chose.

En fait, "fumoir à granulés" pourrait être un meilleur nom, car ils font de bien meilleurs fumoirs que des grils.

Les grils à granulés coûtent généralement plus cher que les grils à gaz, et les granulés ne sont pas aussi facilement disponibles que le gaz.

Donc, si la vitesse, la rentabilité et les superbes marques de saisie sur votre steak sont plus importantes pour vous, vous devriez peut-être regarder de plus près le gaz.

Les grils à gaz se révèlent vraiment à leur avantage lors de la cuisson à des températures moyennes à élevées. Vous pouvez généralement trouver un gril à gaz adapté à votre budget, et le gaz est un combustible efficace à brûler. Un gril à gaz chauffera également à la vitesse de l'éclair.

Tout cela étant dit, les grils à gaz ne sont pas aussi performants que les grils à granulés à des températures plus basses. L'isolation n'est pas formidable, ce qui rend difficile le fumage sur un gril à gaz.

Nous avons des guides détaillés pour vous aider à acheter le meilleur gril à granulés et le meilleur gril à gaz, alors assurez-vous de les consulter lorsque vous serez prêt à affiner votre recherche.

Relié : Gril à granulés ou gril à charbon de bois

Relié : Gril à granulés vs gril à charbon de bois

Vue d'ensemble du gril à granulés

Vue d'ensemble du gril à granulés

Appeler ces cuiseurs un gril est un peu confus. Il est préférable de le considérer comme un fumoir - un four d'extérieur qui peut également griller.

A mesure que les grils à granulés deviennent plus populaires, le pool de fabricants proposant ces cuiseurs s'agrandit. Parmi les amateurs de barbecue, Rec Tec, Yoder, Traeger et Z Grills sont toutes des marques fortement recommandées.

Les grils à granulés utilisent une chaleur indirecte pour cuire les aliments, avec l'aide d'un ventilateur de convection, un peu comme un four. Pour alimenter le ventilateur, et d'autres caractéristiques du gril, les grils à granulés doivent être branchés à votre électricité.

Ce diagramme de Pit Boss montre comment fonctionnent les grils à granulés.

Les granulés de bois pour le fumage sont fabriqués à partir de sciure de bois comprimée, façonnée en cylindres un peu comme de gros granulés d'alimentation pour poulets. Celles-ci sont placées dans un grand récipient appelé trémie. Elle est généralement située sur le côté ou à l'arrière de l'appareil.

La trémie a la forme d'un entonnoir au fond, et alimente les granulés dans la vis sans fin. La tarière ressemble à une grande vis, qui tourne lentement et alimente les pellets dans le pot à feu.

Le pot à feu a une tige à l'intérieur, qui se réchauffe pour être rougeoyante. Lorsque les pellets entrent en contact avec cette tige, ils prennent feu, et produisent la fumée et la chaleur qui cuisent vos aliments.


Le ventilateur souffle cette fumée et cette chaleur dans toute la zone de cuisson du gril. De nombreux fumoirs à granulés auront également un déflecteur de chaleur pour distribuer la chaleur uniformément dans toute la zone de cuisson.

Avantages des grils à granulés :

- Une fois que vous avez rempli la trémie de granulés et réglé la température, il ne vous reste plus qu'à vous détendre et à attendre votre dîner.
- Les grils à granulés ont un ventilateur à convection, ce qui signifie qu'ils fonctionnent très efficacement. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à dépenser moins pour les granulés que pour le charbon de bois.
- Contrairement à
, les grils à granulés ne font pas beaucoup de dégâts. En dehors des surfaces de cuisson elles-mêmes, vous devrez peut-être nettoyer le pot à feu de temps en temps, mais c'est tout.
- Les grils à granulés vous permettent de fumer, de rôtir, de cuire, de faire un barbecue et de griller (même si la saisie ne sera pas aussi bonne que celle que vous pouvez attendre d'un gril à charbon de bois) dans un seul appareil.
- Vous pouvez vous attendre à ce que votre gril à granulés soit à température et prêt à cuire en 15 minutes.

Supremièrement pratique

Inconvénients des grils à granulés:

Inconvénients des grils à granulés:

- Les grils à granulés ne sont pas aussi portables que les autres types de grils. Ils ne conviennent pas au camping, sauf si vous avez un générateur ou un moyen de les brancher. Il y a quelques grands
disponibles si vous avez une source d'énergie cependant.
- Pour obtenir un gril à granulés de qualité, vous devez être prêt à débourser un peu d'argent. Soyez prêt à payer au moins 400 $.
- Les granules de fumage sont plutôt un article de spécialité. Alors que vous pouvez vous rendre sur la route et acheter plus de charbon assez facilement, ce n'est pas nécessairement possible avec les pellets, à moins que vous ayez la chance d'avoir un magasin spécialisé dans les barbecues à proximité. Obtenir les pellets que vous aimez pourrait bien impliquer une commande sur Amazon.
- Les brûleurs à pellets ne sont pas
comme les brûleurs en bâton, par exemple. Comme nous l'avons mentionné précédemment, ils n'atteignent pas non plus les mêmes températures élevées que les autres types de grils, vous ne pouvez donc pas non plus vous attendre à de superbes marques de saisie. Certains modèles comme le
vous permettent de contourner ce problème en achetant un accessoire de gril de saisie.

Ils doivent être branchés

Voir notre post Qu'est-ce qu'un gril à granulés et comment utiliser un gril à granulés pour une analyse plus approfondie.

Vue d'ensemble du gril à gaz

Les grils à gaz sont mieux adaptés pour griller à des températures élevées pendant des périodes plus courtes. Cependant, certains grils sont livrés avec des couvercles et d'autres caractéristiques qui leur permettent d'être utilisés pour la cuisson indirecte également.

Les grils à gaz utiliseront soit du propane, soit du gaz naturel ; mais quel type vous devriez utiliser est un sujet pour un autre post ! Pour être clair, nous parlerons des grils GPL dans ce post voyant qu'ils sont plus couramment utilisés.

Le gaz est stocké dans une bouteille de gaz qui se trouve généralement sous la zone de cuisson du barbecue.

Le gaz remonte par le tuyau du régulateur de gaz jusqu'au collecteur. Le collecteur est un tube qui s'étend sur toute la longueur de la zone de cuisson.

Le collecteur achemine ensuite le gaz dans des valves. Ces valves sont ce que vous utilisez pour contrôler la quantité de gaz que vous souhaitez brûler, qui à son tour, contrôle la température.

Certains grils à gaz auront un brûleur infrarouge, qui distribue la chaleur uniformément. Cependant, la plupart des grils à gaz auront des brûleurs qui produisent une flamme. Les aliments ne sont pas cuits directement au-dessus de la flamme, cette chaleur doit donc être répartie uniformément dans le gril.

Une façon d'y parvenir est d'utiliser des briquettes. Celles-ci sont placées directement au-dessus de la flamme sur une grille. La flamme chauffe les briquettes. Votre nourriture est assise sur une grille au-dessus de ces briquettes, et la chaleur est distribuée uniformément pour cuire votre nourriture.

Nous avons un guide complet pour savoir comment fumer sur un gril à gaz.

Avantages du gril à gaz:

Avantages du gril à gaz:

- Une sorte d'avantage évident. Les grils à gaz prennent vraiment tout leur sens lorsqu'ils grillent à des températures plus élevées. Bien qu'ils puissent être utilisés comme fumeurs, ils ne feront pas aussi bien que les autres types de barbecue lorsqu'ils cuisent à basse et lente température.
- Vous pouvez trouver un gril à gaz qui convient à peu près à tous les budgets. Alors que les grils à gaz haut de gamme offriront évidemment plus de fonctionnalités, il existe encore des offres de qualité dans le bas de la gamme de prix. Le gaz est également un
. Vous pouvez espérer obtenir environ 20 heures de grillade avec un réservoir de GPL typique.
- Tant que votre bouteille de gaz est pleine, une fois que vous avez obtenu la bonne température sur votre cuisinière à gaz, votre barbecue devrait se faire avec un minimum de bricolage et de tracas.
- Les grils à gaz ne devraient prendre qu'environ 10 minutes pour atteindre la température de cuisson souhaitée.
- Le gaz est un combustible à combustion propre, vous n'aurez donc pas à nettoyer les restes de bois ou de charbons brûlés.


Génial pour les grillades

Inconvénients des grils à gaz :

- Les grils à gaz nécessitent une bonne ventilation. Pour cette raison, la rétention de chaleur des grils à gaz n'est pas grande. Cela en fait de mauvais fumeurs.
- Le gaz lui-même est
, donc vous n'allez pas obtenir de saveur de fumée dans vos aliments lorsque vous utilisez le gaz comme combustible sans l'ajout d'un tube de fumage à granulés ou quelque chose de similaire.
- Vous aurez besoin de
. Ceci afin de réduire les risques d'incendie posés par l'utilisation du gaz. Prenez également le temps de vérifier les règles et règlements locaux, car certaines ordonnances municipales interdisent l'utilisation de grils à gaz.
peut être laborieux au début - Une fois que vous êtes familiarisé avec votre gril à gaz, la température ne devrait pas être un problème. Cependant, au début, vous devrez peut-être tripoter les commandes pour vous assurer que vous obtenez la chaleur juste comme il faut.

Rétention de la chaleur

Les grils à granulés et les grils à gaz s'affrontent

Maintenant que vous comprenez les principales différences entre ces types de cuisinières, examinons comment elles se comparent à travers quelques domaines clés.

Facilité d'utilisation

Les grils à gaz et les grils à granulés sont tous deux populaires en grande partie en raison de leur facilité d'utilisation. Considérant que la partie la plus délicate des grillades est d'allumer le feu, il va de soi que la caractéristique attrayante de ces deux types de grils est que l'allumage du feu est aussi facile que de tourner un bouton.

Les deux sont également faciles à nettoyer, bien que les grils à granulés nécessitent que vous retiriez les grilles et que vous aspiriez la poussière de granulés brûlés toutes les quelques cuissons pour qu'ils fonctionnent correctement.

Si vous prévoyez d'utiliser votre cuisinière comme un four ou un fumoir, alors cela est plus facile sur un gril à granulés. Bien que vous puissiez transformer un gril à gaz en un fumoir décent, cela demande un peu plus de compétences en bricolage.

Contrôle et plage de température

Les grils à granulés excellent lorsqu'ils cuisent à basse et lente température, le sweet spot se situant entre 200 et 350°F. Les modèles plus anciens ont généralement du mal à atteindre plus de 450°F, mais certains nouveaux grils comme le Weber SmokeFire peuvent atteindre 600°F.

La plupart des grils à gaz n'auront aucun problème à atteindre la marque des 500°F. Les grils à gaz de meilleure qualité seront capables d'atteindre des températures autour de 700°F,

Cependant, les problèmes de rétention de chaleur souvent associés aux grils à gaz signifient que le contrôle des températures dans les plages inférieures peut être difficile. Les grils à gaz moins chers qui ont une mauvaise rétention de chaleur peuvent avoir du mal à maintenir une température constante autour de 250°F.

Cela étant dit, un gril à gaz de bonne qualité fera un meilleur travail pour maintenir des températures basses constantes.

Les grils à granulés fonctionnent avec des algorithmes complexes qui contrôlent la température, et certains modèles peuvent même offrir une précision de +-- 5°F, ce qui est assez impressionnant.

Fonctionnalités fantaisistes

Les grils à gaz et à granulés offrent tous deux des cloches et des sifflets fantaisistes, surtout lorsque le prix augmente.  Mais à ce stade, les grils à granulés sont plus susceptibles de venir emballés avec la technologie.

Les grils à granulés sont, par conception, des unités de haute technologie. En tant que tels, les fabricants ont été prompts à inclure des fonctionnalités telles que la capacité WiFi et Bluetooth, des sondes à viande intégrées et des écrans LCD.

Certains peuvent même être programmés pour maintenir la viande à une certaine température une fois la cuisson terminée.

Les grils à gaz ne sont pas dotés de fonctions de contrôle automatique de la température.  Habituellement, les grils à gaz sont dotés de caractéristiques plus traditionnelles, comme des brûleurs latéraux et des rôtissoires. Certains modèles offrent également de petits luxes comme des lumières internes et des boutons éclairés.

Les grils à granulés sont-ils plus sains ?

Des composés potentiellement cancérigènes se forment lorsque les viandes musculaires sont cuites à haute température. Ces composés ont également été identifiés dans la fumée du charbon de bois ou du bois.

Il y a eu des affirmations selon lesquelles les grils à granulés sont une option de barbecue plus sûre.
L'affirmation est que les grils à granulés, de par leur conception, ne permettent pas à autant de cette fumée potentiellement dangereuse d'entrer en contact avec la nourriture. Le fait que les grils à granulés n'atteignent pas les mêmes températures que les autres grils a également donné lieu à l'idée qu'il s'agit d'une option de barbecue plus sûre.


Cependant, pour que ces affirmations puissent être vérifiées, des recherches beaucoup plus approfondies doivent être menées. En fait, Kristie Sullivan, toxicologue au Physicians Committee for Responsible Medicine relate que ces composés cancérigènes peuvent toujours être produits sans marques de carbonisation visibles sur la viande.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez trouver un article utile ici.

Wrapping it up

Wrapping it up

Nous espérons que vous avez apprécié notre comparaison des grils à granulés et à gaz.

Si vous êtes sur le point de déposer une liasse de billets pour acheter un nouveau gril, vous avez sans doute un gril qui offre le meilleur rapport qualité-prix, et qui est le plus adapté à vos besoins.

Et bien que les grils à granulés et à gaz offrent tous deux un grand niveau de commodité et d'efficacité, il existe des différences qui détermineront lequel arrive en tête pour vous.

Vous avez un gril à granulés ou à gaz ? Comment le trouvez-vous ? Vous avez des conseils, des astuces ou des questions ? Assurez-vous de les laisser dans la section des commentaires ci-dessous.



S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Une recdette unique tous les jours
Un résumé de l'actu sur les barbecues
Nos derniers guide d'achat en avant première