Par Julien - Le 08-11-2022
Vous venez d'acheter un tout nouveau fumoir, de le monter et d'acheter une incroyable coupe de viande pour le tester.
Cependant, avant de le faire, vous voudrez d'abord faire une chose : l'assaisonner !
L'assaisonnement, ou parfois appelé préassaisonnement ou salaison, est un processus qui consiste à enduire l'intérieur du fumoir d'huile et à le chauffer à une température élevée pendant une durée désirée.
Oklahoma Joe's Smokers affirme que "l'assaisonnement d'un nouveau fumoir avant la première utilisation est crucial pour poser les bases d'excellents résultats de barbecue".
Regardons les quelques étapes simples à suivre pour que votre nouveau fumoir soit prêt pour sa première utilisation et bien plus encore.
L'assaisonnement d'un fumoir a deux objectifs principaux : le nettoyage des contaminants qui pourraient avoir été laissés lors du processus de fabrication, et la prévention de la rouille pour prolonger sa durée de vie.
C'est aussi une bonne occasion d'apprendre à connaître votre nouveau fumoir et à contrôler la température sans risquer de ruiner une viande coûteuse.
Voici les trois étapes que vous devrez suivre :
Nettoyer soigneusement le fumoir avec du savon à vaisselle et de l'eau.
Enduire tout l'intérieur du fumoir d'un spray de cuisson.
Chauffer lentement le fumoir à une température élevée et cuire pendant 2 à 4 heures.
La méthode exacte variera en fonction de votre type de fumoir, mais tant que vous suivez ces étapes de base, tout ira bien.
Donc, prenez du savon à vaisselle, du spray de cuisson et du matériel pour faire du feu et commençons.
Une fois que vous avez déballé et installé votre fumoir, il est temps de commencer le processus d'assaisonnement.
Si vous n'aimez pas lire, cette vidéo montre également comment assaisonner un fumoir.
Suivez le guide étape par étape ci-dessous pour assaisonner votre nouveau fumoir.
Une fois que vous avez reçu votre nouveau fumoir à la maison, il se peut qu'il y ait encore des restes d'huiles, de solvants, de copeaux de métal ou de peinture non séchée à l'intérieur.
C'est donc une bonne idée de lui donner un bon nettoyage pour enlever tout ce qui pourrait conduire à des saveurs indésirables ou qui pourrait contaminer les aliments.
Voici ce qu'il faut faire :
Retirez toutes les grilles et les poêles du fumoir.
À l'aide d'eau et de savon à vaisselle doux, lavez toutes les grilles et les poêles.
Répétez l'opération pour tout l'intérieur du fumoir, y compris la chambre de combustion.
Laissez sécher à l'air libre.
Puis, vous voudrez prendre de l'huile qui a un point de combustion élevé.
Une huile de cuisson comme l'huile de canola ou de pépins de raisin fera l'affaire.
Ce type d'huile laissera une belle surface protectrice dure après le chauffage au cours d'un processus appelé polymérisation. (Voir la section des conseils ci-dessous pour d'autres huiles et substituts).
Voici ce qu'il faut faire :
Avec un fumoir vide, enduisez soigneusement toutes les parois intérieures et la porte ou le couvercle d'une fine couche d'huile. Vous pouvez le faire à l'aide d'une bombe de cuisson ou l'essuyer avec un chiffon doux.
Couvrez les grilles et les supports avec le même procédé. La plupart des sources ne recommandent pas d'enduire le bac à eau, mais si vous voulez, vous pouvez simplement enduire l'extérieur de celui-ci.
Laissez l'huile s'imprégner pendant 5 à 10 minutes avant de commencer le processus de chauffage.
Pour le processus de chauffage, vous voudrez chauffer lentement le fumoir à une température élevée et le maintenir pendant environ 2 à 4 heures.
La température doit être plus élevée que la température normale de cuisson afin d'obtenir un bon assaisonnement.
Après le temps fixé, vous voudrez ensuite le ramener lentement à la température de l'air. Ce processus permet de s'assurer que le métal relativement fin de la plupart des fumoirs ne se déforme pas.
Les étapes décrites ci-dessous concernent un fumoir à charbon de bois. Pour un fumoir à gaz ou électrique, le processus est assez similaire après les étapes initiales d'allumage :
Voici ce qu'il faut faire :
Commencez par rassembler suffisamment de charbon de bois et de bois pour environ 2 à 4 heures de cuisson. Utilisez le même type de bois que vous allez utiliser pour le barbecue.
Remplir et allumer une cheminée de charbon de bois et laisser chauffer pendant environ 10 minutes.
Ouvrir complètement tous les évents d'admission et d'échappement pour permettre la plus grande quantité de flux d'air (température la plus élevée).
Ajouter un peu de charbon de bois supplémentaire dans la chambre de combustion du fumoir, puis ajouter les charbons allumés par-dessus.
Ajouter lentement du bois pour faire monter la température à 300 °F.
Maintenir cette température pendant 2 à 4 heures.
Ouvrir la porte-couvercle pour s'assurer qu'une bonne couche protectrice a été obtenue. Les parois et les grilles devraient avoir une couleur brun foncé.
Laissez le fumoir commencer lentement à refroidir et à se consumer en cendres.
Renlevez les cendres lorsqu'elles sont froides.
Voici quelques conseils et astuces pour que votre processus d'assaisonnement se déroule le mieux possible.
Avant de commencer, assurez-vous que votre fumoir est sur une surface plane. Vous ne voulez pas que toute l'huile coule à l'arrière ou sur un côté.
Si vous avez un grand fumoir, ajoutez l'huile liquide dans un flacon pulvérisateur au lieu d'utiliser un tas d'aérosols. Utilisez ensuite un chiffon doux pour la répartir uniformément.
Epongez tout excès d'huile sur le fond du fumoir avant de le chauffer. Le but est d'avoir une couche fine et uniforme.
Si vous avez un fumoir à gaz ou électrique, évitez de mettre de l'huile sur les éléments chauffants.
Types d'huiles et substituts
Comme nous l'avons dit, nous recommandons une huile avec un point de combustion élevé comme l'huile de canola ou de pépins de raisin. Cependant, vous pouvez aussi épicer un peu les choses et expérimenter en essayant certaines des variations suivantes de Food Fire Friends :
Graisse de bacon
Huile de tournesol de palme rouge
Huile de lin
Suet (graisse de bœuf crue)
Saindoux ou
Alors, maintenant que vous avez assaisonné votre fumoir, devra-t-il être réassaisonné ?
Oui, c'est une bonne idée de réassaisonner votre fumoir pour ajouter une protection.
Aussi, après de nombreux barbecues, il peut commencer à accumuler de la créosote - la substance épaisse et huileuse laissée par le feu - et pourrait produire des mauvaises saveurs.
Toutefois, Meathead Goldwyn, le fondateur d'AmazingRibs.com, dit de ne pas réassaisonner les grilles. Vous voulez les garder impeccablement propres et ne voulez pas y ajouter de graisse ou de carbone supplémentaire qui pourrait se transférer aux aliments.
L'assaisonnement d'un tout nouveau fumoir est une étape cruciale pour un excellent barbecue.
Comme vous pouvez le voir, c'est un processus assez simple. Avec un peu de nettoyage, du spray de cuisson et des matériaux pour faire du feu, vous pouvez avoir votre tout nouveau fumoir sûr et prêt pour son premier barbecue en quelques heures seulement.
En plus, il sera protégé de la rouille et de toute saveur indésirable.
Alors allez-y et commencez à assaisonner!
Vous avez votre propre méthode spéciale, des conseils pour assaisonner un fumoir ou des questions sur le sujet ? Faites-nous part de vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous et n'oubliez pas de partager si vous avez aimé cet article.