Découvrez notre dernier test sur les fumoirs
Comment construire votre propre four à pizza

Par Julien - Le 08-11-2022

Comment construire votre propre four à pizza

 




Il ne fait aucun doute que la meilleure façon de faire une bonne pizza est dans un four à pizza approprié!

Malheureusement, ce n'est pas seulement une opinion. La croûte gonflée et pétillante et la base légèrement carbonisée en forme de léopard qui sont les signes d'une pizza de style napolitain bien cuite résultent d'un environnement de cuisson très spécifique.

Bien que le coût d'un bon four à pizza ait baissé ces dernières années grâce à des conceptions intelligentes et légères comme celles d'Ooni, acheter un four traditionnel en briques vous coûtera cher.

La bonne nouvelle, c'est qu'avec quelques compétences en bricolage et un peu de temps, vous pouvez construire votre propre four à pizza.

Construire votre propre four à pizza

Au plus simple, les fours à pizza font trois choses. Ils atteignent des températures d'environ 750°F-400°C (bien supérieures à ce que votre four de cuisine peut atteindre), retiennent cette chaleur grâce à leur conception et à leur isolation thermique, et déplacent la chaleur par convection de l'air. 

La bonne nouvelle est que, bien que vous ayez besoin d'un four à pizza pour obtenir une excellente pizza, vous n'avez pas besoin de vous ruiner pour en acheter un. 

Vous pouvez fabriquer un simple four à pizza DIY pour aussi peu que 100 $ et un peu d'huile de coude, et aujourd'hui nous allons décomposer comment vous allez vous y prendre en étapes simples et faciles à suivre.

Décider de la forme et du type de four à pizza

La première étape sur la route de la création d'un four à pizza DIY, est de décider d'un design.

Il existe deux designs de base d'un four à pizza DIY, le simple carré en briques et le légèrement plus complexe et le traditionnel four en dôme. 

Avant que vous ne soyez effrayé par l'idée de construire un dôme, il existe un moyen simple de le faire. Vous aurez cependant besoin d'un ballon d'exercice - mais nous en parlerons plus tard. 

Il y a quelques avantages et inconvénients à chaque forme que nous couvrirons brièvement:

Un four carré

Si vous voulez un four à pizza que vous pouvez avoir en place et opérationnel le temps qu'il vous faut pour courir chez vos fournisseurs de matériaux de construction locaux, alors un four carré est votre meilleure option. 

Fait à partir de briques et de pavés, ce four peut être rapidement monté et démonté, ce qui en fait une formidable installation temporaire et une installation qui peut être emportée avec vous dans les campings, les cookouts, ou simplement chez un ami.

Bien qu'il soit plus simple à fabriquer et plus portable, le four carré n'aura pas les mêmes performances que le four à dôme et, pour des raisons évidentes, ne sera pas aussi agréable à regarder.

Un four à dôme

Plus représentatif du design plus traditionnel d'un four à pizza italien, les fours à dôme de bricolage sont généralement constitués d'un mélange de vermiculite ou de perlite et de béton façonné autour d'un rig en bois. La plate-forme en bois est ensuite retirée lorsque le mélange de béton a séché.

Depuis son invention, la pizza est cuite dans un four à dôme, et il y a une bonne raison à cela. Les murs épais et le petit foyer emprisonnent efficacement la chaleur pour maintenir la température élevée, le dôme réfléchit la chaleur vers le haut de la pizza, et l'ouverture avant et la cheminée assurent la convection de l'air.

Par rapport au four en briques, la conception en dôme vous donnera de meilleures performances de cuisson, mais en fabriquer un est un processus plus lent et beaucoup plus impliqué.

La cuisson du four peut prendre jusqu'à cinq à sept semaines, et le résultat n'est pas exactement portable. Cependant, si vous recherchez un four à pizza d'arrière-cour permanent et peu coûteux que vous pouvez fabriquer vous-même, une conception en dôme est un excellent choix.

Considérations à prendre en compte avant de commencer

Une fois que vous avez décidé de la conception du four que vous voulez construire, il y a quelques facteurs supplémentaires à prendre en compte avant de commencer.

Espace et temps

La fabrication d'un four en dôme à partir de perlite ou de vermiculite nécessite un espace couvert ou intérieur raisonnablement grand pour travailler. Une fois fabriqué, le four devra également y rester pendant cinq à sept semaines, le temps que le mélange de béton durcisse. 

Si vous allumez le four avant qu'il ne soit complètement durci, ou si vous le laissez être exposé à trop d'humidité ou à des températures extrêmes, le four risque de se fissurer et de ruiner tout votre travail.


Donc, si vous n'avez pas accès à ce genre d'espace pendant de longues périodes, vous feriez mieux d'opter pour un simple four en briques.

Habilité à bricoler

Si vous pouvez empiler des briques les unes sur les autres, alors vous avez toutes les compétences nécessaires pour construire un four à pizza DIY en briques. Bien qu'elle ne soit pas très compliquée, la fabrication d'un four en dôme est un grand pas en avant en termes de compétences, d'outils, de temps et d'efforts. 

Supposons que vous n'ayez pas 100% confiance en vos capacités à faire des choses comme créer une plateforme en bois pour fixer la forme ou mélanger et superposer le béton. Dans ce cas, vous feriez mieux de vous attaquer d'abord au four en briques, plus simple, puis de passer au four en dôme, plus compliqué, plus tard.

Outils et équipements

Pour fabriquer le four en dôme plus complexe, vous devrez avoir accès à quelques outils de menuiserie et être capable de découper des formes simples dans du contreplaqué. Rien de trop radical.

Vous devrez également avoir accès à quelques matériaux de construction courants :

Le ciment est le principal agent de liaison utilisé dans la construction du four en dôme. Le ciment portland blanc ou gris est disponible dans la plupart des quincailleries, des marchands de matériaux de construction et sur amazon. 

Le ciment blanc a été débarrassé de l'oxyde de fer, de manganèse et de chrome, ce qui lui donne une finition plus pâle et légèrement plus fine. Cependant, il n'y a pas beaucoup de différences structurelles entre les deux.

La perlite est un verre volcanique amorphe souvent utilisé dans la construction et l'agriculture. La vermiculite est un minéral phyllosilicate hydraté qui a beaucoup des mêmes propriétés et utilisations. Les deux sont largement disponibles dans les mêmes endroits où vous pourriez trouver du ciment, et les deux peuvent être utilisés pour créer le four en dôme.

La principale différence entre la perlite et la vermiculite est que la perlite est plus chère et crée une structure plus solide que la vermiculite moins chère. L'utilisation de perlite ne rendra pas votre four en dôme meilleur, mais il le rendra plus durable.

Construction d'un four à pizza DIY

Maintenant que vous avez choisi celui qui convient le mieux à votre espace-temps-compétences, nous allons vous guider à travers les étapes simples et faciles pour construire les deux conceptions. 

Méthode 1 : le four en dôme en perlite ou en vermiculite

Débutons nos efforts de fabrication de four à pizza DIY avec le four en dôme, plus compliqué.

Outils et matériaux : 

Outils & ; Matériaux : 

Des outils simples pour le travail du bois, notamment une scie sauteuse
Des vis et des roulettes pour le chariot
Des gants
Un seau à mélanger pour le ciment
Plywood et 2 x 4.
Un sac de ciment blanc ou gris
Un sac de perlite fine ou de vermiculite
Un sac de perlite grossière ou de vermiculite
Un fit gonflable de 60 cm ou un ballon suisse
Un emballage plastique industriel
Une feuille de plastique flexible
Un mastic silicone
Une bouteille vide de 20 oz. bouteille de soda
60mm stip Corex-Corflute
Mortier réfractaire Vesuvius
Un conduit de cheminée en acier inoxydable

La première étape de la création de votre four en dôme consiste à construire la forme sur laquelle votre mélange ciment-perlite ou Vermiculite passera. Tout d'abord, mesurez la circonférence du tiers inférieur de votre boule de forme. C'est la taille du trou que vous devrez découper dans une feuille de contreplaqué. 

La feuille de contreplaqué doit être au moins 12 pouces plus large que la balle, en tenant compte des murs de ciment, et au moins 36 pouces plus long à l'avant pour laisser de l'espace pour l'arche.

Ajoutez quatre sections de 12 pouces de 2 x 4 au bas de la base comme pieds pour la soulever du sol.

Gonflez votre fit ball et mettez-la dans le trou circulaire que vous venez de couper. Assurez-vous que le point de gonflage de la balle est orienté vers le sol.

L'arche est l'ouverture en demi-cercle à l'avant de votre four à pizza. Pour la fabriquer, vous devrez découper du contreplaqué en un cercle dont le diamètre correspond aux deux tiers de la hauteur du dôme créé par la section de la boule d'ajustement au-dessus de la base.

Faites une deuxième copie de ce cercle et conservez-le pour fabriquer la porte plus tard.

Coupez le cercle de contreplaqué en deux et fixez-le avec trois sections de 10 pouces de 2 x 4, deux au niveau du fond plat et une juste en dessous du sommet de l'arche. 

Vous devrez ensuite couper un cercle de contreplaqué qui est environ 4 pouces plus grand que celui dont vous venez de faire l'arc. Coupez-le en deux et vissez-le à une extrémité de votre arche. Cela formera une lèvre qui créera une ouverture à bords francs dans votre coque extérieure en Perlite-ciment.


Coupez votre feuille de plastique de façon à ce qu'elle soit légèrement plus longue et plus large que votre arc. Pliez la feuille sur l'arc de façon à ce qu'elle couvre la partie ouverte entre les deux petits demi-cercles et qu'elle bute contre le plus grand demi-cercle à l'avant. 

Fixez-la en place avec des clous et coupez la feuille de manière à ce qu'elle ait la même largeur que l'arc (elle doit reposer à plat sur la base) et environ un pouce de plus que l'arc. Placez votre arche au ras du dôme de la boule d'ajustement et vissez une section de contreplaqué découpé au ras de sa face avant pour la maintenir en place.  

Enfin, utilisez le silicone pour sceller l'espace entre la feuille de plastique et le plus grand demi-cercle de contreplaqué à l'avant de l'arche.

Premièrement, trouvez-vous une bouteille de soda de 20 oz vide. Remplissez la bouteille d'eau, afin qu'elle conserve sa forme, et enveloppez-la dans une feuille de plastique coupée à la même longueur. 

Découpez une section de contreplaqué de la même largeur que votre bouteille enveloppée de plastique et au moins aussi longue que votre arc. Découpez un demi-cercle dans l'extrémité courte pour accueillir la bouteille et la maintenir en position verticale. Collez la bouteille en place.

Attachez une autre section de contreplaqué à l'avant de votre arche et reliez-la au combo contreplaqué-bouteille par l'autre extrémité courte. Cela devrait former une forme de L inversé qui maintient votre cheminée de bouteille en place sans gêner votre placement de ciment.

Pour créer le mélange pour les parois extérieures de votre four, mélangez 5 parties de vermiculite ou de perlite (3 parties grossières, 2 parties fines) avec 1 partie de ciment, et 2 parties d'eau.

Assurez-vous d'avoir vos gants car ce mélange peut être caustique.

Mélangez soigneusement le mélange jusqu'à ce qu'il soit entièrement combiné.

Couvrez l'intégralité de votre forme avec une pellicule plastique industrielle. Cette étape est très importante.

Avec vos mains, recouvrez la totalité de la forme que vous venez de construire, jusqu'à la lèvre à l'avant de l'arche. Commencez par le bas et remontez vers le haut.

Essayez de maintenir la couche à une épaisseur minimale constante de 0,78 pouce- 20 mm. Plus le four que vous construisez est grand, plus les parois devront être épaisses pour rester stables.

Comme nous l'avons mentionné, ce mélange aura maintenant besoin de cinq à sept semaines pour sécher correctement avant de pouvoir être cuit.

La fabrication du chariot est la partie la plus simple de cette construction. Fabriquez vous-même un cadre carré simple et solide à partir de 2 x 4s qui est plus grand que le formulaire recouvert de béton que vous venez de faire et à peu près à la hauteur de la taille.

Ajoutez vos roulettes à une extrémité et recouvrez l'autre d'une feuille de contreplaqué.

Pour créer le plancher de votre four, mesurez un carré de contreplaqué qui est 1 pouce plus grand que la largeur et la longueur de votre four.

À l'aide de clous et de Corex-Corflute stip de 60 mm, alignez les bords extérieurs de la feuille de contreplaqué pour faire un moule pour votre plancher.

Mélangez ensemble 5 parts de vermiculite grossière, 1 part de ciment et 2 parts d'eau et remplissez le moule.

Prenez au moins 6 à 8 semaines pour que cela sèche.

Une fois que votre dôme en ciment est complètement sec, dégonflez la balle d'ajustement et soulevez le dôme de sa base (vous aurez besoin de plusieurs paires de mains pour cette étape).

Parce que la pellicule plastique a agi comme un lubrifiant, vous devriez être en mesure de retourner rapidement le dôme et de retirer toutes les parties en bois de la forme. N'oubliez pas de retirer également toute la pellicule plastique. 

Une fois que le sol est complètement sec, posez le dôme par-dessus et remplissez l'espace entre les deux avec du mortier réfractaire Vésuve. 

Utilisez des blocs de bois et du carton pour sceller le trou de la cheminée à l'intérieur du dôme. Cela maintiendra le conduit de fumée en place et empêchera le mortier de couler à travers. Mettez le conduit en place et remplissez la zone autour de lui avec le Vésuve.

Assurez-vous de laisser le Vésuve sécher complètement avant d'allumer votre premier feu.

Après avoir allumé quelques petits feux d'essai pour vérifier l'intégrité de votre dôme, vous serez prêt à commencer à cuire des pizzas dans un four à bois que vous avez fabriqué de vos propres mains !

Méthode 2 : four à pizza en briques simple

Par rapport au four à dôme, le four en briques est un jeu d'enfant à fabriquer et peut être terminé en un après-midi, prêt à cuire une pizza pour le dîner.

Outils &amp ; Matériaux : 


Outils et matériaux : 

47 briques de pierre
Deux dalles de béton qui sont aussi larges que trois des briques et aussi larges que deux briques. Elles doivent également être aussi épaisses que vos briques
Un niveau à bulle
Un sac de gravier
Un thermomètre infrarouge
Une pierre à pizza

Une fois que vous avez trouvé une zone où vous êtes heureux d'allumer un feu, nivelez-la à l'aide de votre niveau à bulle et du gravier.

Sur le sol nivelé, faites un carré ouvert à trois côtés (une forme en U) avec trois briques de chaque côté. Superposez les briques, en n'oubliant pas d'alterner le placement, jusqu'à ce que vous ayez quatre couches. Ajoutez ensuite votre première dalle.

Construisez trois autres couches de briques par-dessus, mais cette fois, n'alternez pas le placement. Décalez les trois briques tout au fond d'environ 2 pouces pour créer votre cheminée rudimentaire.

Placez votre dernière dalle de pavage par-dessus.

C'est tout. Tout est fait!

Allumez votre feu dans l'espace sous le premier pavé. Placez votre pizza et votre pierre à pizza sur cette dalle lorsque votre thermomètre infrarouge pratique enregistre environ 750°F-400°C, et utilisez la dalle sur le dessus pour garder votre pizza au chaud si vous faites cuire plusieurs tartes.

Wrapping it up

Voilà donc deux façons de fabriquer votre propre four à pizza DIY. Une qui peut être faite en aussi peu que 30 minutes et une qui prend environ cinq à sept semaines. 

Ces deux fours vont permettre de faire des pizzas bien meilleures que celles que vous pouvez obtenir avec le four de votre cuisine et ne représentent qu'une fraction du coût d'un four à pizza commercial.

Une fois que vous avez terminé votre four, assurez-vous de consulter notre guide des différentes choses à cuire dans un four à pizza en bois pour vous donner des idées différentes.

Avez-vous fabriqué l'un des fours à pizza DIY que nous avons détaillés ci-dessus ? Comment ont-ils fonctionné pour vous ? Nous serions ravis de connaître votre expérience dans la section des commentaires ci-dessous!



S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Une recdette unique tous les jours
Un résumé de l'actu sur les barbecues
Nos derniers guide d'achat en avant première