Par Julien - Le 08-11-2022
Les grils à granulés ont conquis le monde du barbecue grâce à leur facilité d'utilisation.
Bien que vous puissiez laisser une croupe de porc ou une poitrine de porc fumer toute la nuit pendant que vous dormez comme un bébé, vous devrez tout de même nettoyer régulièrement votre gril à granulés pour qu'il fonctionne bien et éviter des problèmes potentiellement coûteux.
Le nettoyage d'un gril à granulés ne doit pas être une corvée, et si vous en faites une habitude toutes les quelques cuissons, il ne prendra que 10 à 15 minutes.
Dans ce guide, nous vous montrerons comment nettoyer et entretenir votre gril à granulés pour une performance durable et efficace.
Les grils à granulés utilisent un ventilateur pour un flux d'air optimal et une combustion propre des granulés de bois. Cela produit beaucoup de cendres et de poussières de granulés qui se retrouvent dans tous les coins de votre gril et s'accumulent dans le foyer.
Si elle n'est pas entretenue, la performance du gril peut en souffrir, entraînant une plus grande accumulation de saletés et de cendres avec une combustion moins qu'idéale.
Il y a certains articles qui aident à rendre le nettoyage d'un gril à granulés beaucoup plus facile. À long terme, cela vaut la peine d'investir dans des outils de nettoyage de gril, surtout si vous êtes un cuisinier passionné.
Je nettoie le Z Grills 700D4E dans cet exemple, mais les instructions seront les mêmes pour n'importe quel gril à granulés.
- Si les grilles de votre gril sont recouvertes de porcelaine, vous voulez vous assurer d'utiliser une brosse à gril en poils de nylon. Les poils d'acier peuvent gratter et enlever le revêtement en porcelaine.
Aspirateur d'atelier
Eponge
Eau tiède
Détergent à vaisselle doux
Grattoir en métal ou en silicone
Chiffon, chiffon ou serviette en papier
Si vous n'avez pas accès à un aspirateur d'atelier, vous pouvez utiliser une petite brosse et une pelle à poussière pour enlever la plupart des cendres dans la chambre de cuisson, mais vous ne pourrez pas nettoyer toutes les cendres, en particulier celles qui se trouvent dans le foyer.
Nous recommandons vivement d'utiliser un aspirateur d'atelier pour enlever les cendres.
Après, nous allons voir comment nettoyer votre gril à granulés pour le garder en bon état de marche.
Vous devriez nettoyer les grilles après chaque utilisation, pour que les restes de particules alimentaires soient brûlés et prêts pour la prochaine cuisson.
Pour brûler les aliments collés aux grilles, mettez le gril sur le réglage le plus élevé et fermez le couvercle. Laissez-le fonctionner pendant environ 10 minutes, brûlant toutes les particules d'aliments en carbone.
J'essaie de faire cela à la fin de chaque session de cuisson après avoir retiré mes aliments pendant que je prépare tout. N'oubliez pas d'éteindre votre gril lorsque vous avez terminé!
Après un brûlage de dix minutes, suivez les étapes ci-dessous:
Ouvrez le couvercle du gril.
Réglez la température à 300°F.
Récrivez les grilles avec une brosse à gril, de l'arrière vers l'avant.
Utilisez un essuie-tout humide et ouaté ou une toile à gril dédiée tenue en
pour déglacer les aliments durs collés puis brossez de nouveau.
Si vos grilles sont
, huilez-les avec un essuie-tout graissé tenu en pince.
Avec le gril ouvert, le processus est similaire pour le diffuseur de chaleur :
Retirez les grilles du gril et mettez-les de côté (utilisez des gants résistant à la chaleur pour cette tâche ou enlevez-les avant de commencer le brûlage de dix minutes).
Traînez le diffuseur avec une éponge humide, en déglaçant les aliments collés.
Utilisez un grattoir en métal ou en silicone pour les particules difficiles à enlever.
Essuyez à nouveau avec une éponge humide ou une serviette en papier.
Éteignez le feu.
Vous pourriez envelopper un grattoir en métal avec une serviette en papier pour éviter de rayer le diffuseur de chaleur. La plupart des fabricants de granulés recommandent d'envelopper le diffuseur dans une feuille d'aluminium pour faciliter l'élimination et le nettoyage.
Avec les grilles propres, il est temps de nettoyer en profondeur la chambre de cuisson.
La combustion des granulés laisse de petites quantités de cendres dans toute la chambre de cuisson, et peut s'accumuler avec le temps. Cela peut causer des problèmes avec votre gril, allant d'une mauvaise circulation de l'air à l'incapacité d'allumer.
Suivez les étapes ci-dessous pour nettoyer la chambre de cuisson d'un gril à granulés :
Veuillez vous assurer que le gril est complètement refroidi et débranché.
Retirez les grilles du gril et mettez-les de côté.
Retirez le diffuseur de chaleur et les autres composants internes et mettez-les de côté.
Avec la chambre de cuisson et le foyer exposés, utilisez un aspirateur d'atelier pour dégager les cendres accumulées
Aspirez le foyer.
Vérifiez que la tige d'allumage est exempte de débris ou de matière collée.
Essuyez la chambre de cuisson avec une serviette en papier ou un chiffon. Si elle est particulièrement crasseuse, vous pouvez l'essuyer avec une éponge humide et un détergent à vaisselle doux. Assurez-vous d'essuyer par la suite.
Assurez-vous que tous les composants sont secs avant de les remonter dans l'ordre inverse du démontage.
L'intérieur étant propre, il ne nous reste plus que l'extérieur à faire. Les cendres et les éclaboussures peuvent faire un numéro sur l'extérieur d'un gril à granulés s'il n'est pas entretenu.
Suivez les étapes ci-dessous :
Avec le couvercle fermé, essuyez l'extérieur avec un chiffon humide - essuyez le long du grain pour éviter les traces, en particulier sur les modèles en acier inoxydable.
Si la graisse persiste, utilisez un
détergent léger et essuyez rapidement avec un chiffon ou une serviette en papier.
Essuyez avec un chiffon propre séparé.
Si vous utilisez un nettoyant séparé, assurez-vous qu'il ne contient pas d'eau de Javel et qu'il n'est pas caustique. Ces nettoyants peuvent décaper les revêtements les plus externes des pièces du gril et provoquer de la corrosion et d'autres dommages.
Si vous utilisez votre gril à granulés régulièrement, il est bon de procéder à un nettoyage complet une fois tous les 2 mois environ pour qu'il fonctionne sans problème. Si vous remarquez des baisses de performance, effectuez un nettoyage complet puis testez à nouveau pour voir si les cendres accumulées en étaient la cause.
Si vous ne cuisinez qu'occasionnellement, un nettoyage une fois par saison peut être suffisant pour entretenir le gril et le maintenir en bon état de marche.
Quoi qu'il en soit, il est bon d'adopter une bonne cadence de nettoyage avec votre gril pour protéger votre investissement et prolonger sa durée de vie utile.