Par Julien - Le 08-11-2022
Les grils à granulés et les grils à charbon de bois n'ont pas grand-chose en commun, à part le mot "gril" dans leur nom.
Ils sont tous deux bons à différentes choses, donc tout dépendra de votre budget, et du type de cuisine que vous prévoyez de faire.
Nous allons comparer les différents avantages et inconvénients de chaque type de gril, et essayer de vous aider à décider lequel vous convient le mieux.
Nous entrerons dans les moindres détails, mais il est d'abord utile d'avoir un aperçu rapide de ce que chaque type de gril fait bien.
Un gril à granulés est un type de gril qui utilise des granulés de bois compressés comme combustible. Les granulés sont fabriqués à partir de sciure de bois, de bois recyclé ou de déchets agricoles.
Les grils à granulés existent en plusieurs tailles et fonctionnent à l'électricité. Celle-ci alimente le contrôleur numérique des grills, ainsi que la vis sans fin qui déplace les granulés de la trémie vers la chambre de combustion où les granulés sont allumés par une tige chaude.
Contrôleur numérique du gril,
L'ordinateur du gril régule le nombre de granulés qu'il brûle, en fonction de la température que vous réglez.
Le principal avantage d'utiliser un gril à granulés est sa facilité d'utilisation. Apprendre à s'en servir ne demande pas beaucoup d'efforts ou de temps, comme c'est le cas pour de nombreux autres types de grils.
Malgré le mot "gril" dans le nom, ceux-ci font de meilleurs fumeurs ou fours. La plupart des grils à granulés cuisent uniquement de manière indirecte et plafonnent entre 450 et 500°F, ce qui n'est pas tout à fait assez chaud pour une bonne saisie.
Certaines entreprises ont cependant trouvé des moyens astucieux de contourner cette limitation, mais nous y reviendrons plus tard.
Nous avons un tour complet des meilleurs grils à granulés si vous voulez en savoir plus sur les principales marques.
Par rapport à un gril à granulés, les grils à charbon de bois sont assez primitifs.
Comme vous pouvez vous y attendre, ces grils utilisent des briquettes de charbon de bois (ou du charbon de bois en morceaux) pour générer de la chaleur.
L'un des avantages de l'utilisation des briquettes de charbon de bois est qu'elles produisent une chaleur intense et génèrent de la fumée, ce qui ajoute de la saveur aux aliments grillés - et elles sont généralement peu coûteuses.
Il peut cependant être difficile d'obtenir un contrôle adéquat de la température avec les briquettes de charbon de bois, et il y a une courbe d'apprentissage plus raide pour obtenir les meilleurs résultats d'un gril à charbon de bois.
Vous pouvez consulter notre guide des meilleurs grils à charbon de bois si vous voulez en savoir plus sur les principales marques. Nous avons également un guide sur le gril à granulés vs le gril à gaz si vous voulez envisager un troisième type de gril.
Pour vous aider à prendre la décision la plus éclairée sur le choix d'un gril à granulés ou d'un gril à charbon de bois, nous avons comparé les deux types sur certains facteurs de grillade courants.
Regardons ce qui les distingue.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, les grils à granulés sont mieux utilisés pour le barbecue de style bas et lent. Ils excellent dans la préparation de succulentes côtes de porc et poitrines de porc.
Les commandes numériques permettent de maintenir facilement une température constante pendant de nombreuses heures. Bien que vous puissiez faire des grillades sur un gril à granulés, vous ne pourrez pas atteindre les mêmes températures de saisie élevées qu'un gril à charbon de bois, à moins que vous n'optiez pour un gril à granulés doté d'un accessoire de saisie comme le Woodwind de Camp Chef, ou d'un système de glissement et de saisie comme le Sportsman de Pit Boss.
Les grils à charbon de bois sont parfaits si vous voulez principalement faire griller des aliments. Ils sont assez polyvalents pour que vous puissiez les configurer pour la cuisson indirecte, ou même pour le fumage, mais vous aurez un espace limité à utiliser.
Les grils à granulés, fonctionnent très efficacement et produisent des quantités minimales de fumée. Les aliments cuits sur un gril à granulés ont tendance à avoir une saveur subtile et légèrement fumée que beaucoup de gens préfèrent pour les aliments fumés.
Il existe cependant des moyens d'obtenir plus de saveur fumée avec un gril à granulés.
Les briquettes de charbon de bois utilisées sur un gril à charbon de bois produisent une saveur fumée plus forte, en particulier lorsqu'elles sont combinées avec des copeaux ou des morceaux de bois, mais elle a tendance à être plus intense et peut être plus rude pour votre palais.
Les grils à granulés sont généralement plus faciles à utiliser que les grils à charbon de bois - il suffit de les allumer et de régler la température à l'aide des commandes numériques, puis de les laisser faire leur travail.
La mise en garde est qu'ils ont beaucoup plus de fonctions. Les grils à granulés peuvent être livrés avec de nombreuses fonctionnalités avec lesquelles vous pouvez jouer - comme le contrôle WiFi et différents modes de fumée,
Ils ont également besoin d'électricité pour fonctionner, ce qui signifie que vous avez besoin d'une prise extérieure ou d'un générateur à proximité.
Avec les grils à charbon de bois, vous devez passer du temps à allumer les charbons et à obtenir la bonne température avant de pouvoir commencer la cuisson.
Le revers de la médaille est que les briquettes de charbon de bois s'allument rapidement et facilement à l'aide d'un démarreur de cheminée et une fois que les charbons sont chauds, ils sont prêts à cuisiner dessus. Vous n'avez pas à vous soucier d'un régulateur de température ou d'un système d'alimentation automatique.
Les grils à granulés sont beaucoup plus compliqués que les grils à charbon de bois et ils ont donc tendance à être plus chers. Le moteur contrôlé par ordinateur à l'intérieur du gril à granulés régule l'alimentation en granulés, alimentant la vis sans fin pour contrôler les températures de cuisson.
Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce qu'un modèle d'entrée de gamme décent vous coûte 450 à 800 $ et 900 à 1 500 $ pour un modèle plus riche en fonctionnalités ou plus grand d'une bonne marque.
D'un autre côté, les grils à charbon de bois sont des appareils beaucoup plus simples qui ont tendance à être moins chers que leurs homologues à granulés de bois d'environ la moitié ou même plus. Vous pouvez trouver un gril à charbon de bois de bonne qualité pour environ 300 $, tandis que les modèles plus sophistiqués avec toutes les cloches et les sifflets vous coûteront plus près de 700 $.
Pour environ 300 $, tandis que les modèles plus sophistiqués avec toutes les cloches et les sifflets vous coûteront plus près de 700 $
Le contrôle de la température sur un gril à granules est électronique, ce qui enlève beaucoup de tracas au processus. Cela dit, pour certains, cela enlève un peu du plaisir et de l'habileté de cuisiner sur un gril
Les grils au charbon de bois ont tendance à être plus difficiles à contrôler la température car ils n'ont que la possibilité de contrôler le flux d'air à travers les évents afin d'abaisser ou d'augmenter les températures.
C'est un peu une forme d'art car vous devez faire de petits ajustements et ensuite attendre et voir.
Si vous cuisinez à basse température pendant une longue période, cela peut être un problème, mais pour un hamburger ou un steak rapide, c'est beaucoup moins important.
Les grils à granulés sont capables de contenir beaucoup plus de granulés, qui peuvent être utilisés pour produire une grande quantité de fumée pour fumer de la viande et du poisson pendant de longues périodes, bien que cela dépende de la taille de la trémie à granulés.
Les fabricants indiqueront toujours la taille de l'espoir en livres, bien que ne supposez pas qu'une trémie plus grande vous permettra de cuisiner plus longtemps. Les grils plus grands brûlent plus de pellets par heure, il y a donc toujours un compromis.
Ce qui rend les grils à pellets idéaux pour un style de cuisson lent et bas, où la température constante et la grande capacité de la trémie de pellets peuvent être utilisées à bon escient.
Les grils au charbon de bois, d'autre part, ont généralement une zone de cuisson beaucoup plus petite et moins d'espace pour le stockage du carburant. Cela peut limiter ce que vous pouvez cuire à tout moment.
Les grils au charbon de bois utilisent la source de combustible directement à l'intérieur du gril pour créer de la chaleur, de sorte que vous ne pouvez utiliser que la quantité de combustible qui se trouve à l'intérieur du gril à tout moment.
La plupart des grils au charbon de bois ont tendance à être plus petits que les grils à granulés, de sorte que la cuisson d'une grande quantité de nourriture pour un grand nombre de personnes peut ne pas être une option.
Ceci rend les grils au charbon de bois plus adaptés aux cuissons plus courtes où des températures plus élevées sont nécessaires.
Les grils à granulés auront généralement une plage de température d'environ 180°F à 500°F, ce qui les rend plus polyvalents pour les cuissons plus longues où des températures plus élevées ne sont pas nécessaires ou peuvent être facilement ajustées vers le bas si nécessaire.
Les grils à charbon de bois ont tendance à plafonner à environ 600°F - 700°F, ce qui les rend plus adaptés aux cuissons plus courtes qui nécessitent des températures de cuisson plus élevées et de saisir vos aliments.
Combien d'entretien nécessitent-ils ?
Les grils à pellets demandent un peu plus d'efforts d'entretien. Toutes les 2 ou 3 cuissons, vous devrez retirer les grilles et la plaque déflectrice et aspirer la poussière de granulés accumulée et les granulés non brûlés.
Si vous ne le faites pas, cela peut entraîner des problèmes plus graves.
En raison de leur nature plus complexe, les grils à granulés sont plus susceptibles de tomber en panne et de nécessiter des pièces de rechange.
Les grils à charbon de bois, en revanche, peuvent essentiellement être dépoussiérés entre les utilisations et ne nécessiteront aucun autre entretien qu'un bon nettoyage après utilisation.
Cela dépendra de l'endroit où vous vivez, mais généralement, les granulés de bois sont plus chers que le charbon de bois et ils ne sont pas facilement disponibles dans des endroits comme les stations-service. Vous devez également prendre en compte le coût de l'électricité utilisée pour alimenter le gril.
Le charbon de bois, en revanche, est moins cher et plus facilement disponible dans la plupart des endroits.
Les grils au charbon de bois sont relativement faciles à déplacer en raison de leur poids inférieur et vous pouvez trouver de nombreuses options portables à différents prix. Les grils à granulés ont tendance à être plus encombrants et plus difficiles à transporter, à moins que vous ne disposiez d'une sorte de remorque.
Cela peut compliquer la tâche des personnes qui aiment emmener leurs grils en pique-nique ou en camping.
Les fabricants ont commencé à sortir des modèles intelligents de grils à granulés portables si vous optez pour l'un de ces modèles, ils peuvent en fait être plus faciles à transporter que certains grils à charbon de bois.
Envisagez définitivement un gril à granulés pour votre prochain gril de tailgate.
Les grils à granulés conviennent le mieux aux personnes qui s'intéressent aux cuissons longues, basses et lentes qui nécessitent un contrôle plus précis de la température.
Ils sont également parfaits pour les personnes qui mènent une vie trépidante et ont des enfants qui courent partout, car ils sont faciles à installer puis à laisser pendant de longues périodes.
Certains modèles comme Traeger et Camp Chef incluent une connectivité WiFi pour que vous puissiez surveiller la température de votre gril et des aliments via une application sur votre téléphone.
Ces facteurs rendent les grils à granulés idéaux pour les pitmasters qui veulent une agréable saveur fumée dans leurs aliments et sont heureux de renoncer à l'option de saisir à haute température pour obtenir cette saveur.
Il convient également de noter que presque tous les grils à granulés sont vendus à un prix élevé, ce qui les rend moins idéaux pour les personnes ayant un budget serré.
Si vous avez un budget limité, vous devriez regarder du côté de Z Grills. Ils fabriquaient autrefois pour Traeger avant de se lancer en solo et ils produisent des grils d'un excellent rapport qualité-prix.
Les grils au charbon de bois conviennent le mieux aux personnes qui veulent avoir la sensation de cuisiner sur de vraies flammes et qui sont prêtes à fournir un peu d'effort supplémentaire pour maîtriser le contrôle de la température.
Ils sont également parfaits pour les personnes qui veulent pouvoir prendre la route avec leur gril et ne veulent pas avoir à posséder une remorque et un générateur pour le faire.
Vous pouvez faire un peu de fumage sur eux en utilisant la méthode du serpent, mais l'immobilier de votre gril sera sérieusement limité.
Ce qui vous convient le mieux, le gril à granulés ou le gril à charbon de bois, va dépendre de vos circonstances et de ce que vous voulez tirer de votre gril.
Si vous recherchez une option "set-it-and-forget" ou quelque chose qui est bien adapté à la cuisson lente et basse, le gril à granulés va être votre meilleur pari.
Mais si vous êtes après le bon vieux gril à l'ancienne avec tout le plaisir et le défi qui l'accompagne, le gril à charbon de bois va être votre meilleur pari.