Découvrez notre dernier test sur les fumoirs
Comment vérifier si votre thermomètre est précis

Par Julien - Le 08-11-2022

Comment vérifier si votre thermomètre est précis

 




Les thermomètres de barbecue ont une vie difficile, soyons honnêtes.

Ils sont régulièrement lâchés, éclaboussés, arrosés par la pluie et exposés à des conditions extrêmes.

Il est facile de comprendre pourquoi même un thermomètre de bonne qualité peut perdre de sa précision avec le temps.

Si vous utilisez un thermomètre inexact pour suivre la température de votre fosse ou décider quand la viande est cuite, vous allez servir des barbecues de qualité inférieure.

Heureusement, il existe quelques tests simples que vous pouvez faire à la maison pour vérifier si votre thermomètre est précis. Vous pouvez ensuite calibrer la plupart des thermomètres vous-même et économiser un peu d'argent sur les sondes de remplacement.

Pourquoi vous devriez tester vos thermomètres régulièrement

Vous devriez vérifier la précision de vos thermomètres au moins une fois par an.

Si vous avez récemment fait tomber, ou maltraité votre thermomètre d'une autre manière, un test rapide peut être en ordre juste après l'incident.

Si vous ne le faites pas, vous courez le risque de vous fier à des lectures de température inexactes. Cela pourrait vous amener à :

Dégager la viande du gril avant qu'elle ne soit cuite (ou la laisser trop longtemps)
Et potentiellement blesser vos amis et votre famille avec de la viande insuffisamment cuite

Vous ne voulez pas être responsable de ces deux choses !

La bonne nouvelle est que si votre thermomètre est détraqué, dans de nombreux cas, un simple étalonnage le fera fonctionner à nouveau comme un charme.

Vous devez vérifier les spécifications de votre thermomètre

Nous vous montrerons la meilleure façon de tester vos thermomètres dans une seconde, mais vous devez d'abord vous familiariser avec les spécifications de votre thermomètre fournies par le fabricant.

Mon Thermapen était accompagné de ce certificat d'étalonnage que j'ai trouvé sympathique.

Thermoworks, un producteur respecté de thermomètres de qualité, décrit les détails qu'un fabricant devrait fournir :

"Les sociétés de thermomètres réputées incluent les spécifications de leurs instruments sur l'emballage.

Tant que la lecture qui revient se situe dans la plage de précision, il n'est pas nécessaire d'étalonner.

Selon la qualité de votre thermomètre, cette plage pourrait inclure plus de marge de manœuvre que vous ne le pensiez.

Il se pourrait que votre thermomètre soit toujours précis, mais que vos exigences aient changé. Vous pourriez envisager de mettre à niveau votre thermomètre s'il ne promet pas de fournir des lectures suffisamment précises pour vous.

Comment tester la précision de votre thermomètre

La meilleure façon de tester la vitesse et la précision est d'entreprendre soit un test de bain de glace, soit un test d'eau bouillante.

Comme les noms des tests eux-mêmes le suggèrent, ils consistent à vérifier la précision de votre thermomètre par rapport à une température connue - point de congélation, ou point d'ébullition.

Dans certains cas, effectuer un seul de ces tests fera l'affaire, et voyant que le test du bain de glace est un peu plus simple, beaucoup optent pour celui-là. Certains fabricants recommandent de faire les deux tests pour s'assurer que votre thermomètre est précis sur plus d'une température.

1. Le test de l'eau bouillante

Il est largement affirmé que l'eau bout à 212°F, donc plonger votre thermomètre dans une casserole d'eau bouillante et vérifier qu'il indique 212°F semble être un test assez simple, n'est-ce pas ?

En fait, il y a quelques facteurs que vous devez prendre en considération avant d'effectuer le test, sinon vous pourriez tester et calibrer votre thermomètre de manière tout à fait erronée.

L'eau bout à des températures différentes selon l'altitude et la pression atmosphérique. La pression atmosphérique varie d'un jour à l'autre. Cherchez votre altitude, vérifiez la pression atmosphérique, puis utilisez cette
pour déterminer le point d'ébullition.
L'eau dure bouillira à 1-20°F de plus que l'eau douce.
L'eau chauffée dans une casserole haute et étroite bouillira à environ 10°F de plus que si vous la faites bouillir dans une casserole plus courte et à large bouche. Pour vous faciliter la vie, utilisez une marmite à large bouche lorsque vous effectuez le test afin de ne pas avoir à tenir compte de cette différence.


Une fois que vous avez effectué tous ces calculs initiaux, il est temps de procéder au test.

Verser 4 pouces d'eau dans une casserole à large museau.
Porter l'eau à une vigoureuse ébullition.
Insérer la sonde du thermomètre à environ 2 pouces dans l'eau. Remuez doucement l'eau avec la sonde pendant environ 10 secondes, puis prenez la mesure. Veillez à ce que la sonde du thermomètre ne touche pas le côté de la casserole, cela affecterait la lecture.

N'oubliez pas que si la lecture se situe dans la plage de précision indiquée par le fabricant, il n'est pas nécessaire d'étalonner votre thermomètre.

2. Le test du bain de glace

Bien que le test du bain de glace soit un peu plus simple que le test de l'eau bouillante, vous devez tout de même l'effectuer correctement pour que la température soit fiable. La température doit indiquer 32°F.

La chose la plus importante à noter lorsque vous préparez un test de bain de glace est qu'une tasse d'eau avec quelques glaçons flottant au sommet n'est pas un bain de glace. Si c'est ce que vous utilisez comme bain de glace, vos résultats pourraient être jusqu'à 12°F trop chauds.

ThermoWorks ont un guide utile pour créer un bain de glace correctement:

Décomposons comment effectuer un test de bain de glace correctement:

Décomposons comment effectuer un test de bain de glace correctement:

Remplir un grand verre avec des glaçons jusqu'en haut. La glace pilée est
puisqu'elle laissera moins d'espaces vides.
Remplir les espaces vides entre les glaçons avec de l'eau glacée.
Agiter doucement pendant environ 15 secondes pour que la température soit homogène dans tout le bain.
Placer la sonde de votre thermomètre à environ 2 pouces dans l'eau.
Agitez doucement l'eau avec la sonde du thermomètre pendant environ 15 secondes, puis prenez la lecture.

Essayez de ne pas laisser la sonde toucher les parois du verre, reposer sur un morceau de glace ou s'asseoir au fond de la tasse, car cela affectera la lecture.

Ne laissez pas votre bain de glace sur le banc trop longtemps avant de l'utiliser. Si une partie de la glace au fond fond fond, les résultats ne seront plus précis. La glace doit remplir tout le verre, de haut en bas, pour que la température soit fiable.

Comment étalonner un thermomètre imprécis

Si vous n'avez pas sauté le pas, alors vous savez déjà que votre première étape consiste à connaître les spécifications de vos thermomètres.

Elles devraient être incluses avec votre thermomètre, ou vous pouvez toujours les trouver sur le site Web du fabricant.

Si vous avez testé votre thermomètre correctement, et qu'il est inexact, alors il est temps de l'étalonner.

Certains thermomètres sont fabriqués de manière à ce que vous puissiez les étalonner vous-même. Pour ce faire, vous devrez vous référer aux directives du fabricant. Cependant, pour étalonner certains modèles plus coûteux, vous devrez peut-être contacter le fabricant ou lui envoyer l'appareil.

D'autre part, certains thermomètres très bon marché ne vous permettront pas du tout d'étalonner.

C'est une bonne idée de tenir un registre des étalonnages. Cela vous aidera à garder une trace de la fréquence à laquelle vous avez eu besoin de calibrer, et de l'écart des lectures lorsque vous l'avez fait.

Si vous remarquez que vous avez besoin de calibrer souvent, votre thermomètre pourrait être en fin de vie. Une mise à niveau pourrait être en ordre.  Consultez nos guides sur les meilleurs thermomètres à lecture instantanée et les meilleurs thermomètres à sonde sans fil.

Alternativement, vous pourriez être en mesure de régler le problème en remplaçant la sonde. Vous pouvez commander des sondes pour certains thermomètres courants ici :

Weber
&
ThermoWorks
&
(tous deux utilisés pour la fumée)

Comment étalonner les thermomètres populaires

Nous avons rassemblé des instructions pour quelques-uns des thermomètres les plus populaires. Il est toujours bon de vérifier votre manuel avant d'essayer d'effectuer un étalonnage.  Avant de commencer le processus d'étalonnage, il est bon de préparer vos tests de bain de glace, et d'eau bouillante.

Etalonnage du Thermapen ThermoWorks

Tournez votre Thermapen de façon à ce que le dos soit face à vous, et que la sonde se retourne vers la droite.
Enlevez l'étiquette Thermaworks. Cette étiquette recouvre les vis d'étalonnage.
La vis de droite sert à étalonner à zéro. La vis de gauche sert à calibrer au point d'ébullition.
Déployez la sonde. Ceci mettra en marche votre
.



Étalonnage de l'eau glacée

Étalonnage de l'eau glacée

Sans laisser la sonde toucher le côté du récipient qui contient l'eau, plongez l'extrémité de votre sonde Thermapen dans l'eau glacée et remuez doucement.
Une fois que la lecture de la température s'est stabilisée, tournez soigneusement le Thermapen dans une main pour avoir accès aux vis d'étalonnage.
Avec un petit tournevis à fente, ajustez la vis d'étalonnage du zéro jusqu'à ce qu'elle indique 32°F. Une fois que c'est fait, vous pouvez sortir la sonde de l'eau.

Calibrage de l'eau bouillante

Calibrage de l'eau bouillante

Plongez l'extrémité de la sonde dans l'eau bouillante, en prenant soin, là encore, de ne pas laisser la sonde entrer en contact avec le côté de la casserole dans laquelle vous faites bouillir l'eau.
Une fois que la lecture s'est stabilisée, retournez soigneusement le Thermapen pour pouvoir accéder aux vis d'étalonnage.
Réglez la vis sur le côté gauche (réglage 'span') de façon à ce qu'elle indique 212°F.

Temps de la double vérification

Temps de la double vérification

Repiquez votre Thermapen dans le bain de glace. Attendez que la lecture se stabilise et vérifiez qu'elle indique 32°F. Faites de même pour l'eau bouillante. Continuez à ajuster les vis comme indiqué ci-dessus jusqu'à ce que les lectures reviennent correctes lorsque la sonde est plongée dans l'eau.
Une fois que tout est correctement ajusté, replacez le couvercle et vous êtes prêt à utiliser à nouveau votre thermomètre en toute confiance !

Bien que ThermoWorks soutienne suffisamment le thermomètre Smoke pour affirmer que vous ne devriez jamais vraiment avoir besoin de l'étalonner, ils disent que vous pouvez utiliser la fonction d'étalonnage de l'appareil pour régler avec précision chaque sonde du Smoke à +--1°F près.

Le Smoke sort neuf de l'usine avec une précision de +--1,8OF. Si la lecture que votre Smoke renvoie est décalée de +--4°F ou plus, alors votre thermomètre est endommagé. Cela ne sera pas réparé par un étalonnage et vous aurez peut-être besoin d'une nouvelle sonde.

ThermoWorks suggère que la meilleure façon d'étalonner la Smoke est d'utiliser la méthode du bain de glace.

Mettez la Smoke en marche et plongez la sonde 1 dans le bain de glace et remuez doucement. Une fois que la lecture de la température s'est stabilisée, prenez note de la lecture. Même si la lecture se situe dans la tolérance de précision, vous devriez pouvoir vous en rapprocher encore plus si vous le souhaitez.
Répétez le même processus que ci-dessus avec la deuxième sonde.

Utilisation de la fonction d'étalonnage

Utilisation de la fonction d'étalonnage

Appuyez sur le bouton 'CAL' du panneau de commande de la fumée et maintenez-le enfoncé pendant cinq secondes. L'écran doit indiquer CAL et la lecture de la température doit être de 0,0°F.
Utilisez les boutons fléchés vers le haut et vers le bas pour combler la différence entre la lecture que vous avez obtenue et la lecture correcte (qui est de 32°F) Par exemple, si la lecture de la première sonde était de 34,6°F, alors augmentez de 1,4°F. Ceci étalonnera la sonde 1.
Appuyez sur le bouton CAL pour enregistrer ceci pour la sonde 1.
Appuyez et maintenez le bouton CAL à nouveau pour répéter ce processus pour la sonde 2, en ajustant à nouveau selon la lecture que vous avez notée lorsque vous avez testé la sonde.

Temps de tester

Temps de tester

Testez à nouveau les deux sondes en utilisant le bain de glace. Elles devraient toutes deux renvoyer des résultats soit à droite sur 32°F, soit à +--0,1°F près.

Annoyablement, vous ne pouvez pas calibrer les thermomètres Maverick.

Si votre Maverick est imprécis, il y a encore quelques choses que vous pouvez faire cependant.

Faites un test au bain de glace et à l'eau bouillante. Cela vous donnera le dernier mot pour savoir si votre Maverick fonctionne effectivement correctement ou non. Si vous êtes inquiet parce que le Maverick renvoie des résultats différents du thermomètre intégré de votre fumoir, il y a de fortes chances que le thermomètre intégré du fumoir soit erroné, car ils sont notoirement mauvais.
S'il semble effectivement que le Maverick renvoie des résultats inexacts, alors vérifiez votre garantie. Vous pourriez être en mesure d'obtenir des sondes ou des fils de remplacement.
Une note générale à garder à l'esprit : Lorsque vous nettoyez les sondes, assurez-vous de ne pas laisser entrer d'eau à l'endroit où les fils rencontrent les sondes.

Comment calibrer les thermomètres infrarouges

Il existe plusieurs façons de calibrer un thermomètre infrarouge. Cependant, certaines options sont très coûteuses, il est donc bon de savoir qu'un bain de glace bien fait fera toujours l'affaire. Jetons un coup d'œil aux options.


: Les techniciens des laboratoires d'étalonnage industriels utilisent des appareils à corps noir pour étalonner les thermomètres infrarouges. Ils sont rapides et faciles à utiliser, et vous permettent de calibrer votre thermomètre infrarouge à un certain nombre de températures avec une grande précision. Toutefois, ils ont un prix élevé : À un prix beaucoup plus abordable, une tasse de comparaison est portable, et peut calibrer de manière fiable un thermomètre infrarouge à plus d'une température.
Bain glacé : Si vous ne pouvez pas mettre la main sur un corps noir ou une tasse de comparateur, alors un bain de glace correctement fabriqué peut également vous donner une température fiable de 32°F.

Si vous voulez calibrer votre thermomètre infrarouge à l'aide d'un bain de glace, vous devrez vous référer aux instructions du fabricant. Nous avons inclus un guide général ci-dessous pour que vous ayez une idée de ce qui pourrait être impliqué :

Préparez un bain de glace comme nous l'avons décrit dans la section "Le test du bain de glace"
Réglez votre thermomètre infrarouge sur un réglage d'émissivité de 0,95 ou 0,97
Tenez le thermomètre au-dessus du bain de glace de sorte que la lentille soit directement au-dessus et perpendiculaire à la surface du bain de glace.
Assurez-vous que le champ de vision prend UNIQUEMENT la surface du bain de glace. (Si le thermomètre est tenu trop loin du bain de glace, ou s'il est tenu à un angle, il prendra une lecture du verre et ne sera pas précis)
Appuyez sur le bouton de votre thermomètre pour prendre la lecture de la température.

Les thermomètres infrarouges sont connus pour rester précis et fiables, il est donc probable que vous obteniez une lecture de 32°F, ou dans la plage de tolérance indiquée par le fabricant.

Si la lecture sort de la plage indiquée par le fabricant et que vous êtes sûr d'avoir effectué le test correctement, prenez contact avec le fabricant.

Conseils pour garder votre thermomètre précis

On vous l'accorde, la cuisine est une activité salissante, mais essayez de garder les zones où le câblage rencontre les sondes sèches.
Les fabricants fournissent généralement une plage de températures dans laquelle votre thermomètre fonctionne. Essayez de ne pas exposer votre thermomètre à des températures en dehors de cette plage. Non seulement les résultats seront imprécis, mais vous endommagerez également votre thermomètre.
Lorsque vous rangez un thermomètre dont les câbles sont attachés aux sondes, ne pliez pas les câbles ou
les sondes. Le stress causé par le vrillage et l'emballage pourrait endommager le câble.

Comme nous l'avons souligné dans plusieurs de nos autres articles, un thermomètre précis est un outil inestimable dans toute collection de pitmasters.

Qu'importe le prix que vous avez payé pour votre thermomètre, s'il n'est pas précis, il ne vaut rien. Donc, savoir comment tester, calibrer et entretenir correctement votre thermomètre est une information vitale pour tout amateur de barbecue.

Avez-vous d'autres questions que nous n'avons pas abordées dans cet article ? Ou des conseils ou astuces à ajouter concernant les thermomètres ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous. Et si vous avez trouvé cet article utile, n'oubliez pas de le partager !

.

S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Une recdette unique tous les jours
Un résumé de l'actu sur les barbecues
Nos derniers guide d'achat en avant première