Découvrez notre dernier test sur les fumoirs
Four à pizza en brique ou en acier inoxydable : lequel est le meilleur ?

Par Julien - Le 08-11-2022

Four à pizza en brique ou en acier inoxydable : lequel est le meilleur ?

 




Si vous êtes à la recherche d'un four à pizza d'arrière-cour, vous avez un choix assez important à faire ; acier ou brique.

Vous pourriez simplement faire un punt, mais sans connaître la différence entre les deux, votre session de fabrication de pizza sera toujours entachée par l'idée obsédante que vous pourriez avoir choisi le mauvais four.

Heureusement, nous sommes ici pour écraser cette anxiété potentielle et vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le matériau de four à pizza qui vous convient.

Four à pizza en brique vs acier inoxydable : quelle est la différence ?

Avant d'aborder l'éléphant dans la pièce, quel four fait la meilleure pizza, jetons d'abord un coup d'œil aux deux types de four et à leurs avantages et inconvénients.

Fours à pizza en briques

Un four à pizza traditionnel en briques fonctionne sur la masse thermique et la chaleur retenue. Pour faire simple, lorsque vous allumez le feu dans un four à pizza en briques, la chaleur est absorbée par la structure du four, stockée et réfléchie pendant la cuisson. 

Les briques fonctionnent bien à des fins de cuisson car elles ont une masse thermique élevée, qui est la capacité d'un matériau à absorber et à stocker l'énergie thermique.

Il faut beaucoup de temps et d'énergie thermique pour chauffer correctement un four en briques. Lorsqu'il est enfin à température de cuisson, la base de votre pizza est cuite par le bas par la chaleur du feu, et les garnitures sont cuites par la chaleur stockée et émise par les briques, ce qui garantit à la fois des températures élevées et une cuisson constante.

Le dôme traditionnel au sommet d'un four à pizza aide le processus en réfléchissant la chaleur vers le bas sur le dessus de la pizza.

Cependant, toute cette merveilleuse masse thermique s'accompagne de deux inconvénients importants. Tout d'abord, comme nous l'avons mentionné, les fours à pizza en briques prennent beaucoup de temps pour atteindre les 330℃ (625℉) que les pizzaiolos italiens affirment être la température parfaite pour cuire une pizza. 

Vous pourriez envisager une période de préchauffage de 30 à 60 minutes selon la taille de votre four.

Deuxièmement, si vous espérez un four à pizza portable, la brique n'est pas votre amie. Les fours en briques fonctionnent mieux comme des installations permanentes en raison de leur poids immense.

De nombreux fours en briques nécessiteront également un processus de durcissement, ce qui signifie allumer des feux de plus en plus grands au cours de quelques jours pour chasser complètement toute humidité des briques afin d'éviter les fissures. 

Vous devrez également prendre soin de protéger votre four en briques des éléments, car l'humidité et les températures froides peuvent éroder la brique et potentiellement causer suffisamment de stress thermique pour fissurer le four lorsque vous l'allumerez.

Fours à pizza en acier inoxydable

Lorsque les fours en briques fonctionnent sur la masse thermique, les fours en acier inoxydable fonctionnent sur la réflexion de la chaleur. L'acier se réchauffe comparativement rapidement et est à la fois un excellent réflecteur et conducteur de chaleur. 

Les fours en acier n'ont pas besoin d'être séchés, vous pouvez donc en acheter un l'après-midi et cuisiner dessus à l'heure du dîner, et ils chauffent également très rapidement. Le prix que vous payez pour cet élément de gratification instantanée est que l'acier n'a pas une masse thermique élevée, donc il refroidit rapidement aussi.

Ce refroidissement rapide signifie que vous pourriez avoir à réchauffer légèrement le four entre la cuisson des pizzas ou courir le risque que votre base et vos garnitures cuisent à des vitesses différentes. La bonne nouvelle est que le processus de réchauffage est rapide.

Si vous voulez un four à pizza portable, l'acier est probablement le meilleur choix. Contrairement aux fours en briques, votre four à pizza en acier n'a pas besoin d'être un ajout permanent à votre cour. 

De nombreux fours à pizza en acier inoxydable sont construits sur une base à roulettes, de sorte qu'ils peuvent être facilement roulés dans un espace couvert ou un garage pour les protéger des éléments. Vous pouvez également vous procurer des fours à pizza de comptoir plus petits en acier inoxydable, comme le four multi-combustible Ooni Pro.

Les fours en acier sont beaucoup plus faciles à déplacer et sont parfaits si vous n'avez pas beaucoup de temps pour préchauffer complètement votre four, mais ils manquent un peu de l'esthétique d'un four en briques traditionnel.


Quel est le meilleur four pour cuire une pizza ? 

Cuire une pizza dans un four relativement simple utilisant du bois comme combustible est un processus intrinsèquement imprévisible. Différents bois, différentes farines à pizza et divers types de four jettent tellement de variables qu'il est impossible de pointer un matériau de construction et de le qualifier de meilleur qu'un autre.

Une pizza à la semoule cuite dans un four en briques sur du bois de hêtre au Texas va être nettement différente d'une pizza à la farine 00 cuite sur de l'érable dans le Vermont, même si elles sont toutes deux cuites dans le même four.

Cela étant dit, lorsqu'il s'agit de choisir entre l'acier et la brique, il y a deux facteurs principaux à prendre en compte.

Le premier facteur est la commodité.

Le premier facteur est la commodité

Le deuxième facteur est la cohérence.

Le deuxième facteur est la cohérence

Brique

En résumé

Pour résumer. Les fours en briques font un excellent emplacement permanent pour quelqu'un qui a assez de temps et de patience pour gérer leur long temps de préchauffage et assez de bouches affamées pour vouloir cuire beaucoup de pizzas.

Certaines personnes préfèrent également l'esthétique plus rustique de la brique aux lignes plus modernes de la plupart des fours en acier. 

Les fours en acier sont parfaits pour être sortis par une journée ensoleillée et rangés à nouveau lorsque vous avez terminé. Ils chauffent rapidement, ce qui signifie plus de gratification instantanée de la pizza, mais ils refroidissent aussi rapidement, ce qui signifie que la cuisson de pizzas en vrac est un processus plus long et plus fastidieux qu'avec un four en brique.

Si l'un de ces ensembles d'avantages se démarque pour vous et vos circonstances particulières, alors c'est le four à pizza pour vous !

Si vous avez un four à pizza en brique ou en acier et que vous avez des conseils sur la façon d'en tirer le meilleur parti, nous aimerions en entendre parler dans la section des commentaires ci-dessous.



S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Une recdette unique tous les jours
Un résumé de l'actu sur les barbecues
Nos derniers guide d'achat en avant première