" /> " /> " /> Les 4 styles de barbecue texan : Qu'est-ce que le "Texas BBQ" ?<br />
Découvrez notre dernier test sur les fumoirs
Les 4 styles de barbecue texan : Qu'est-ce que le

Par Julien - Le 08-11-2022

Les 4 styles de barbecue texan : Qu'est-ce que le "Texas BBQ" ?

 




Tout est plus grand au Texas, y compris notre amour pour le bon barbecue.

J'ai passé la majorité de ma vie au Texas après avoir déménagé ici quand j'avais 3 ans. J'ai passé près d'une décennie à concourir sur les circuits de barbecue de compétition du Texas et une chose que j'ai apprise est que tous les barbecues du Texas ne sont pas créés égaux.

Tous les barbecues texans ne sont pas créés égaux

Le Texas s'étend sur 790 miles de long et jusqu'à 660 miles de large. Avec une telle superficie entassée dans un seul État, vous constaterez que tous les Texans ne fument pas leur viande de la même façon.

Aujourd'hui, je veux parler des quatre principaux styles de barbecue texan et de ce qui les rend uniques.

Qu'est-ce que le "barbecue texan" ?

Si vous vous rendez dans le Hill Country, vous aurez une expérience différente de celle que vous trouverez dans le sud du Texas.

Le sud du Texas partage une frontière avec le Mexique, donc si vous vous rapprochez du Rio Grande, vous trouverez une influence mexicaine et centraméricaine proéminente dans la nourriture là-bas. Si vous vous dirigez vers le Hill Country, vous trouverez une culture allemande et tchèque distincte. Toutes ces cultures se sont combinées pour créer la cuisine texane et, surtout, le barbecue texan. 

Le Texas est autant un melting-pot que l'ensemble des États-Unis, et cela se voit lorsque vous faites le tour de l'État pour visiter les barbecues locaux. Il y a beaucoup d'idées fausses sur ce qui constitue le "barbecue texan".

Alors, qu'est-ce qui constitue le barbecue texan ? Est-ce une poitrine de bœuf fumée comme Aaron Franklin ? Est-ce le diner de bord de route qui sert des saucisses et des côtes ?

L'un des arguments les plus populaires que je vois dans la communauté du barbecue texan est de savoir quel style de barbecue est texan et lequel ne l'est pas. Mais ils sont tous corrects - ils viennent juste de différentes parties du Texas. 

Tout comme les styles de barbecue américains régionaux de Kansas City, Memphis et de la Caroline du Sud, le Texas a également des styles de barbecue régionaux.

Le restaurant de barbecue où vous vous arrêtez dans l'est du Texas n'aura pas le même goût que le restaurant de barbecue situé dans le centre du Texas. Si vous vous rendez dans le Hill Country, vous vivrez une expérience différente de celle que vous trouverez dans le sud du Texas.

Le sud du Texas partage une frontière avec le Mexique, donc si vous vous rapprochez du Rio Grande, vous trouverez une influence mexicaine et centraméricaine importante dans la nourriture qui s'y trouve. Si vous vous dirigez vers le Hill Country, vous trouverez une culture allemande et tchèque distincte. Toutes ces cultures se sont combinées pour créer la cuisine texane et, en particulier, le barbecue texan. 

Il existe quatre régions principales lorsqu'il s'agit du barbecue texan et voici une ventilation de chacune d'entre elles et de ce qui les rend uniques.

Les quatre styles de barbecue texan

1. Le centre du Texas : Là où tout a commencé

Lorsque la plupart des gens pensent au "barbecue texan", une image du style de barbecue du Texas central leur vient à l'esprit.

Imaginez un plateau de cafétéria métallique, recouvert de papier de boucherie avec un assortiment de viandes fumées disposées comme une planche de charcuterie de barbecue. Voilà ce qui fait le barbecue du Texas central.

Ce style se retrouve dans tout le Texas et lorsque des "non Texans" ouvrent un restaurant de barbecue, ils imitent souvent ce style de présentation.

Les viandes sont généralement vendues à la livre et les accompagnements sont presque une réflexion après coup. Vous trouverez couramment de la viande empilée en hauteur et une absence notable de pain et de sauces.

Les Texans du centre sont là pour mettre en valeur la viande dans toute sa gloire, les extras ne sont tout simplement pas nécessaires.

Le barbecue du Texas central se concentre sur des saveurs simples qui permettent à la viande de parler d'elle-même. Vous trouverez couramment des pitmasters qui n'utilisent rien d'autre que du poivre noir grossièrement moulu et du sel kasher sur leur viande.

L'accent dans le barbecue du Texas central est mis sur la viande et le bois. Le Post Oak se distingue comme le choix de bois le plus populaire dans cette région, mais d'autres types de chêne et de Hickory sont également répandus.


Connu pour sa cuisson de style lent et bas, le barbecue du centre du Texas est mondialement connu.

L'un des pitmasters les plus célèbres du pays, et certainement le plus populaire dans le centre du Texas, est Aaron Franklin de Franklin Barbecue.

Sa poitrine est saluée comme l'un des arts du barbecue les plus perfectionnés au monde et son restaurant attire régulièrement une file de personnes prêtes à attendre pendant des heures juste pour goûter à sa poitrine époustouflante. 

Il est le co-auteur du best-seller du New York Times Franklin Barbecue et il offre des conseils et des astuces pour son style de barbecue à travers sa MasterClass. Si l'incarnation du barbecue du centre du Texas existe, c'est bien Aaron Franklin.

2. Est du Texas : Bas, lent, &amp ; savoureux

La cuisson basse et lente est le nom du jeu dans l'Est du Texas.

Vous trouverez de la viande si tendre qu'elle tombe directement de l'os. Comme leurs frères du centre du Texas, vous trouverez une abondance de fumeurs de style offset dans l'Est du Texas, mais vous êtes plus susceptibles de voir le foyer rempli de bois de Hickory ou de Pecan.

L'autre différence majeure que vous trouverez dans le barbecue de l'Est du Texas est l'utilisation abondante d'épices et de marinades.

Les Texans de l'Est aiment hacher leur viande et la servir sur un petit pain en guise de sandwich, mais lorsqu'il s'agit d'une préférence entre le porc et le bœuf, vous n'en trouverez pas.

Le porc tiré et le bœuf haché sont au coude à coude en termes de popularité dans l'Est et la cuisson basse et lente vous donnera une bouchée juteuse et savoureuse.

Vous trouverez également une bonne dose d'influence cajun à mesure que vous vous rapprochez de la Louisiane, voisine du Texas. Il n'est pas rare de trouver des saucisses de boudin et des po' boys au menu d'un restaurant de barbecue de l'Est du Texas.

Si vous cherchez un excellent barbecue de style Est du Texas, ne cherchez pas plus loin que le Gatlin's BBQ à Houston. Ils ont un menu rempli de certains des meilleurs sandwichs de barbecue de la planète et servent des côtés qui rivalisent avec la viande quand il s'agit de saveur.

Le barbecue de l'Est du Texas consiste à emballer la nourriture avec de la saveur, à la servir sur un petit pain et à offrir une flopée de sauces pour l'accompagner et Gatlin's frappe vraiment le clou sur la tête du barbecue de l'Est du Texas.

3. Sud du Texas : Influence mexicaine avec une touche texane

Le Texas partage une frontière sud avec le pays du Mexique, et vous pouvez le goûter dans le barbecue du Texas du Sud. Plus célèbre pour son style de cuisson barbacoa, le barbecue du Texas du Sud s'inspire à la fois des styles de cuisine mexicains traditionnels et du flair texan traditionnel.

Vous trouverez couramment un pitmaster en train de cuire lentement dans une fosse dans le sol qui est doublée de briques avec un grand feu au fond. Le bois de choix dans la cuisine texane du Sud est le mesquite et une fois que le bois brûle et qu'il ne reste que des charbons, une couche de feuilles est placée directement sur les charbons avec la viande par-dessus.

Vous trouverez couramment une chèvre ou un agneau entier en train de cuire, mais la façon la plus populaire de préparer la barbacoa est avec la tête entière d'une vache. Cette viande tombera directement de l'os lorsqu'elle est bien cuite et fournira certains des meilleurs tacos que vous avez mangés dans votre vie, c'est garanti.

Vera's Backyard Bar-B-Que à Brownsville, TX, est l'un des rares spots de barbecue traditionnels du sud du Texas qui subsistent.

Ils sont connus pour leur barbacoa de cabeza (tête de vache) et ils la préparent encore de manière traditionnelle en enterrant la viande dans une fosse souterraine tapissée de briques.

Ils ont reçu le prestigieux prix de la Fondation James Beard en 2020 et ils sont le seul restaurant de tout l'État autorisé par le département de la santé à utiliser la méthode de cuisson souterraine.

4. Hill Country : Keeping it old school

Le Hill Country du Texas est une région magnifique qui peut se vanter de proposer une nourriture délicieuse. Les premiers colons tchèques et allemands se sont retrouvés dans le Texas Hill Country et ces cultures sont encore bien présentes aujourd'hui.

Vous trouverez des saucisses faites maison et une abondance de poitrine de bœuf et de grosses pièces de viande dans le Hill Country.

Ils sont connus pour leur style de cuisson à l'ancienne dans lequel ils font cuire la viande directement sur des charbons ardents et du bois de mesquite, traditionnellement connu comme le "style cowboy" du barbecue.


Ici, vous ne trouverez pas autant de style "bas et lent" qui est si communément associé au barbecue, mais cela ne signifie pas que la nourriture manque de saveur.

La viande du Hill Country capture la saveur de la graisse de la viande lorsqu'elle rend sur des charbons chauds. Vous êtes plus susceptibles de trouver des poulets entiers, des côtelettes de porc et des saucisses dans cette région avec une abondance d'accompagnements et de sauces à choisir.

L'un des endroits les plus populaires du Hill Country est le Cooper's Old Time Pit Bar-B-Que à Llano, TX. Ils sont la maison de la célèbre "Big Chop", et ils offrent à peu près tous les types de viande fumée que vous pourriez imaginer. De plus, ils ont certains des meilleurs cobblers que vous pourriez imaginer.

Le barbecue du Texas : un aliment de base culturel

Le Texas est le foyer d'un excellent barbecue et d'une si grande variété de styles que vous ne vous ennuierez jamais. L'innovation est la clé et est admirée par les Texans et, au cours de la dernière décennie, vous trouverez des agrafes de barbecue intégrées à d'autres styles de cuisine de manière plus prévalente.

Il n'est pas rare de voir un Brisket Breakfast Taco au restaurant mexicain Hometown, et il ne serait pas non plus déplacé de voir un Brisket Banh Mi à votre restaurant vietnamien local. Le barbecue est ancré dans la culture texane, et il a rendu évident qu'il est là pour rester.

Il n'y a vraiment aucun endroit comme le Texas quand il s'agit de barbecue, alors la prochaine fois que vous êtes dans l'État de l'étoile solitaire, assurez-vous de prendre une assiette et de profiter des saveurs que le Texas a à offrir. 

Si ce guide vous a donné envie de manger, consultez notre liste d'idées de road trip barbecue. Vous y trouverez quelques superbes road trips au Texas qui vous permettront de profiter de toute la variété que ce grand État a à offrir.



S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Une recdette unique tous les jours
Un résumé de l'actu sur les barbecues
Nos derniers guide d'achat en avant première