Par Julien - Le 08-11-2022
Je n'ai aucune honte à admettre que s'il y a une chance d'économiser un dollar ou deux, je la prendrai. Mais l'économie au détriment de la qualité de mon barbecue est la limite à ne pas dépasser.
Voici l'énigme : réutiliser votre charbon de bois vous fera économiser de l'argent, mais la qualité de votre barbecue en souffrira-t-elle ? Est-il même possible de réutiliser du vieux charbon de bois ?
Voyons ce que les experts ont à dire.
La réponse courte est oui. Vous pouvez et devriez réutiliser votre charbon de bois, et économiser votre argent. Pouvoir réutiliser le charbon de bois est un bel avantage de l'utilisation d'un fumoir à charbon de bois par rapport à d'autres types de grilles.
Une fois que vous avez fini de cuisiner, c'est une bonne idée d'éteindre votre gril à charbon de bois en fermant complètement les évents et en éteignant le charbon de bois qui brûle. En faisant cela, vous serez en mesure d'économiser autant de charbon de bois que possible pour votre prochaine cuisson.
Si vous voulez nettoyer tout de suite, alors vous pouvez soigneusement jeter les charbons dans un récipient métallique, comme une grande boîte de conserve ou une poubelle métallique, et mettre un couvercle dessus.
Plus le récipient est petit, mieux c'est, car il y aura moins d'air présent pour alimenter le processus de combustion.
Si je sais que je vais réutiliser le charbon de bois bientôt, je le déverserai à nouveau dans mon démarreur de cheminée, prêt à être utilisé.
Tant que vous récupérez des morceaux de charbon de bois encore solides, et que vous les stockez dans un endroit sec, votre vieux charbon de bois brûlera.
En fait, votre vieux charbon de bois peut être assez indulgent, même s'il devient un peu humide. AlaskaGranny a fait des observations intéressantes sur le vieux charbon de bois humide. À force de laisser son charbon de bois à découvert, il est devenu humide. Malgré cela, il a quand même brûlé. Vous pouvez consulter les résultats par vous-même ici:
Cependant, en termes de chaleur produite pendant la combustion, il y a certaines choses que vous devez prendre en compte lorsque vous utilisez du vieux charbon de bois:
Parce que les vieux morceaux de charbon de bois seront plus petits, ils seront assis plus près les uns des autres, et le flux d'air entre les morceaux sera réduit. Cela signifie que la température maximale de cuisson peut ne pas être aussi élevée que celle obtenue en utilisant du charbon de bois entièrement neuf.
Si vous voulez atteindre des températures autour de 250°F, le vieux charbon de bois devrait être suffisant
Si vous espérez monter autour de 350°F et plus, vous devrez peut-être envisager d'utiliser uniquement du nouveau charbon de bois pour votre cuisson.
Le principal objectif lors de la collecte de votre vieux charbon de bois est de séparer les cendres des morceaux solides. Un excès de cendres limitera la capacité du charbon de bois à brûler.
Une façon de le faire est d'utiliser quelque chose de similaire à un panier à friture pour ramasser votre charbon de bois et secouer les cendres. Vous pouvez vérifier la suggestion d'AlaskaGranny dans la vidéo ci-dessous.
Une autre façon de déterminer si vos morceaux de charbon de bois valent la peine d'être conservés est de leur donner une pression ; mais s'il vous plaît, ne vous grillez pas les doigts pendant que vous y êtes. Les morceaux les plus solides tiendront ensemble sous la pression. S'ils sont trop cendrés, ils s'effriteront. Ces morceaux (ou ce qu'il en reste) ne valent vraiment pas la peine d'être conservés.
La façon dont vous stockez votre charbon de bois recyclé dépend en grande partie du moment où vous prévoyez de l'utiliser ensuite.
Si vous allumez votre barbecue au charbon de bois dans un avenir proche, filtrer les bons morceaux et les laisser simplement dans votre fumoir peut être la solution. Cette méthode est un moyen rapide et simple de stocker votre charbon de bois et de le garder au sec, à condition que vous n'oubliiez pas de remettre le couvercle, bien sûr.
Si vous ne prévoyez pas d'utiliser à nouveau votre barbecue à charbon de bois pendant un certain temps, vous devrez peut-être trouver un endroit dans la remise pour ranger vos charbons de bois. Une grande cuve ou un seau métallique avec un couvercle est un récipient idéal pour stocker votre charbon de bois.
Un mot d'avertissement : n'éteignez pas le charbon de bois en feu avec de l'eau, sauf en cas d'urgence. Associée à l'eau, la cendre fera rouiller le métal de votre appareil. Elle bouchera également les conduits d'aération.
Il convient de mentionner que vous n'aurez pas beaucoup de succès pour allumer votre barbecue si vous essayez d'utiliser uniquement du vieux charbon de bois pour votre prochaine cuisson.
Si vous utilisez une cheminée à charbon de bois pour allumer vos morceaux, alors faites un "sandwich", en montant du charbon de bois frais, suivi de quelques vieux morceaux, puis d'autres morceaux frais par-dessus.
Mélanger quelques briquettes de charbon de bois neuves vous assure d'avoir le flux d'air nécessaire pour faire monter la chaleur, et allumer le charbon de bois. Ceci est dû aux espaces formés entre les morceaux plus récents et plus grands.
Une autre bonne optiony est d'allumer une petite quantité de charbon de bois neuf dans votre cheminée. Une fois que celui-ci est chaud, placez ces charbons chauds au-dessus de vos vieux charbons dans la cuisinière.
Vous vous demandez peut-être quelles sont les différences entre le charbon de bois en morceaux et les briquettes. Nous avons une explication détaillée sur les avantages et les inconvénients du charbon de bois en morceaux, ou regardez la vidéo ci-dessous.
Comme l'explique Malcom, les briquettes conviennent mieux aux cuissons lentes et basses, tandis que le charbon de bois en morceaux produit une chaleur plus intense, et convient donc mieux aux procédures de cuisson plus rapides, comme les grillades.
Comment cela affecte-t-il la réutilisation du charbon de bois en morceaux ?
Les briquettes se décomposeront probablement davantage, et laisseront moins de gros morceaux à réutiliser. Tout ce que nous avons dit à propos des briquettes s'applique au charbon de bois en morceaux, mais il est plus probable que vous vous retrouviez avec plus de morceaux réutilisables.
Envelopper le tout
Envelopper le tout
Nous espérons que vous avez apprécié ce post sur la façon de réutiliser votre vieux charbon de bois.
Vous pouvez réutiliser votre vieux charbon de bois !
Recherchez les plus gros morceaux et retirez autant de cendres que possible avant de les réutiliser.
Rangez votre vieux charbon de bois dans un endroit sec.
Lorsque vous utilisez du vieux charbon de bois, vous devrez inclure du nouveau charbon de bois dans le mélange de combustion.
Lorsque vous allumez votre barbecue, l'utilisation d'une cheminée facilitera l'allumage de votre vieux charbon de bois.
Réutilisez-vous votre vieux charbon de bois ? Avez-vous des suggestions ? Ou avez-vous une question sur la réutilisation de votre vieux charbon de bois ? N'oubliez pas de le mentionner dans les commentaires ci-dessous.