Par Julien - Le 08-11-2022
Le fumage est un excellent moyen de conférer une sérieuse saveur à la viande et une excellente technique de cuisson pour cuire un gros oiseau comme une dinde sans le dessécher.
Bien sûr, le premier choix que vous devez faire pour fumer une dinde est le type de dinde que vous prévoyez d'utiliser. Cependant, le type de bois que vous utiliserez et la saveur que vous voulez lui donner viennent juste après.
Personnellement, nous préférons le bois de cerisier avec une touche de hickory pour ce mélange de fumée douce et de couleur riche.
Cependant, le bois que vous utiliserez dépendra de vos goûts personnels, c'est pourquoi nous allons vous exposer toutes les options possibles, plutôt que d'insister sur un seul bon choix.
Comme nous l'avons mentionné, différents bois produisent différents profils de saveur qui fonctionnent bien avec la dinde. Voici quelques-uns des choix les plus courants :
L'un des bois les plus courants utilisés pour le fumage de la viande, le pacanier offre une excellente combinaison de douceur, de fumé et de piquant à votre viande de dinde.
Un peu plus robuste que beaucoup de bois fruitiers dont nous parlerons plus tard, la noix de pécan a une profondeur de saveur et un subtil goût de noisette qui est tout simplement délicieux.
En raison de cette profondeur de saveur, nous ne vous recommandons pas d'y ajouter de l'hickory, comme vous pourriez le faire avec de la cerise ou de la pomme, la première fois que vous fumez. La combinaison de deux bois fortement aromatisés peut ajouter une âpreté désagréable à la viande de dinde.
Cependant, si, après votre premier fumage, vous voulez une saveur fumée plus robuste, vous pouvez toujours ajouter une petite quantité de copeaux d'hickory ou de mesquite pour faire monter le volume.
Le bois de haple ajoute une couche de saveurs terreuses et épicées à votre dinde fumée sans dominer le goût de la viande.
Si vous utilisez un rub qui a déjà beaucoup de fortes saveurs d'herbes, alors fumer sur de l'érable peut vous aider à souligner ces saveurs.
La fumée plus douce de l'érable ajoute également une douceur presque semblable au miel à la viande et lui donne une belle couleur dorée.
Le cerisier est un excellent bois de fumage parce qu'il confère une saveur subtilement sucrée qui peut être rehaussée à l'aide de rubs, de marinades ou de petites quantités d'autres bois.
Comme nous l'avons déjà mentionné, nous aimons associer le bois de cerisier au hickory pour ajouter une plus grande profondeur de saveur fumée à la viande de dinde.
L'autre grand avantage d'utiliser du bois de cerisier est qu'il donnera à votre dinde une magnifique coloration rouge-brun lorsqu'elle sortira du fumoir.
La pomme est l'un des bois les plus subtils de cette liste. Fumé pendant une longue période, le bois de pommier donne un goût fruité subtil et doux à la dinde qui se marie très bien avec le côté terreux de la viande.
Cependant, la saveur peut vraiment être très subtile en effet, ce qui signifie que vous devrez fumer votre dinde pendant beaucoup plus longtemps pour lui donner cette saveur.
Le seul inconvénient est que vous devrez babysitter un peu votre oiseau, en gardant un vaporisateur d'eau ou de jus de pomme à portée de main pour vous assurer que la viande ne se dessèche pas.
Une alternative plus légère à certains des bois plus lourds que nous avons listés ci-dessous, l'aulne confère un riche goût de terre fumé qui n'est pas aussi accablant que l'hickory, le chêne ou le mesquite.
En tant que tel, il peut être utilisé pour renforcer certains des bois plus doux, comme la pomme ou l'érable, ou atténuer certains des bois plus forts, ce qui en fait une bonne réserve à avoir sous la main.
Le hickory est un excellent bois de fumage traditionnel qui trouvera son utilité dans presque tous les fumeurs. Cependant, il est vraiment très fort, plus souvent utilisé pour le barbecue que pour fumer de la volaille.
Cependant, l'une des beautés du fumage est que vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à un seul type de bois. Vous pouvez couper votre hickory avec du bois de fruit comme une pomme ou une cerise, donnant à votre dinde la riche saveur fumée et la coloration brune profonde sans dominer le goût.
Plus souvent utilisé dans le fumage européen, le chêne est très similaire au caryer en ce qu'il fournit une riche saveur fumée qui peut rapidement devenir accablante si elle n'est pas utilisée avec parcimonie.
L'un des avantages de l'utilisation du chêne est que les variantes de chêne rouge donnent une teinte rougeâtre très frappante à la viande et se combinent très bien avec le bois de cerisier si elles sont utilisées en petites quantités.
Un autre bois qui a un sacré punch, le mesquite fournit les saveurs fumées épicées les plus fortes. Souvent vu dans les barbecues des États du Sud-Ouest, le mesquite peut rapidement submerger ce goût de la dinde et laisser un goût amer désagréable si on en utilise trop, alors il vaut mieux éviter celui-ci.
Choisir des copeaux ou des granulés de bois, ou même des bûches ou des morceaux, revient à savoir quel fumoir vous avez.
Comme vous pouvez vous y attendre, les granulés fonctionnent mieux dans un fumoir à granulés, bien qu'ils fonctionnent parfaitement dans un fumoir électrique tant qu'ils ne tombent pas dans les trous du plateau à bois.
Généralement, les fumoirs électriques utilisent des copeaux de bois, tout comme les fumoirs à charbon de bois, tandis que les gros morceaux de bois ou les bûches sont utilisés dans les fumoirs à décalage qui ont un foyer beaucoup plus grand.
Bien qu'il n'y ait pas beaucoup à choisir entre les copeaux de bois ou les granulés de bois, obtenir la bonne taille de bois pour votre fumoir vous donnera normalement les meilleurs résultats.
Nous avons déjà écrit un article entier rempli d'excellents conseils sur la façon de fumer une dinde, mais nous allons résumer certains des meilleurs pour vous ici :
Les dindes sont de gros oiseaux, donc spatchcocker la vôtre avant de la mettre dans le fumoir présente un certain nombre d'avantages.
Tout d'abord, la volaille cuira plus uniformément, de sorte que la poitrine ne s'assèchera pas pendant que les cuisses et les pattes cuisent.
Deuxièmement, vous aurez plus de surface pour appliquer les rubs et absorber à la fois la couleur et le goût de la fumée de bois.
Nous le disons dans à peu près tous nos conseils de cuisson, mais utilisez toujours un bon thermomètre numérique.
Vous obtiendrez une lecture beaucoup plus rapide et précise de la température de votre dinde qu'en utilisant un thermomètre traditionnel, ce qui facilitera d'autant plus son maintien à la bonne température.
Le but principal du fumage d'une dinde est de conférer une profondeur de saveur à la viande. L'ajout d'une lèchefrite à votre fumoir permet de récupérer la graisse de la dinde et de la retransformer en fumée savoureuse.
Pour ajouter plus de saveur, vous pouvez toujours remplir la lèchefrite d'oignons, de carottes, de céleri, d'herbes et de bouillon hachés.
Si vous ne prévoyez pas d'équeuter votre dinde, ne la farcissez pas. La farce isolera le centre de la volaille et la fera cuire de façon inégale. Il en résultera un dessèchement de vos poitrines.
Vous obtiendrez de meilleurs résultats en préparant votre farce au four et en la servant avec votre dinde uniformément fumée.
Nous savons que fumer un gros oiseau est excitant, et vous voudrez continuer à vérifier que tout se passe bien.
Mais la meilleure façon de s'assurer que votre dinde obtient le meilleur fumage, le plus uniforme, et la meilleure saveur est de garder la porte de ce fumoir fermée, sauf si vous avez absolument besoin de l'ouvrir.
Afin que vous ayez toutes les informations nécessaires, voici les questions les plus fréquemment posées sur les bois avec lesquels fumer une dinde et leurs réponses:
A : Le mesquite est un bois très fortement aromatisé qui peut facilement écraser le goût de la dinde. Nous vous recommandons de le garder pour les viandes BBQ plus robustes et de vous en tenir à des bois plus légers pour fumer la dinde.
A:
A : Nous vous recommandons généralement d'éviter les bois à saveur plus prononcée comme le mesquite, le chêne et le hickory pour fumer une dinde. Cela dit, si vous voulez les utiliser, vous pouvez les atténuer en les coupant avec des bois fruitiers, de l'érable ou des pacanes.
A :
A : Absolument, tant que vous utilisez votre thermomètre numérique pour vous assurer que toutes les parties de la volaille fumée montent à la température minimale USDA de 165℉.
A:
A : Malheureusement, il n'y a pas de réponse stricte à cette question. Une bonne règle générale consiste à changer les copeaux toutes les cinq à six heures, mais cela dépendra de votre type de fumoir, des conditions météorologiques et du type de bois que vous utilisez.
A :
Une dinde bien fumée est une chose de toute beauté, la fumée de bois ajoutant à la fois une profondeur de saveur et une couleur. Grâce à notre guide, vous serez en mesure de trouver exactement le bon bois pour conférer la saveur que vous souhaitez et, avec nos conseils, vous serez en mesure de fumer la volaille parfaite!