Par Julien - Le 08-11-2022
L'utilisation de la méthode de saisie inversée n'est pas seulement pour le steak ! C'est aussi la meilleure façon d'obtenir des côtelettes de porc fumé succulentes et incroyablement tendres, finies sur le gril pour emprisonner le jus.
Je vous montrerai aussi comment préparer une salade de chou super savoureuse qui se marie parfaitement avec les côtelettes de porc fumé et vous donnera envie d'en avoir plus à chaque bouchée, ainsi qu'une délicieuse sauce aux pommes.
Vous voulez voir la version vidéo de cette recette de côtelettes de porc fumé ? Regardez la vidéo YouTube ci-dessous.
Pour faire les meilleures côtelettes de porc fumées, utilisez des côtelettes de côte coupées au centre avec la peau enlevée. Essayez d'obtenir des côtelettes de porc qui ont environ un pouce et demi d'épaisseur.
Vous voulez également utiliser des côtelettes de porc avec os pour cette recette. Bien que l'os puisse ne pas ajouter de saveur supplémentaire, je trouve qu'il aide à protéger la viande pendant la cuisson.
Alors que les côtelettes de porc désossées ont tendance à se dessécher, les côtelettes de porc fumées avec os se révèlent juteuses et tendres.
Puisque nous allons saumurer à sec et ensuite saisir à l'envers les côtelettes de porc, les côtelettes de porc à coupe fine ne fonctionneront tout simplement pas.
Plus qui n'est pas heureux d'avoir plus de viande dans son assiette.
Si vous n'êtes pas sûr, demandez simplement à votre boucher des côtelettes de porc à coupe épaisse avec l'os.
Et si vous ne trouvez rien de bon localement, vous pouvez vous faire livrer ces côtelettes de porc à coupe épaisse de Porter Road.
Les articles qui vous aideront à cuisiner les côtelettes de porc sont :
Les articles qui vous aideront à cuisiner les côtelettes de porc sont :
Grille de marmite que vous pouvez régler sur deux zones de cuisson (j'utilise un
)
(j'utilise des briquettes)
Porte-fil et plateau
Un
(j'utilise un
)
Grilles en fonte comme les Grilles de gril (si vous voulez de belles marques de gril)
Conseils généraux pour les côtelettes de porc fumées
J'aime fumer les côtelettes de porc en premier, et ensuite terminer par une saisie (AKA reverse sear). Cela vous permet de mieux contrôler la température, d'emprisonner la saveur de la fumée et de garantir des côtelettes de porc parfaitement cuites.
Essayez d'éviter d'utiliser des côtelettes fines ou désossées, car elles peuvent s'assécher avec ce mode de cuisson.
Pour cette recette de côtelettes de porc fumées, je garde la saveur simple avec du sel et du poivre, mais vous pouvez facilement utiliser un
pour amplifier la saveur.
Selon la température de votre fumoir, il faudra environ 45 minutes pour que vos côtelettes de porc atteignent 120 degrés F. Prévoyez un temps total d'une heure, y compris la saisie et un repos rapide.
Nous visons une température interne de 145 degrés F. Pour de meilleurs résultats, utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la température interne. Si vous n'en avez pas, vous devez rechercher une viande légèrement rose au milieu.
Contrairement à la croyance populaire, le porc rose peut être consommé sans danger tant qu'il est cuit à 145 °F.
Pour cette cuisson, j'utiliserai un morceau de bois de fumage de pomme pour donner une belle saveur fumée aux côtelettes de porc. Selon le type de fumoir que vous utilisez, vous pouvez également utiliser des granulés ou des copeaux de bois.
Le porc fonctionne bien avec à peu près n'importe quel bois de fumage, en particulier n'importe quel bois de fruit, donc ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de bois de pomme qui traîne. D'autres excellentes options pour une saveur de fumée délicate comprennent le bois de cerisier, d'érable ou de pécan.
C'est juste une autre façon d'ajouter une profondeur de saveur de fumée à votre cuisinière.
Avec les côtelettes de porc disposées sur une planche à découper, il nous suffit de couper l'excès de gras extérieur. Tout ne sera pas rendu et c'est la viande que nous voulons goûter.
Après avoir paré, placez les côtelettes de porc sur une grille sur un plateau. Saupoudrez-les de sel et placez-les au réfrigérateur. Vous pouvez saumurer à sec les côtelettes de porc pendant une heure ou même jusqu'à 2 jours.
Pour cette recette, je les ai saumurées le matin et je les ai cuites plus tard dans la journée, pour une saumure de 8 heures mais vous pouvez aussi y passer la nuit.
Quel est l'intérêt de saler ou de saumurer à sec les côtelettes de porc vous demandez-vous ?
Puisque le porc est une viande si maigre, la saumure de sel aide à retenir l'humidité pendant le processus de cuisson. Elle agit également comme un attendrisseur, à mesure que le sel se dissout et est attiré dans la chair du porc, il décompose les protéines musculaires.
S'il reste du sel visible sur la chair lorsque vous allez cuire les côtelettes de porc, utilisez le dos d'un couteau à beurre pour gratter l'excédent.
La différence la plus notable de la saumure sèche lorsque vous saisissez les côtelettes de porc à l'envers, c'est que vous obtiendrez une bien meilleure croûte extérieure et nous savons tous que croûte égale saveur. Vous ne pouvez pas me dire que vous voulez moins de saveur.
Flammez votre fumoir jusqu'à 225°F pour la partie basse et lente de la cuisson.
J'ai cuit ces côtelettes sur ma marmite Weber de 22 pouces, mais vous pouvez facilement les cuire sur un gril à granulés ou tout autre type de fumoir.
J'ai commencé par allumer ½ cheminée de briquettes de charbon de bois. Une fois que c'était complètement allumé et cendré, j'ai déversé cela sur un côté de la grille de charbon de bois. J'ai placé les grilles du gril et j'ai ensuite laissé un morceau de bois de pomme sur la grille juste au-dessus des briquettes allumées.
Une fois que le gril est à température, placez les côtelettes de porc assaisonnées sur la zone de refroidissement et remettez le couvercle.
L'emballage en aluminium est pour la sauce aux pommes que je fais ; si vous voulez la faire aussi, il y a des étapes plus bas sur la page.
J'aime garder un œil sur la température interne des côtelettes de porc. Une fois qu'elles atteignent une température interne de 110°F, il est temps de penser à la façon dont vous allez saisir ces côtelettes.
Puisque je voulais faire griller les côtelettes sur le Weber, j'ai allumé une autre ½ cheminée de briquettes. Vous pourriez également les finir sur un gril à gaz, ou dans une poêle en fonte.
Lorsque les côtelettes de porc ont atteint une température interne de 120°F, il est temps de les retirer et de les laisser reposer sous une feuille d'aluminium lâche avec une tranche de beurre pour laisser les jus se redistribuer.
Mettez votre gril ou votre poêle à feu vif pendant que le porc se repose.
J'aime utiliser mes GrillGrates pour obtenir des marques de gril épiques sur les côtelettes de porc fumées. Les grilles peuvent s'adapter sur le dessus de n'importe quel gril et vous donner une température extra chaude pour saisir.
Vous n'avez pas besoin d'utiliser des grilles en fonte cependant, tout ce qui peut devenir beau et chaud fonctionnera.
Une fois que les grilles sont à température, alors vous pouvez griller les côtelettes de porc directement au-dessus de la source de chaleur élevée sans flambées.
J'aime poser les côtelettes de porc et les chronométrer à 1 minute et 30 secondes, puis les faire tourner de près de 45 degrés pour obtenir une marque de saisie en forme de diamant.
Remettre le couvercle du gril pendant que chaque section de saisie se produit dans la cuisson.
Notre température cible pour les côtelettes de porc est de 145°F interne.
Si après avoir grillé les deux côtés des côtelettes de porc, elles sont sous 145°F. Il suffit de les replacer dans la zone de cuisson plus froide pour terminer la cuisson.
Premièrement chose, la sauce aux pommes et le porc vont ensemble comme Bert et Ernie.
J'aime utiliser des pommes Granny Smith pour cette sauce.
Épluchez et tranchez les pommes en morceaux de 1 à 3 pouces d'épaisseur puis déposez-les dans un plat de cuisson résistant à la chaleur ou une plaque d'aluminium.
Arrosez-les de jus de citron et saupoudrez-les de sucre, de cannelle, de sirop d'érable et de zeste de citron.
Couvrez le tout de papier d'aluminium et placez-les sur le fumoir en même temps que les côtelettes de porc.
Après une heure, lorsque les pommes sont tendres, retirez-les et mixez-les jusqu'à ce qu'elles soient lisses.
Cette recette de salade de chou aux pommes est un excellent accompagnement pour les côtelettes de porc fumées. Mes amis et ma famille la demandent tout le temps car elle est super savoureuse, croquante et fraîche.
Comme ces côtelettes de porc fumé sont assez grosses, vous trouverez qu'une côtelette de porc fumé est plus que suffisante pour un adulte moyen. Je vous suggère donc une bonne portion de la salade de pommes et de betteraves.
J'aime pencher la côte de porc fumée sur la salade, c'est une belle façon de la présenter, et nous mangeons avec nos yeux autant qu'avec nos papilles. Si ça n'a pas l'air appétissant, nous ne voulons pas y goûter.
Sur le côté, j'aime mettre une bonne cuillerée de sauce aux pommes.
Sauce aux pommes (facultatif)
.