Par Julien - Le 08-11-2022
La poitrine de porc a gagné beaucoup de popularité dans la communauté du barbecue au cours des dernières années, et pour une bonne raison ! Elle est absolument délicieuse, sans parler de sa polyvalence, comme vous pouvez le constater ici avec ma poitrine de porc fumée entière.
La teneur élevée en matières grasses de cette coupe en fait la viande parfaite pour une cuisson basse et lente. Alors que vous verrez souvent la poitrine de porc utilisée pour les bouts brûlés de poitrine de porc, la fumer entière donne un porc délicieux et juteux qui vous laissera en vouloir plus!
Dans le cas improbable où vous auriez des restes, consultez nos suggestions à la fin pour d'autres façons de profiter de cette poitrine de porc fumée.
Qu'est-ce que la poitrine de porc ?
La poitrine de porc est une portion désossée de porc provenant du dessous du porc et a une teneur très élevée en gras. Lorsque vous la regardez de côté, vous verrez des couches distinctes de graisse et de viande.
La poitrine de porc est surtout connue pour être utilisée dans la fabrication du bacon. Lorsqu'elle est salée puis fumée, vous vous retrouvez avec du bacon pour la table de votre petit-déjeuner, mais il existe tellement d'autres façons de préparer la poitrine de porc.
Elle est très populaire dans la cuisine hispanique et asiatique. Vous trouverez différentes variantes de poitrine de porc rôtie dans la cuisine chinoise, également connue sous le nom de Hong Shao Rou. Un plat similaire connu sous le nom de Char Siu est un autre plat populaire en Chine qui est souvent tranché en morceaux fins et servi avec du riz cuit à la vapeur.
Au cours des dernières années, la poitrine de porc a gagné de plus en plus de popularité aux États-Unis. On l'a longtemps trouvée dans les restaurants haut de gamme, mais elle fait son chemin jusqu'à la table du dîner et, bien sûr, la fosse du barbecue!
Choisir votre poitrine de porc
Vous devez rechercher un morceau de poitrine de porc frais et coupé au centre. La plupart des boucheries et épiceries locales proposent de la poitrine de porc, ou vous pouvez l'acheter en ligne. Voici un guide pour savoir où acheter de la poitrine de porc.
De nombreux bouchers la proposeront avec la peau, mais je préfère la poitrine de porc avec la peau enlevée. Si vous ne trouvez pas de poitrine de porc avec la peau retirée, vous pouvez toujours demander à votre boucher de la retirer pour vous ou simplement prendre un petit couteau aiguisé et le passer entre la peau et la première couche de graisse. Elle devrait se trancher assez facilement.
Recherchez une viande au ton riche, rougeâtre ou rose et essayez de trouver une dalle avec une couche abondante de viande brisant les couches de graisse.
Pour cette recette, je recommande une petite dalle de poitrine de porc, d'environ 4-5lbs. Si vous achetez une dalle plus grande, je vous recommande de la couper en portions plus petites afin de pouvoir couvrir une plus grande surface avec votre rub barbecue.
Petite dalle de poitrine de porc, environ 4-5lbs
La poitrine de porc est mieux préparée lorsqu'elle est cuite à basse température pendant une longue période. Vous voulez donner à la graisse une chance de rendre, donc le fumer à basse et lente température est la voie à suivre.
Comment faire de la poitrine de porc fumée
Si vous ne trouvez pas de poitrine de porc avec la peau déjà enlevée, la première étape va être d'enlever la peau. C'est important car cela permettra à la fumée et aux saveurs du rub de pénétrer plus profondément dans la viande, infusant la poitrine de porc avec autant de saveur que possible.
1. Seaso
Une fois que vous avez votre dalle de poitrine de porc avec la peau enlevée, vous allez l'assaisonner généreusement avec votre rub barbecue préféré.
C'est là que vous pouvez être créatif. Si vous voulez une poitrine de porc de style poitrine plus savoureuse, optez pour un rub de bœuf plein de sel, de poivre et d'ail.
Si vous voulez quelque chose d'un peu plus sucré et plus traditionnellement "aromatisé au porc", alors optez pour un rub de porc à base de sel, de poivre et de sucre brun comme notre ultime rub de côtes de porc.
Pour cette recette, j'ai utilisé le Notorious P.I.G. Rub. Il contient une forte dose de sucre brun, ce que j'aime absolument lorsque je fume du porc, ainsi qu'un petit coup de poivre à l'arrière qui équilibre vraiment la douceur du rub et le caractère gras de la poitrine de porc.
Si vous préférez faire votre propre sauce sèche, consultez ces 7 délicieuses sauces sèches pour le porc et les côtes.
Ne soyez pas timide avec l'assaisonnement. Vous voulez vraiment enrober la poitrine de porc d'une couche généreuse d'assaisonnement. Le porc n'a pas beaucoup de saveurs inhérentes, donc vous voulez emballer autant de saveur que vous pouvez avec votre rub.
2. Allumez le fumoir
Comme je l'ai déjà mentionné, la poitrine de porc est mieux préparée lorsqu'elle est cuite à basse et lente - c'est-à-dire à basse température pendant une longue période. Vous voulez donner à la graisse beaucoup de temps pour rendre et nous savons tous que la patience est une vertu quand il s'agit d'un excellent barbecue.
Pour cette recette, j'ai fumé la poitrine de porc sur mon Woodwind 24 de Camp Chef en utilisant des granulés de bois de pécan.
J'aime la saveur du pécan quand je fume du porc, mais vous pouvez opter pour du chêne ou de la pomme si vous préférez. Je ne recommande pas les bois plus forts comme le hickory ou le mesquite car ils ont tendance à dominer le porc avec leurs saveurs audacieuses.
Enclenchez votre fumoir à 250°F et placez votre dalle de poitrine de porc directement sur les grilles.
Vous devez estimer environ 1-1-2 heures par livre, donc une dalle de 4lb prendra environ 6 heures au total. Vous visez une température interne finale entre 200°F et 205°F.
3. Envelopper ou ne pas envelopper?
Certaines personnes aiment envelopper leur poitrine de porc, de la même façon que vous envelopperiez une poitrine ou une croupe de porc. Personnellement, je ne trouve pas que l'emballage soit nécessaire ou bénéfique dans ce cas particulier. Si vous voulez l'envelopper, je le ferais lorsqu'elle atteint environ 175°F à l'intérieur. Vous pouvez utiliser du papier d'aluminium ou du papier de boucherie.
La raison pour laquelle je n'enveloppe pas ma poitrine de porc est que j'aime vraiment la laisser s'imprégner d'autant de saveur fumée que possible. La teneur élevée en matières grasses l'empêche de se dessécher, donc vous pouvez vraiment juste "la mettre en place et l'oublier".
Comme avec toutes les viandes fumées, vous voulez la laisser reposer un peu après la cuisson pour la laisser refroidir et laisser les jus internes se redistribuer. Je laisse le mien reposer pendant environ 30 à 45 minutes, mais si vous utilisez une glacière isotherme ou un Cambro, vous pouvez le laisser reposer jusqu'à 4 heures.
Comment déguster la poitrine de porc
Tranchée et servie comme plat principal
Nachos à la poitrine de porc
Tacos à la poitrine de porc
Sandwichs à la poitrine de porc
La poitrine de porc. Ramen
Autres grandes recettes de poitrine de porc