Découvrez notre dernier test sur les fumoirs
Ailes de poulet fumées avec sauce à l'ail et au parmesan

Par Julien - Le 08-11-2022

Ailes de poulet fumées avec sauce à l'ail et au parmesan

 




Ces ailes sont fumées, grillées, puis nappées d'une sauce au beurre à l'ail et au parmesan qui fera chanter vos papilles ! 

Elles sont l'apéritif parfait ou un repas à tout moment. Faites-les et soyez le héros de votre prochaine réunion ! Ceux-ci ont longtemps été un go to pour moi et j'espère que vous les aimerez tout autant que moi et ma famille ! 

Ailes de poulet fumées

Ailes de poulet fumées

Il y a quelques secrets pour obtenir une peau croustillante quand on fume des ailes de poulet.

Pour cette recette, j'ai utilisé mon fumoir à granulés mais vous pouvez utiliser n'importe quel fumoir que vous voulez. Mon fumoir à granulés possède également une fonction de saisie que j'ai utilisée pour finir les ailes dessus afin de les rendre croustillantes et carbonisées.  

Vous pouvez tout à fait sauter cette étape finale du gril tant que vos ailes sont cuites à une température interne de 165°F ou plus, mais je trouve que c'est la meilleure façon d'obtenir une peau parfaitement croustillante et croquante. 

Avant d'assaisonner mes ailes, j'aime les placer sur une grille de cuisson pour les laisser sécher pendant quelques heures. Cela aide les ailes à obtenir une peau plus croustillante et lorsque vous appliquez votre frottement, l'excès tombe en dessous, vous laissant avec un nettoyage facile. 

Vous remarquerez que je ne sépare pas le tambour du plat et que j'ai juste gardé l'aile entière. C'est une chose personnelle, j'aime les deux parties, et ne pas avoir à les séparer réduit également le temps de préparation.

Une bonne paire de pinces vous aidera à retourner les ailes périodiquement pendant qu'elles sont sur le fumoir et comme toujours, un bon thermomètre à lecture instantanée comme le Thermapen est nécessaire pour s'assurer que tout est cuit correctement. 

Temps de lecture incroyablement rapide d'une seconde
Grand écran lumineux et rétroéclairé
Garantie de cinq ans
C'est un équipement coûteux

Pros:

Enfin, vous aurez besoin de quelque chose pour mélanger la sauce pour ailes dans lequel vous pourrez chauffer pour faire fondre le beurre et incorporer tous les ingrédients de la sauce ensemble. 

Comment faire des ailes de poulet fumées avec une sauce à l'ail et au parmesan

Comment faire des ailes de poulet fumées avec une sauce à l'ail et au parmesan

1. Laissez sur une grille au réfrigérateur pendant quelques heures pour sécher la peau

1. Laissez sur une grille au réfrigérateur pendant quelques heures pour sécher la peau

Retirez les ailes de l'emballage et séchez-les en les tapotant avec du papier absorbant.

Placez-les sur une grille de cuisson avec une casserole en dessous, et mettez-les au réfrigérateur pour les sécher pendant quelques heures.

C'est l'une des meilleures astuces pour obtenir une peau croustillante lorsque vous fumez des ailes de poulet.

2. appliquez votre frottement

2. appliquez votre frottement

Après quelques heures, sortez du réfrigérateur.

Appliquez votre frottement de volaille préféré uniformément sur les deux côtés. J'ai utilisé Sweet Heat par Pitboss qui a un bel équilibre de saveurs et a donné aux ailes une bonne couleur aussi ou vous pourriez essayer notre frottement de volaille maison ici.

3. Préparez le fumoir

3. Préparez le fumoir

Préchauffez votre fumoir à 300-350°F.

Une fois que le fumoir est à la chaleur placez les ailes dedans et fumez pendant 60-80 minutes jusqu'à ce que la température interne atteigne 165°F.

J'aime fumer le poulet à des températures plus élevées car cela permet d'éviter la redoutable texture caoutchouteuse que l'on obtient souvent avec la peau du poulet fumé.

Un inconvénient de la cuisson des ailes à une température plus élevée est que les ailes cuisent beaucoup plus rapidement et n'auront pas autant de fumée. La contrepartie est une aile plus croustillante, ce qui est plus attrayant pour moi. 

Cependant, si vous voulez prendre le temps de fumer vos ailes et maximiser la saveur de la fumée, vous pouvez régler votre fumoir à 225°F et augmenter la température plus tard. 

J'aime utiliser du bois de pécan ou de hickory pour fumer les ailes. Cela leur donne une saveur plus robuste à laquelle les ailes peuvent résister. Si vous fumiez une poitrine de poulet, je dirais d'utiliser un bois fruitier comme la pomme ou la cerise. 

4. faites la sauce pour les ailes

4. faites la sauce pour les ailes

Pendant que les ailes sont sur le fumoir, faites votre sauce à l'ail et au parmesan. Cette sauce est extrêmement facile à faire et ne nécessite que quelques ingrédients. 


Dans un bol, mélangez le beurre non salé, le parmesan râpé, l'assaisonnement italien séché (ou un mélange d'origan, de basilic, de thym et de romarin séchés), l'ail émincé et un peu plus du rub qui a été utilisé sur les ailes.  Réchauffez le tout et mélangez le tout. 

5. Saisir les ailes

5.

Lorsque les ailes atteignent une température interne de 165°F, j'aime les saisir pendant environ une minute de chaque côté avant de les retirer. La température finale des ailes se situera entre 175 et 190°F. Vos ailes seront toujours juteuses même si elles sont cuites à une température interne plus élevée. Les ailes de poulet sont très indulgentes, contrairement aux poitrines de poulet, qui se dessèchent si elles sont cuites au-delà de 165°F.

6. Servir les ailes

6. Servir les ailes

Une fois que les ailes ont fini de cuire, vous pouvez les placer dans un bol et les mélanger avec la sauce ou simplement disposer les ailes sur une assiette et verser votre sauce juste au-dessus. J'aime les garnir de ciboulette et les servir immédiatement. 

Chaque bouchée vous donnera un bon punch au beurre et à l'ail qui satisfera tous les amateurs d'ailes. Si vous voulez faire une version épicée de la sauce, vous pouvez toujours ajouter un peu de sauce buffalo ou piquante au mélange pour un coup de fouet supplémentaire ! 

Certaines autres recettes de poulet que vous aimeriez essayer

Certaines autres recettes de poulet que vous aimeriez essayer

Ailes de poulet fumées avec sauce à l'ail et au parmesan

Ingrédients













.

S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Une recdette unique tous les jours
Un résumé de l'actu sur les barbecues
Nos derniers guide d'achat en avant première