Par Julien - Le 08-11-2022
Les poules de gibier à cornes sont un repas rapide et facile qui fera que n'importe quelle heure du dîner semblera être une occasion spéciale.
Ces petits oiseaux prennent un tout nouveau profil de saveur lorsqu'ils sont préparés dans un fumoir, et constituent un changement agréable au poulet ou à la dinde des fêtes.
Dans cette recette, je vous montrerai comment fumer les poulets de chasse de Cornouailles qui résulte en une bouchée tendre et juteuse à chaque fois.
Les poulets de chasse de Cornouailles sont essentiellement de petits poulets matures. Croisé à l'origine entre des poulets de Cornouailles ordinaires et des poules blanches de Plymouth Rock dans les années 1950, la poule surnommée par la suite "cornish game hen" mûrit très rapidement.
La rapidité de leur maturité se traduit par une saveur plus chaleureuse avec de grosses poitrines et une peau grasse, ce qui donne aux cornish game hens une texture juteuse qui peut faire défaut aux poulets plus gros.
Les poules de gibier de Cornouailles doivent peser entre un et deux livres, et doivent être abattues avant l'âge de cinq semaines. Elles peuvent être mâles ou femelles.
La plupart des épiceries de chaîne proposent des poules de Cornouailles dans la section viande du rayon surgelé, mais il est plus difficile de trouver des versions fraîches au quotidien.
Contactez votre boucher local avant la cuisson prévue si vous préférez utiliser des oiseaux frais. Le boucher de l'épicerie peut également être en mesure de s'en procurer pour vous.
Une fois que vous avez acheté vos poules de Cornouailles, vous voudrez les rincer puis les éponger avec une serviette en papier.
La plupart des oiseaux ne sont pas accompagnés d'abats, mais il est arrivé une fois ou deux que vous trouviez un petit paquet d'abats fourré dans la cavité comme pour une dinde, alors assurez-vous de vérifier.
Ce dont vous aurez besoin :
4 poules de gibier de Cornouailles de 1 ½ à 2 lb
4 c. à soupe de beurre
8 c. à soupe
, ou assez pour enrober chaque poule - j'ai utilisé
2 brins de romarin, retirés de la tige et hachés
1 c. à thé de thym frais, haché
½ tasse de sauce BBQ - facultative si vous voulez glacer votre oiseau. J'ai utilisé notre Source BBQ fumé rapide et
Avec votre doigt, retirez délicatement la peau de la poitrine en faisant attention à ne pas la déchirer. Mettez une cuillère à soupe de beurre entre la peau et la viande de chaque oiseau, en plaçant une demi-cuillère à café sur chaque côté de la poitrine.
Mettez une demi-brindille de romarin et un ¼ de cuillère à café de thym avec le beurre pour chaque oiseau. S'il vous reste des herbes, allez-y et mettez-les dans la cavité principale de l'oiseau pour ajouter des aromates pendant la cuisson.
Parsemer chaque oiseau de rub pour l'enrober, couvrir de plastique et placer au réfrigérateur pendant une heure.
Préparez votre fumoir pour une chaleur indirecte à 275°F. Je cuisine sur un Z Grill 700D3 en utilisant leurs granules de chêne de marque.
Les poulets de gibier à cornes cuisent relativement rapidement, vous voulez donc garder un œil sur la température interne. Je vérifie la viande de la cuisse et en profondeur la viande de la poitrine également.
Une fois que le fumoir est à température, disposez les poulets sur les grilles et fumez pendant environ une heure, ou jusqu'à ce que la température interne atteigne 160°F.
Le temps de cuisson dépendra de la taille de vos poulets.
Une fois que les poulets ont atteint 160°F, augmentez la température du fumoir à 300°F et glacez l'oiseau avec de la sauce BBQ.
Continuez à glacer la volaille de temps en temps jusqu'à ce qu'elle atteigne une température interne de 165°F.
Note - le glaçage des poulets de Cornouailles est complètement facultatif. Les oiseaux auront une peau croustillante et frottée à sec avant le glaçage et sont très bien servis seuls comme ça.
Note -
Une fois que les poulets de Cornouailles ont atteint 165°F, retirez-les du fumoir et tendez une feuille d'aluminium. Laissez-les reposer pendant 15 minutes pour redistribuer les jus.
Les poules sont assez petites pour être servies telles quelles dans une assiette pour chaque personne, ou vous pouvez les découper comme une dinde
.Elles ont la taille parfaite pour une entrée protéinée avec quelques accompagnements, comme nos œufs fumés à la diable.
Les poules de Cornouailles fumées ne pourraient pas être plus faciles, et elles sont une alternative bienvenue à la même vieille dinde ou jambon fumé.
Leur saveur profonde et leur viande juteuse vous donneront envie de les cuisiner plus souvent, alors faites-nous savoir comment les vôtres se révèlent.
N'oubliez pas de liker, partager ou commenter ci-dessous !