Par Julien - Le 08-11-2022
Si vous en avez assez de cuisiner le même vieux poulet grillé ennuyeux, alors ce poulet jerk est une excellente façon de pimenter les choses.
Cette marinade jerk a un équilibre parfait avec une belle douceur et un peu de chaleur qui, lorsqu'elle est grillée, caramélise et croûte avec un peu de charbon.
Le jerk désigne le style de cuisson des viandes telles que le poulet, le porc, la chèvre et le poisson en utilisant un mélange d'épices chaudes sous forme de frottement sec, de marinade ou de pâte.
J'utilise un style de frottement sec sur le poulet pour cette recette.
Certains historiens de l'alimentation s'accordent à dire que le mot Jerk est un mot espagnol qui est dérivé du mot péruvien Charqui, ce mot décrit mieux ce que nous connaissons sous le nom de Jerky, des bandes séchées de viande épicée.
D'autres pensent que du mot Jerky ou Charqui, il a ensuite été changé au fil du temps pour le mot Jerking, signifiant percer des trous dans la viande pour que l'épice puisse mieux pénétrer dans la viande.
Il y a aussi d'autres personnes qui pensent que le mot Jerk vient du fait de tourner la viande dans la marinade ou de "secouer" une bande de la viande rôtie. À la fin de la journée, peu importe comment il a été formé, pour ma part, je suis heureux qu'il ait fait son chemin vers mon barbecue et mon assiette de dîner.
Lisez la suite pour les instructions détaillées de notre recette, ou regardez la vidéo où nous vous montrons le processus du début à la fin.
Vous pouvez utiliser n'importe quelle coupe de poulet pour cette recette. Une excellente option est d'acheter une volaille entière et de la couper en morceaux. Pour cette recette, j'utilise des filets de cuisse sans peau. Je trouve que les filets de cuisse ou la viande brune ont tendance à retenir l'humidité beaucoup mieux.
Vous aurez besoin d'un à deux filets de cuisse par personne. Ou environ 2,2 à 2,5 livres de poulet pour nourrir six personnes.
Evidemment, cela dépend de la taille des filets de cuisses que vous pouvez obtenir à ce moment-là. J'ai toujours tendance à cuisiner un surplus pour une collation de fin de soirée ou pour le hacher et l'utiliser dans des tacos épicés le lendemain.
Grill au charbon de bois, j'utilise un
.
Charbon de bois en morceaux de bonne qualité.
Un couteau à désosser ou à parer.
Un
ou une planche à découper avec des fentes pour le jus.
Un robot culinaire (pas nécessaire à 100 %, mais cela facilite les choses).
Des gants de sécurité alimentaire.
Ce ne serait pas du poulet jerk si nous n'avions pas une marinade, un rub ou une sauce jerk pour assaisonner notre poulet, n'est-ce pas ?
Cette marinade Jerk a une saveur super punchy, audacieuse et riche avec une belle douceur qui, lorsqu'elle est grillée, se caramélise et se croûte avec un peu de charbon.
Cette recette ne pourrait pas être plus facile à faire, vous jetez littéralement tous les ingrédients dans un mélangeur et vous l'allumez.
Mais, et c'est un gros mais, utilisez des gants pour manipuler les piments. La dernière chose que vous voulez, c'est d'avoir du piment sur les mains et que vous vous frottiez l'œil ou pire... Alors soyez prévenu, les gants sont importants.
Je vous recommande en fait de préparer ce plat à l'avance car cela permet aux saveurs de se mélanger et de développer un goût plus riche.
Nous allons secouer le poulet ; cela signifie que nous allons percer des trous dans les filets de cuisses de poulet pour permettre à la marinade de mieux imprégner la chair.
J'utiliserai un jaccard que l'on peut se procurer dans n'importe quelle épicerie chinoise ou que vous pouvez acheter sur Amazon.
Bien que nous utilisions des filets sans peau, vous verrez parfois de minuscules morceaux de peau sur les bords du filet, vous pouvez les enlever si vous voulez, je ne trouve pas cela nécessaire.
J'aime seulement utiliser des filets sans peau car la marinade n'a pas à traverser la peau pour parfumer la viande.
Nous garderons les filets entiers, il suffit donc de les mettre dans un bol et de les recouvrir de la marinade jerk. Mélangez-la et assurez-vous que chaque morceau de poulet est couvert.
Couvrez ensuite le bol et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 12 heures, j'ai tendance à faire mariner les miens pendant 24 heures. Cela permet simplement aux saveurs de pénétrer pleinement dans la chair et vous vous retrouvez avec un coup d'épices super savoureux à chaque bouchée.
Nous devons mettre en place une méthode de cuisson à deux zones pour le poulet Jerk. Cela signifie un côté indirect plus frais et un côté de grillade directe plus chaud.
Nous allons allumer une cheminée pleine de charbon de bois en morceaux, il brûle plus chaud que les briquettes et donnera également une belle saveur de charbon de bois à notre poulet.
Une fois que le charbon de bois est entièrement cendré, placez-le sur un côté de la grille de charbon de bois et remettez la grille de grillade et placez le couvercle.
Laissez le gril se réchauffer pendant au moins cinq minutes avant d'y mettre le poulet. Nous visons des températures légèrement supérieures à 400°F dans notre zone la plus chaude pour la cuisson d'aujourd'hui. Mes évents Weber ont donc tous été laissés grands ouverts.
Après cinq minutes, soulevez le couvercle et huilez légèrement les grilles ; le mieux est d'utiliser une paire de pinces ou des gants résistant à la chaleur pour cela. J'aime bien imbiber de l'huile une serviette en papier, car cela rend ce travail beaucoup plus facile.
Maintenant, il est temps d'enfourner le poulet. Nous allons placer le poulet sur le côté opposé du charbon de bois, c'est ce qu'on appelle la zone de cuisson indirecte ou la section plus froide. Retirez donc le poulet de la marinade mais gardez le reste de la marinade pour arroser plus tard.
J'aime utiliser une sonde de température interne pour suivre le poulet, il est donc préférable de l'insérer maintenant. Remettez le couvercle et assurez-vous que l'évent du couvercle est directement au-dessus du poulet, cela attirera la chaleur vers le haut et sur le poulet.
Nous allons commencer par cuire le poulet jusqu'à ce qu'il atteigne une température interne d'environ 150 °F.
Puis nous soulèverons le couvercle et commencerons à placer des morceaux de poulet directement sur le charbon de bois et à tourner et arroser constamment avec le reste de la marinade.
S'assurer de garder un suivi de la température interne avec un thermomètre à lecture instantanée comme un Thermapen.
Temps de lecture incroyablement rapide d'une seconde
Grand écran lumineux et rétroéclairé
Garantie de cinq ans
C'est un équipement coûteux
Pros:
Nous voulons porter la température interne à 165°F à la partie la plus épaisse de chaque filet de cuisse.
Une fois que chaque morceau atteint une température interne de 165°F, retirez-le du gril et laissez-le reposer sous du papier d'aluminium pendant au moins 5 minutes pour permettre aux jus de se redistribuer.
Il ne faudra pas plus de temps car ce ne sont que des filets de cuisses, si c'était un poulet entier ou un demi-poulet, vous le laisseriez reposer 15 à 30 minutes.
Comme ce poulet Jerk a beaucoup de chaleur, je trouve personnellement qu'il est agréable de l'associer à quelque chose de frais comme une salade ou du riz et une salsa à la mangue de style fruité.
Vous pouvez l'utiliser dans de nombreux plats ; comme garniture pour la pizza, dans les tacos, en dés et dans des petits pains croûtés de style viennois avec du fromage fondu sur le dessus.
La meilleure partie de cette recette est que vous pouvez ajuster la chaleur à votre goût et il ne faut pas vraiment réfléchir pour le faire.
Trop fort, utilisez moins de piment ; pas assez fort, ajoutez plus de piment.
Je trouve que cette recette est un bon point de départ moyen, donc si vous aimez vivre du côté plus aventureux, jetez un piment supplémentaire ou deux et cela devrait vous permettre d'obtenir le piquant dont vous avez envie.
Comme toujours, je recommande d'avoir une bière froide en attente avec toute nourriture de barbecue, cela aide à refroidir le palais si le piquant est un peu trop fort.
Amusez-vous bien.