Par Julien - Le 08-11-2022
Il y a peu de plats qui crient l'été plus que les brochettes de poulet grillé, et il n'y a pas de meilleure raison d'allumer le gril que de cuire ces cubes de délices magnifiquement carbonisés et caramélisés.
Et après une longue journée au soleil, quoi de plus facile que d'enfiler tout votre dîner sur un bâton ! Un peu de hachage, pas de longue marinade mais toujours un maximum de saveur grâce à un arrosage au chili et au citron vert. C'est une merveilleuse brochette d'été.
Elles sont aussi super personnalisables, que vous ayez une famille pleine d'amateurs de viande, de végétariens ou de mangeurs difficiles. Chaque brochette peut être la même ou vous pouvez répondre aux différentes préférences de chacun.
D'où viennent les brochettes ?
Le type de brochettes que nous cuisinons sont des shish kabobs, dont les racines viennent de Turquie. La tradition veut que les soldats turcs fassent griller la viande sur leurs épées, sur des feux ouverts.
Quel type de brochettes utiliser ?
Vous pouvez utiliser des brochettes en métal ou en bois, selon ce que vous préférez. Les brochettes en métal dureront longtemps, donc si vous voulez sérieusement faire des brochettes, elles peuvent être un investissement rentable.
Cependant, nous savons tous à quel point le métal conduit bien la chaleur, alors faites attention à la chaleur qu'elles peuvent atteindre. De plus, ils sont une autre chose que vous devez nettoyer et, selon le type de nourriture que vous utilisez, cela peut être un peu pénible.
Les en bois sont parfaits parce que vous pouvez simplement les jeter, ce qui rend le nettoyage un jeu d'enfant. Bien que vous puissiez être préoccupé par le fait que le bois est inflammable, assurez-vous simplement de les faire tremper correctement. Préparez un bol d'eau suffisamment grand pour accueillir toutes les brochettes que vous utilisez. Faites-les tremper pendant au moins 30 minutes et elles ne risqueront pas de brûler ou de se casser à cause de la chaleur.
Personne ne veut que ses brochettes se brisent pendant la cuisson, ruinant ainsi ses aliments. Si vous oubliez de les faire tremper, vous risquez de devoir faire face à des brochettes cassées. Faites-moi confiance et croyez en mon expérience, assurez-vous de les faire tremper.
Quels légumes vont avec les brochettes de poulet ?
La beauté des brochettes est leur polyvalence et les nombreuses combinaisons que vous pouvez utiliser.
Utilisez des légumes traditionnels comme les oignons et les poivrons ou changez un peu en ajoutant des tomates, des champignons et des courgettes. Tout ce que vous avez dans votre réfrigérateur à la fin de la journée fonctionnera probablement, n'importe quel légume a bon goût avec un peu de charbon.
Vous pouvez opter pour plus de poulet pour tous les amateurs de viande ou des légumes supplémentaires pour un repas plus complet.
Et juste pour lancer une balle courbe là-dedans, ajoutez quelques fruits ! L'ananas est toujours une excellente option de grillade.
Comment faire des brochettes de poulet grillé
1. La taille a son importance
Coupez votre poulet, vos légumes et votre ananas en cubes d'environ 1½ pouce.
Si votre viande est sensiblement plus grosse que vos légumes ou vos fruits, vous allez avoir des problèmes. Vous aurez soit des légumes parfaitement cuits et de la viande insuffisamment cuite (vraiment mauvais pour le poulet !), soit vous aurez du poulet parfaitement cuit, mais des légumes qui ressemblent à du charbon de bois.
Si la viande prend quelques minutes de plus, ne vous inquiétez pas, les légumes supporteront quelques instants supplémentaires sur le gril.
Enfilmez soigneusement le tout sur les brochettes, en alternant la viande, les légumes et l'ananas. Si vous gardez les brochettes uniformes, vous vous assurerez qu'elles ont toutes le même rapport viande-légumes.
2. Assaisonnement
Arroser les brochettes assemblées d'huile d'olive et les assaisonner de sel, de poivre noir et de poudre d'ail.
3. faites le baste
Pour faire le baste, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bol jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés.
4. allumez le gril
préchauffez votre gril à feu moyen. J'ai utilisé mon gril à gaz Char-Broil à deux brûleurs, mais n'importe quel gril à gaz ou à charbon de bois donnera d'excellents kebabs.
Une fois que vous avez mis vos brochettes sur le gril, assurez-vous de les retourner toutes les quelques minutes pour assurer une cuisson uniforme.
Chaque fois que vous retournez le poulet, badigeonnez un peu de ce beurre chili-lime sur les brochettes.
Vous pouvez utiliser un thermomètre à lecture instantanée pour vérifier la température du poulet si vous le souhaitez. Veillez simplement à cuire jusqu'à ce que la température interne atteigne 160°F sans trop cuire.
Certains des légumes peuvent carboniser un peu mais ce n'est pas grave, cela ajoute à la saveur.
Try some of our other great summertime grills