Par Julien - Le 08-11-2022
Le spatchcocking est ma façon préférée de cuire le poulet au barbecue.
En retirant la colonne vertébrale du poulet, vous pouvez l'étaler à plat sur le gril, ce qui vous permet d'appliquer le rub plus uniformément et vous assure qu'il cuit plus rapidement.
Vous pouvez facilement apprendre à spatchcocker (également connu sous le nom de butterflying) un poulet entier vous-même, ou simplement demander à votre boucher de le faire pour vous.
Le poulet fumé a souvent une peau caoutchouteuse désagréable. Pour obtenir une peau délicieusement croustillante, nous augmentons considérablement la température du fumoir.
J'aime utiliser un frottement pour volaille et terminer avec une sauce barbecue fumée, mais vous pouvez expérimenter avec différents frottements et sauces.
Si vous n'avez jamais entendu le terme spatchcock ou papillon auparavant, ne vous inquiétez pas. Un poulet spatchcock est juste une technique où vous retirez la colonne vertébrale et aplatissez le poulet.
Cette méthode est parfaite pour le fumoir car vous augmentez la surface qui repose sur le gril. Vous pouvez également obtenir une couche plus uniforme de rub sur le poulet.
Vous réduisez également le temps nécessaire pour fumer le poulet entier. Autant d'avantages majeurs.
Pour embrocher un poulet:
Pour embrocher un poulet:
Placez le poulet entier côté poitrine vers le bas sur une planche à découper propre. Une
avec des crevasses pour récupérer le jus fonctionne bien.
Débutez à l'extrémité du cou et utilisez un
ou
aigu pour couper le long des deux côtés de la colonne vertébrale vers les pattes.
Vous devrez utiliser un peu de force pour couper à travers les os des côtes. Sentez avec le couteau et vous devriez pouvoir trancher en douceur.
Taillez tout excès de graisse ou de peau autour de l'extrémité de la jambe du poulet
Retournez le poulet et appuyez fermement avec les paumes de votre main pour que la viande soit plate et étalée. Vous devriez entendre un craquement.
Faites extrêmement attention en manipulant le poulet car les petits os autour de la colonne vertébrale peuvent être tranchants comme des rasoirs. Les coupures sont petites mais douloureuses !
Vous pouvez également couper le bout des ailes qui sont fines et se brûlent facilement. Jetez l'épine dorsale et les bouts d'ailes, ou gardez-les pour faire votre propre bouillon de poulet.
J'aime embrocher mon poulet quelques heures avant de le cuire, afin de pouvoir appliquer un frottement sec et le laisser au réfrigérateur où il peut vraiment sécher.
Pour obtenir une peau bien croustillante, il est important que la peau soit aussi sèche que possible. Utilisez quelques serviettes en papier et essuyez le poulet des deux côtés.
Ignorez le conseil courant de laver le poulet. Rincer la volaille dans l'évier ne peut pas éliminer les salmonelles ou les campylobactéries nocives, donc vous ne faites que répandre toutes les méchancetés dans votre évier lorsque vous le faites.
Disposez le poulet spatchcock à plat sur un plateau et saupoudrez généreusement de sel kasher.
En règle générale, utilisez 1 à 2 cuillères à café de sel casher par livre
Pour cette recette, j'ai utilisé du BBQ Bovine Bold rub de PloyBoys. C'est un excellent rub bbq polyvalent qui n'est pas trop sucré ou épicé.
J'utilise un shaker à rub pour obtenir une couche uniforme de rub sur le poulet.
N'hésitez pas à expérimenter avec le rub. Consultez notre liste de rubs pour poulet fumé pour trouver de l'inspiration.
Fumer le poulet à feu doux et lent est la meilleure façon de garantir une peau caoutchouteuse désagréable.
Pour cette recette, vous devez allumer votre fumoir jusqu'à 300 - 350 °F. Je cuisine ceci sur mon Weber Smokey Mountain.
La préparation exacte dépendra de votre fumoir. Utilisez ces étapes pour n'importe quel fumoir à charbon de bois, ou modifiez-les en fonction de ce que vous fumez. Nous avons également une recette de poulet fumé sur un gril à granulés que vous pouvez essayer.
Allumez une cheminée de charbon de bois pleine de briquettes de charbon de bois
Lorsque les briquettes commencent à se recouvrir de cendres, déversez-les dans votre Smokey Mountain.
Versez une autre moitié de cheminée de briquettes non allumées sur les charbons allumés.
Une fois que tous les charbons ont commencé à être recouverts de cendres, ajoutez 2 ou 3 morceaux de bonne taille de
. J'aime utiliser de la pomme avec le poulet mais tout bon bois de fumée fera l'affaire.
Placez le poulet sur le gril, côté poitrine vers le haut. J'aime en faire toujours deux à la fois afin d'avoir beaucoup de restes.
Si vous en avez un, configurez votre
pour mesurer la température de l'air et celle du poulet. J'utilise mon nouveau
par ThermoWorks qui me permet de surveiller les températures depuis mon téléphone.
Si vous en avez un, laissez le bol d'eau vide, pour vous assurer d'obtenir une température bien chaude.
J'ai laissé les bouches d'aération de mon Smokey Mountain presque toutes ouvertes, et après avoir atteint 380°F, la température s'est stabilisée juste autour de 325°F.
J'adore préparer le poulet de cette façon car, contrairement à la plupart des recettes de barbecue, les aliments sont généralement prêts à être consommés en un peu plus d'une heure.
Le temps exact de fumage variera en fonction de la température de votre fumoir, de la taille du poulet et aussi du degré de remplissage de votre fumoir.
Pour moi, il a fallu un peu plus d'une heure jusqu'à ce que la poitrine atteigne 165°F.
Juste avant que le poulet n'atteigne la température de cuisson sûre de 165°F dans la poitrine, j'aime le retirer et appliquer la sauce barbecue.
Lillie's Q fait une délicieuse sauce barbecue fumée qui fonctionne parfaitement avec le poulet. N'importe quelle sauce barbecue sucrée de style Memphis fera l'affaire.
Il suffit de verser la sauce barbecue sur l'oiseau et de l'étaler avec une serpillière ou un pinceau à pâtisserie.
Remettez le poulet sur le fumoir pendant environ 10 minutes et laissez ce délicieux glaçage de sauce faire sa magie sur le poulet.
Maintenant, le poulet devrait être cuit et vous avez quelques options. J'aime le couper en sections pour le servir, mais le tirer est aussi très bien.
Je tranche le pilon et la cuisse, puis je sépare le pilon de la cuisse.
Je tranche l'aile (essayez de couper un peu de la poitrine en même temps pour faire pour donner au diner chanceux une aile extra charnue).
Coupez soigneusement le long de l'épine dorsale et retirez chaque poitrine entière, puis utilisez un couteau aiguisé pour les trancher en morceaux réguliers.
J'adore servir ce poulet avec des macaronis au fromage fumés et une salade de chou crémeuse pour couper la sauce fumée et sucrée.
Si votre fumoir tournait bien et était chaud, le et que vous avez salé le poulet, alors la peau devrait être belle et croustillante.
La viande sera super juteuse avec une légère couleur rose totalement sûre (la couleur rose provient de la fumée).